CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

OK, Pour l'inspiration, la forme de la dérive me faisait penser au Simoun, je ne connaissais pas l'Aero BHT-1 ... très joli ;)
Pour ton moteur, tu vises autour de 30 cv comme sur l'UFL-2 ?
Les amis du MAG 01 n'avaient ils pas testés une version 750 cc style Doutard mais non réducté ... peut être plus simple ??
En tout cas bon courage pour la suite de ton aventure
Amicalement
Dom
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par dboll88 »

Dominique,

Réducté vs non-réducté, je me suis posé pas mal de questions.
Je pense in fine que la solution la plus simple reste quand même la réduction. Ca permet d'aller chercher les CV dans les tours sans pour autant sur-solliciter le moteur.
Je pense en tirer 35CV mini. Je vais mesurer la puissance au barreau en config quasi sortie d'usine afin d'évaluer les quelques gains que je compte faire ensuite sur la mécanique.
A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par oasis »

Bravo les amis, vous avez de l'avenir devant vous pendant que d'autres se souviennent de leur passé quand ils prenaient du plaisir à réaliser :(
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par RedDiabolo »

Bonsoir,

Avez-vous envisagé un Daf 44 ?

:?:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

La DAF 44 a cessé d'être produite en 1974, le moteur Visa s'est retrouvè sur la Citroën Dyane jusqu'en 1986..... Cela fait 33ans pour la plus récente et ce ne doit pas être facile de trouver des pièces neuves. La Citroën ayant été produite en plus d’exemplaire peut poser moins de problèmes.
Les V twin B&S, Kholer, Honda et autres, y compris chinois, sont peut être d'autres choix possibles Ils peuvent fonctionner sans réduction @3600 tr/mn et avec réduction chez un des participants à ce forum. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par RedDiabolo »

C'est vrai qu'il est moins jeune, mais ont trouve encore des piéces aux pays bas.

Le Visa fait 652 cm3, 34cv à 5500 tr/mn, 5 mkg à 3500. Je ne connais pas sont poids exactement mais nue, je l'estime vers 40 kilos, peut être un peu moins.
A moins d'avoir une bonne longueur de piste, un réducteur s'impose.

Le Daf fait 844 cm3, 40cv à 4500 tr/mn, 7,1 m.kg à 2400 tr/mn. avionné il pèse 40 à 45 Kg.... et pas besoin de réducteur.! :)

Un demi VW sans le découpage ! :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par dboll88 »

Bonjour,

Le 652cc nu pèse 30kg (vérifié) et je pense qu'il est possible de le "gonfler" un peu sans pour autant le fragiliser.
Quand on calcule la puissance au litre de ce moteur, on arrive à 52cv (47cv pour le DAF), ce qui est sommes toutes assez peu.
J'ai déjà fait un travail sur les culasses, ça ne coûte rien, ne fragilise pas et améliore la respiration du moteur.
L'avantage du 652cc est que l'on peut trouver très facilement des pièces série ainsi que des pièces "performance" si on le souhaite.

Pour ce qui concerne le DAF44, c'est un peu plus compliqué car moins répandu et sans réducteur, une hélice tournant à 4500tr/mn à de piètres performances.

Dominique
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par RedDiabolo »

C'est vous qui voyez. .. :)

Ce qui retient mon attention c'est le couple max de 7.1 m.Kg à 2500 tr/mn plus que la puissance max..
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par dboll88 »

Oui effectivement à voir. Je pense que les deux solutions se valent.
7,1mkg à 2500tr/mn donne à peu près 25CV pour le DAF, si on estime 30CV pour le 652cc réducté à 1/2,2, la différence ne doit pas être importante.
Dans tous les cas, le test ne me coutera pas cher. J'ai trouvé un moteur complet en bon état pour 130€ qui me permettre de m'amuser un peu.
Dominique
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par RedDiabolo »

Je remonte actuellement un DAF 44. Je vous communiquerai les résultats une fois bien réglé.

Histoire de comparer ;)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
Pour le Casoar le moteur ce sera du "plug and play" ...c'est plus raisonnable, les mains dans le cambouis c'est pas trop mon truc :lol:
Je vais attendre la mise en croix (courant mai) et vérifier la masse moteur acceptable, en attendant je glande un peu sur l'Internet :o
J'ai trouvé cette belle motorisation http://www.tio-paramoteurs-luxembourg.c ... vt-quattro et je vais prendre quelques renseignements, c'est quand même malheureusement sur le papier lourd pour mon projet.
Cette nuit j'ai vu un un 1/2 Vija dans mes rêves ... :D
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bon, la mise en croix est reportée .... :cry:
mais ça avance quand même :D ... On va dire qu'avec la fin des ailes le bois est fini à 99.5%
et depuis cet après midi le Casoar est sur ses pattes arrières ... il va falloir une échelle pour s'installer à bord, on verra ça plus tard je suis toujours leste :lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Casoar est sur ses trois roues ;)
Image
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Merci Dominique de nous faire partager ton plaisir de voir ta réalisation prendre forme.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Ramel »

Manque plus qu'à faire une trappe dessous pour pouvoir t'installer à bord :)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »