Page 1 sur 25

CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 25 mai 2016, 12:07
par aubert
Bonjour

Je ne sais pas si ça ira jusqu'au bout, mais ça va m'occuper un moment !!!

http://da01ulm.free.fr/

A+

Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 25 mai 2016, 12:16
par Ramel
Bonjour Dominique,
amuse toi bien alors :)

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 25 mai 2016, 12:51
par dboll88
Bonjour Dominique,

Bravo, je suivrai ton avancement avec grand intérêt.
Bon courage

Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 25 mai 2016, 18:38
par Claude Nowak
La construction amateur te démange à nouveau. C est une excellente maladie. Bravo de l avoir contracté.
Claude

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 04 sept. 2016, 18:47
par dboll88
bonjour Dominique,

Des nouvelles, on s'impatiente !! ;)

Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 04 sept. 2016, 20:20
par aubert
Bonjour
Normal, c'était les vacances :D avec aussi quelques occupations de grand père :lol: et aussi parfois :evil:
j'ai quand même potassé les polaires sans pouvoir conclure si j'allais pouvoir utiliser l'outil JavaFoil qui surestime à mon avis beaucoup trop les Cz et Cx (idem pour XFLR5 (XFoil)
Dès que la pluie arrive (c'est fait :? ) je vais reprendre les données NACA et JavaFoil pour un calcul rapide de la polaire complète du DA01 et comparer les performances calculées
En résumé, je pense beaucoup mais travaille peu .... c'est ça la retraite ;) c'est pitoyable !!!
Amicalement
Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 04 sept. 2016, 23:26
par elementair
Où peut on trouver les données cz cx des profils naca en fonction de l'incidence?
Bon courage pour votre projet.

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 05 sept. 2016, 05:40
par aubert

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 05 sept. 2016, 12:57
par dboll88
aubert a écrit : Dès que la pluie arrive (c'est fait :? )
Bonjour,

Pourquoi, elle s'était arrêtée ? :D

Bon, content de te savoir toujours sur le coup, on attend donc de tes nouvelles.

Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 05 sept. 2016, 13:04
par aubert
bonjour
je te rassure ;)

LFRZ - St-Nazaire
DERNIER METAR :
051030Z AUTO 25010KT 4400 BR OVC005/// 21/20 Q1023 BECMG 9999 NSW BKN020
TAF LFRZ
Valide du 05 à 06h jusqu'au 06 à 06h UTC
050500Z 0506/0606 25005KT 9999 BKN030
BECMG 0506/0509 BKN010
TEMPO 0506/0511 4000 -RADZ BKN006
BECMG 0511/0514 BKN020
BECMG 0519/0521 VRB02KT BKN005
PROB40
TEMPO 0523/0606 3000 BR BKN003

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 05 sept. 2016, 21:20
par yellow_submarin
Excellent !

J'adore la config "shoulder wings" avec aile médiane en flèche inversée pour dégager la visibilité.

Une note sur la dimensionnement de l'empennage en V : je ne sais pas si tu l'as pris en compte ou non, mais la surface d'un empennage en V doit généralement être supérieure à ce que le calcul des projetées dicte.

Cela entâche la réduction de traînée qu'on prête à tort à cette configuration.

Bon courage pour ton projet !

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 19 sept. 2016, 18:26
par aubert
bonjour
avec un peu de retard ......
Oui, aucune réduction de surface par rapport à des empennages en croix ... seul avantage qui ne va pas chercher bien loin 1/3 de trainée d'interaction des empennages en moins !!

sinon, avec mon allongement d'aile faible je cherchais des trucs sur le Net
je suis tombé là dessus
http://a.moirier.free.fr/Aile/Conceptio ... 20tips.pdf

étonnant, non ?

A+
Dominique

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 19 sept. 2016, 18:27
par Deliv
Vous me donnez envie avec tous vos projets de construction :D

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 19 sept. 2016, 19:03
par ramoneur
aubert a écrit :bonjour
.......
je suis tombé là dessus
http://a.moirier.free.fr/Aile/Conceptio ... 20tips.pdf

étonnant, non ?

A+
Dominique
briseur de mythes :evil:
L'efficacité et la faculté de construction...on s'en fout. Les bouts carrés, c’est moins beau et ça c'est inacceptable. :lol:

Et que penser des winglets ?

http://airinsight.com/2012/04/10/wingle ... r-reality/

Pour mémoire Voyager de Rutan les a usés sur la piste au décollage et a fait le tout du monde sans cet accessoire. Seul inconvénient la mise à l'air libre des réservoirs se trouvait au somment de cet appendice et un peu de carburant s'est échappé :cry:

Re: DA01 : Projet ULM monoplace

Publié : 19 sept. 2016, 19:46
par Daniel C
aubert a écrit : sinon, avec mon allongement d'aile faible je cherchais des trucs sur le Net
Quel intérêt d'un faible allongement ?