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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 07 mars 2019, 13:07
par aubert
OK, Pour l'inspiration, la forme de la dérive me faisait penser au Simoun, je ne connaissais pas l'Aero BHT-1 ... très joli ;)
Pour ton moteur, tu vises autour de 30 cv comme sur l'UFL-2 ?
Les amis du MAG 01 n'avaient ils pas testés une version 750 cc style Doutard mais non réducté ... peut être plus simple ??
En tout cas bon courage pour la suite de ton aventure
Amicalement
Dom

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 07 mars 2019, 13:29
par dboll88
Dominique,

Réducté vs non-réducté, je me suis posé pas mal de questions.
Je pense in fine que la solution la plus simple reste quand même la réduction. Ca permet d'aller chercher les CV dans les tours sans pour autant sur-solliciter le moteur.
Je pense en tirer 35CV mini. Je vais mesurer la puissance au barreau en config quasi sortie d'usine afin d'évaluer les quelques gains que je compte faire ensuite sur la mécanique.
A suivre donc...

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 09 mars 2019, 11:30
par oasis
Bravo les amis, vous avez de l'avenir devant vous pendant que d'autres se souviennent de leur passé quand ils prenaient du plaisir à réaliser :(

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 10 mars 2019, 22:54
par RedDiabolo
Bonsoir,

Avez-vous envisagé un Daf 44 ?

:?:

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 10 mars 2019, 23:23
par Daniel C
La DAF 44 a cessé d'être produite en 1974, le moteur Visa s'est retrouvè sur la Citroën Dyane jusqu'en 1986..... Cela fait 33ans pour la plus récente et ce ne doit pas être facile de trouver des pièces neuves. La Citroën ayant été produite en plus d’exemplaire peut poser moins de problèmes.
Les V twin B&S, Kholer, Honda et autres, y compris chinois, sont peut être d'autres choix possibles Ils peuvent fonctionner sans réduction @3600 tr/mn et avec réduction chez un des participants à ce forum. ;)

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 11 mars 2019, 06:56
par RedDiabolo
C'est vrai qu'il est moins jeune, mais ont trouve encore des piéces aux pays bas.

Le Visa fait 652 cm3, 34cv à 5500 tr/mn, 5 mkg à 3500. Je ne connais pas sont poids exactement mais nue, je l'estime vers 40 kilos, peut être un peu moins.
A moins d'avoir une bonne longueur de piste, un réducteur s'impose.

Le Daf fait 844 cm3, 40cv à 4500 tr/mn, 7,1 m.kg à 2400 tr/mn. avionné il pèse 40 à 45 Kg.... et pas besoin de réducteur.! :)

Un demi VW sans le découpage ! :D

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 11 mars 2019, 09:54
par dboll88
Bonjour,

Le 652cc nu pèse 30kg (vérifié) et je pense qu'il est possible de le "gonfler" un peu sans pour autant le fragiliser.
Quand on calcule la puissance au litre de ce moteur, on arrive à 52cv (47cv pour le DAF), ce qui est sommes toutes assez peu.
J'ai déjà fait un travail sur les culasses, ça ne coûte rien, ne fragilise pas et améliore la respiration du moteur.
L'avantage du 652cc est que l'on peut trouver très facilement des pièces série ainsi que des pièces "performance" si on le souhaite.

Pour ce qui concerne le DAF44, c'est un peu plus compliqué car moins répandu et sans réducteur, une hélice tournant à 4500tr/mn à de piètres performances.

Dominique

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 11 mars 2019, 12:35
par RedDiabolo
C'est vous qui voyez. .. :)

Ce qui retient mon attention c'est le couple max de 7.1 m.Kg à 2500 tr/mn plus que la puissance max..

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 11 mars 2019, 12:51
par dboll88
Oui effectivement à voir. Je pense que les deux solutions se valent.
7,1mkg à 2500tr/mn donne à peu près 25CV pour le DAF, si on estime 30CV pour le 652cc réducté à 1/2,2, la différence ne doit pas être importante.
Dans tous les cas, le test ne me coutera pas cher. J'ai trouvé un moteur complet en bon état pour 130€ qui me permettre de m'amuser un peu.
Dominique

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 11 mars 2019, 14:03
par RedDiabolo
Je remonte actuellement un DAF 44. Je vous communiquerai les résultats une fois bien réglé.

Histoire de comparer ;)

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 12 mars 2019, 07:54
par aubert
Bonjour
Pour le Casoar le moteur ce sera du "plug and play" ...c'est plus raisonnable, les mains dans le cambouis c'est pas trop mon truc :lol:
Je vais attendre la mise en croix (courant mai) et vérifier la masse moteur acceptable, en attendant je glande un peu sur l'Internet :o
J'ai trouvé cette belle motorisation http://www.tio-paramoteurs-luxembourg.c ... vt-quattro et je vais prendre quelques renseignements, c'est quand même malheureusement sur le papier lourd pour mon projet.
Cette nuit j'ai vu un un 1/2 Vija dans mes rêves ... :D
A+
Dominique

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 22 mai 2019, 19:28
par aubert
Bon, la mise en croix est reportée .... :cry:
mais ça avance quand même :D ... On va dire qu'avec la fin des ailes le bois est fini à 99.5%
et depuis cet après midi le Casoar est sur ses pattes arrières ... il va falloir une échelle pour s'installer à bord, on verra ça plus tard je suis toujours leste :lol: :lol: :lol:

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 06 juin 2019, 07:57
par aubert
Casoar est sur ses trois roues ;)
Image

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 07 juin 2019, 10:54
par bebe44
Merci Dominique de nous faire partager ton plaisir de voir ta réalisation prendre forme.

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Publié : 07 juin 2019, 12:21
par Ramel
Manque plus qu'à faire une trappe dessous pour pouvoir t'installer à bord :)