Complexité réalisation ULM en bois ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Donatello
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2010, 21:15

Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par Donatello »

Bonjour.
J'aimerais me lancer dans l'aventure de la construction d'un avion en bois. Pour un débutant, le plus réaliste serait peut-être de choisir le modèle le plus facile à construire. Ce serait lequel ? Est-ce qu'il y a vraiment une différence de complexité de réalisation entre un Jodel et un autre tel le MCR ou l' Asso X Jewel (que je viens de découvrir grace à ce forum) ?
Merci pour vos réponses.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par bebe44 »

Bonjour au futur constructeur

Je vais me permettre de livrer ma façon de voir la "chose"
La construction d'appareil, quel qu'elle soit, demande beaucoup à son constructeur, du temps, de l'argent, de la passion, de la complicité familiale indispensable pour les gens en couple avec enfants, de trouver un bon support local.
Il ne faut pas se lancer tête baissée sur un projet trop ambitieux ou tout nouveau, on s'y casse les dents, bien deviner son besoin et connaître ses limites.
Le RSA est la fédération qui regroupe les constructeurs amateurs de tous poils et les rénovateurs des machines anciennes.
Avant de commencer, il faut aller voir le site RSA France, c'est la vitrine de ce qui se fait.
Pour la réalisation de sa propre machine, le nouveau constructeur peut trouver un soutient moral et parfois un peu d'aide et de bons conseils dans sa région mais jamais des gens qui feront le travail à sa place. La construction est un travail de longue haleine mais tellement INTÉRESSANT !!!
Il faut choisir le type de construction en fonction de ses aptitudes, de ses moyens et de la place disponible pour travailler de préférence chez soit.
J'ai écrit sur ce site différents articles mettant en avant le Jodel D185, à toi de les lire. L'idéal des uns n'est pas celui de tous.
Au plaisir de te lire.
BB
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Chimboy
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2010, 21:37

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par Chimboy »

Salut ! Moi aussi c'est une idée qui me trotte dans la tête. A part le Jodel et maintenant le Jewell je ne connais aucun autre modèle. Qu'y a t-il d'autre comme constructions en bois à partir de plans ? (en biplace).
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par JETHRO »

Bonsoir à tous,

Pour celui qui n'a aucune expérience de la construction aéro, je pense qu'il faut absolument se rapprocher de quelqu'un qui a de l'expérience en ce domaine. Si l'on veut avancer raisonnablement, il faut surtout éviter de ré-inventer la brouette.

Sinon, l'avantage de la construction bois, c'est surtout le faible investissement en outillage. Tout le monde ou presque, à condition d'être un tout petit peu bricoleur, possède déjà le matoss nécessaire. De plus, le bois, c'est sympa, c'est naturel et ça ne pue pas. Rien à voir avec les composites. Ça se répare très bien en cas de soucis...

Perso, si je devais me lancer dans une telle aventure, je crois que j'opterais pour un appareil déjà à moitié construit, voire même complet mais à modifier (comme un D18 à transformer en D185, par exemple). Retraité, à 70 ans, plus le droit de trop rêver...
Et si on est plus jeune, rien n'empêche de se faire les dents sur un tel projet, de voler rapidement, puis de passer à autre chose de plus compliqué si cette aventure a été positive...
Quant à ce que l'on peut construire en bois, il y a pléthore... voir le site du RSA !
Jodel's, Piel's, Nicollier's, Pennec, etc... il n'y a que l'embarras du choix.

Bons courages,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Donatello
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2010, 21:15

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par Donatello »

AssoX a écrit :le Mcr (...) est un appareil en composite et proposé en kit à assembler
J'ai fait erreur. J'ai confondu avec le Gazaile qui lui ressemble beaucoup.
AssoX a écrit :Asso-Aero propose aussi des pieces déjà construites comme le longeron d'aile, ou même l'avion terminé au niveau de la menuiserie : reste toute l'installation des commandes de vol, le moteur, le circuit essence, le TdB, etc... déjà du boulot !!!
Tu peux présenter Asso aéro ? Le site http://www.asso-aero.fr/ est très succinct. En plus au premier abord on se dit que c'est une association :oops:
Qui est derrière ? Quel est le prix des plans et des pièces non-bois ?
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
alphacharly
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2011, 14:30

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par alphacharly »

Vas sur le site Gazaile de Serge Pennec, tu ne trouveras pas mieux ni moins cher, aussi bien à la fabrication qu' à l' utilisation et pour les performances c' est le top.
Vois aussi le site de jean jacques Ballot. Celui aussi trés complet de Bruno Ferry.
C' est la fabrication à domicile, mais assistée et il y a un groupement pour les pièces les plus difficiles
à exécuter. Des moules sont prêtés pour toutes les pièces en résine.
Lire s' informer et ensuite décider. :idea:
Cordialement.
Alpha charly
Andre66
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2011, 21:11

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par Andre66 »

Bonjour,
Je construit actuellement un ULM sur des plans de Bagualinni "Colombo", tout bois et toile Dacron.
J'ai acheté les planches de bois brut, raboté, et débité des carrelets de 6x15. Si en na pas les machines pour travailler le bois (dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire et a ruban, dégauchisseuse, toupie (une défonceuse fait très bien l'affaire) une multitude de serre-joint plus tout le petit outillage.
Part la suite, il faut se documenté sur le travaille du bois, ne pas être pressé, ne pas hésiter a refaire la pièce (avoir toujours en tête que saie votre vie qui et en jeux).Si je peu aider quelques-uns avec plaisir.
tacoum
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2011, 10:41
Localisation : France - Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par tacoum »

salut Donatello,

une construction bois très simple : le pou du ciel de Henri Mignet.

dans son livre "Le sport de l'air", (env 50€) il explique les bases de la construction bois.

un plan du HM14 est inclus dans le livre
pour ma part, je ne suis pas un adepte de la formule "pou", mais ce livre est, à mon avis, le 1er livre à acheter pour débuter en construction amateur.
même si l'étude de base date des années 30, ça reste d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par Millou »

Bonjour à tous,

Personnellement je suis nouveau sur ce site, mais je pense qu'avec un peu de soin la construction en bois est à la portée de tout le monde.

Dans la liste des modèle possible : le JPM 03 "Loiret",
- avec un site de base pour sa construction :http://jpm03loiret.free.fr/
- un second complémentaire : http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-ora ... Loiret.htm

La "bible" de la construction amateur est à lire absolument avant d'entreprendre quelque chose, il s'agit : "Les cahiers du Ménestrel" il y en a 13 à lire, .... relire, .... rerelire encore.
J'ai réalisé mon "Loiret" seul ! sauf pour le coffrage des ailes (mon fils ainé m'a aidé) il m'a fallu 3875 heures de travail en 5ans 1/2, soit une moyenne de 12 heures par semaine.

Je suis le constructeur du site complementaire ci dessus.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par swiftlightpas »

Le problème avec la construction bois, c'est déjà de trouver du bon bois, solide mais peu dense et c'est loin d'être évident (le kit de lattes "Léger" pour D185 acheté par un copain était de bois (pin d'oregon) assez denses= lourds et de qualité assez moyenne) et qu'il faut impérativement un local adapté avec t° et hygrométrie relativement stable, sinon l'on va au devant de gros problèmes notamment de collage.
La colle la plus fiable c'est l'époxy: pas trop exigeante niveau t°, très peu exigeante niveau ajustements , ne perd nullement de la solidité si le joint de colle est épais, ne nécessite qu'un serrage minimal... d'ailleurs aux USA ils n'utilisent que ça...
Les colles "aéronautiques" sont nettement plus délicates niveau conditions d'utilisation (t° hygro), ont une très faible durée de vie et perdent énormément en résistance si les joints ne sont pas quasi parfaits et serrés très fort...
Quand aux polyuréthanes, peu chères ,mais: j'ai constaté que l'on peut très bien faire un collage qui semble parfait, mais...qui ne tient pas...si le joint n'est pas parfait, ça mousse et perd énormément de résistance à éviter donc...

Le plus simple pour ne pas se louper, est la construction en aluminium, aucune contrainte de t° et hygrométrie, aucun risque de mauvais collage: voir par exemple le Sonex ou un ICP (bingo, Savannah etc...):kits très préfabriqués rapides à monter= résultat garanti
Et bientôt il y aura une nouvelle machine biplace prometteuse, également en kit:
http://www.hkw-aero.fr/projet.html
C'est des ingénieurs de Strasbourg qui travaillent là dessus depuis quelques années...la seule interrogation restante est le choix du moteur, ils voudraient partir sur un moteur de ~40kg (ex: le Vanguard 630/38cv à réducteur de chez Bautek+hélice à pas variable Ivoprop) , mais pour raisons de marge de sécurité (décollage/montée), je leur conseille plutôt un HKS 700E ou Hexadyne P60, plus puissants mais aussi plus lourds: à eux de voir après les essais en vraie grandeur qui devraient avoir lieu début de l'an prochain (le proto est en construction)...
defunder
Messages : 1
Inscription : 29 août 2011, 00:06

Re: Complexité réalisation ULM en bois ?

Message par defunder »

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un Loiret et je vous transmet l'adresse de mon site, si cela peut vous interesser !
Je suis à la recherche de retour d'expérience concernant le moteur aerovee.
Cordialement
André Chaillous

http://andre.chaillous.free.fr/

Admin : Très bien !
Tu devrais attaquer ici en parallèle à ton site une rubrique "photos commentées de la construction". Il y aura davantage de personnes intéressées ici. Le problème des sites isolés est qu'ils ne peuvent pas être bien connus, ni bien référencés dans les moteurs de recherche. Evidemment, tu n'hésiterais pas à renvoyer tes lecteurs d'ici vers ton propre site. De toutes façons, il sera toujours plus complet.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »