CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

C'est du C70-55 acheté chez Sicomin
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
michel5054
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2016, 19:35

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par michel5054 »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum. Comment faire pour rédiger un message?
Merci d'avance pour votre aide.

michel5054
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Ben, tu viens d en rédiger un. Alors, quel est ton problème?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Salut, il y avait plusieurs messages non validé de cet auteur. Comme il est nouveau ses messages n'apparaissaient pas.
Maintenant c'est réglé, les messages apparaissent.
Zenair 601xl
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par F05 »

Magnifique, bien plus beau que le petit monoplace que je dessine et je n'ai pas terminé mais j'attends la retraite pour construire. Juste une question : d'où provient la verrière ? Tu l'a moulée toi même ou c'est une adaptation d'une bulle existante?
Merci de ta réponse et encore bravo.
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par rfflyaddict »

Bonsoir, magnifique realisation. Avez vous un site internet ? Je suis dans l'idée de realiser un motoplaneur ulm type CARRAT ou TST13 junior avec train rentrant. Cordialement. R Fong
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

F05 a écrit :Magnifique, bien plus beau que le petit monoplace que je dessine et je n'ai pas terminé mais j'attends la retraite pour construire. Juste une question : d'où provient la verrière ? Tu l'a moulée toi même ou c'est une adaptation d'une bulle existante?
Merci de ta réponse et encore bravo.
Bonjour
Oui, ça en jette !!
Peux tu nous parler de ton projet ?
Amicalement
Dominique
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par rfflyaddict »

Bonsoir, comment avez vous appris le composite ? J'ai assisté à une demonstration de construction par infusion. Est ce la technique que vous avez utilisée ? Comment avez vous la structure ? Cordialement. R Fong
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

rfflyaddict a écrit :Bonsoir, comment avez vous appris le composite ? J'ai assisté à une demonstration de construction par infusion. Est ce la technique que vous avez utilisée ? Comment avez vous la structure ? Cordialement. R Fong
Je n'ai pas particulièrement "appris" le composite, il se trouve juste que c'est la techno que je côtoie depuis toujours à travers l’aéromodélisme, le vol à voile puis l'ULM :
-beaucoup d’expérimentation par l’aéromodélisme
-observation de la fabrication et de comment sont construits bon nombre de planeurs et d'ULM en composites.
J'ai également fait une école d'ingénieur en Aéronautique, mais cela ne participe qu'à la part théorique/dimensionnement.

Pour ma construction, la technique utilisée est la voie humide, avec toutes les variations possibles.
-Assistance du vide pour toutes les pièces en sandwich
-Imprégnation du tissu sur la pièce ou au préalable
-Moule perdu en polystyrène ou moule normal...

Je n'ai pas encore testé l'infusion, mais ça devrait arriver un jour pour faciliter la réalisation de certaines pièces ou les autres techniques ne sont pas les plus adaptées.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Salut. J'ai moi aussi une question : tu fais comment pour faire des moules parfaitement symétriques ?
Quand ce sont des formes angulaires on peut prendre des cotes et reporter, plus ou moins précisément, mais pour des formes courbes je ne comprends pas comment on fait.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Ramel a écrit :Salut. J'ai moi aussi une question : tu fais comment pour faire des moules parfaitement symétriques ?
Quand ce sont des formes angulaires on peut prendre des cotes et reporter, plus ou moins précisément, mais pour des formes courbes je ne comprends pas comment on fait.
Tout se passe lors de la réalisation du master au moment de la découpe du polystyrène.
Pour un fuselage, il y a deux techniques "manuelles" :
-Dans la première, on part d'un gros bloc et l'on découpe le profil du fuselage vu de coté et de dessus.
Quelques couples sont matérialisés et servent de repère pour arrondir le bloc à la lime.
On fait un coté en premier, puis pour reproduire la même forme de l'autre, on utilise des gabarits, beaucoup de gabarits tracés à partir du premier coté.
Cette technique a été employée pour l'AR6 et documentée dans la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=qStFDcZ ... e=youtu.be

qStFDcZs5Og&feature=youtu.be

(j'invite tous ceux intéressés par les composites à regarder la série complète de vidéo de Mike Arnold : http://www.ar-5.com/tapes.html)

-Dans la deuxième, on découpe dès le départ plein de tranches que l'on empile.
C'est la technique que j'ai employé.
Chaque tranche est découpée au fil chaud sur des gabarits, donc il est facile de faire identique entre gauche et droit.
Plus le pas des tranches est petit, plus on approche la forme courbe, et moins il y a à poncer la légère arrête à la transition entre chaque tranche.
Ceci réduit au maximum l'imprécision apportée par ce ponçage.
On est jamais précis au mm près, mais il n'y a pas besoin d'arriver jusque là pour un fuselage!
Image


Modo UFO : incrustation vidéo Youtube
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :Salut. J'ai moi aussi une question : tu fais comment pour faire des moules parfaitement symétriques ?
Quand ce sont des formes angulaires on peut prendre des cotes et reporter, plus ou moins précisément, mais pour des formes courbes je ne comprends pas comment on fait.
J'ai utilisé une autre méthode, rapide mais un peu plus onéreuse: faire appel à un professionnel :D

Voici mon moule de capot réalisé par Valex en commande numérique. Impossible de faire plus précis.

Image

La préparation est un jeu d'enfant et la réalisation (phase humide et vide) sans soucis.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Merci, je me coucherai moins c...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Je parlais bien uniquement des techniques "manuelles".
Avec un peu (non beaucoup en fait) de patience et de technique, on peut en réaliser des choses!

La fraiseuse numérique est sans nul doute bien supérieure à tout ça au niveau précision et rapidité.
Ah, si j'avais l'argent et la place pour une fraiseuse de 6mx2m de plateau...
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Voici mon moule de capot réalisé par Valex en commande numérique. Impossible de faire plus précis.
Oui, mais ça coûte combien ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »