CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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sinuoîdum
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

La réussite et le talent sont souvent symptôme de jalousie pour ceux qui n'on ni l'un ni l'autre.
Laisser de coté les commentaires stupide et continuez votre travail fabuleux.
Les loups hurle mais la caravane passe. Bon courage.

Sinuoidum
Antoine2015
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Antoine2015 »

Allgraphite a écrit :... mais pas la vitesse minimum elle est toujours de 65KmH à la masse maximum déclarée ( avec ou sans parachute !)
Ne pas confondre vitesse de décrochage et vitesse de décollage.
Ici il a évoqué la vitesse de décollage, sans mentionner si c'était en lisse ou avec un seul cran de volet.
Il n'a pas mentionné de vitesse de décrochage tous volets sortis...
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luc 27310
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par luc 27310 »

Bonjour à toutes et à tous,

pour Allgraphite, je te trouve très haineux, désagréable et donneur de leçons; mais TOI, qui es tu? Même pas une présentation, d'où viens tu, ce que tu fais, etc... Tu entres en donnant un coup de pied dans la porte et sans même dire bonjour, commence par engueuler les clients, insulter un concepteur/constructeur ( délit de mensonge, escroquerie à l'assurance, etc... ). Ben vois tu, des comme toi, il y en a déjà eu ici, tu n'es pas le premier et ils ne sont pas restés longtemps; ce merveilleux forum n'est pas pour toi, tu t'y sentiras mal à l'aise, rejeté de tous, parce qu'ici, même si quelques fois on s'engueule un peu, on se respecte, mot que visiblement tu as bannis de ton dictionnaire.
Alors vois-tu, qui tu es, on s'en fou: en 3 messages, 1 agressif, 1 qui dénigre et 1 je ne sais pas quoi, tu files de très mauvaises statistiques. Le mieux que tu puisses faire, pour nous comme pour toi, c'est quitter ce merveilleux forum et rejoindre ton club des frustrés! :(

Bons vols à tous.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Andre67
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Je ne rentrerai pas dans la polémique, mais affirmer des choses fausses avec tant d'agressivité
sans disposer de plus d'informations que j'avais donné dans mon post précédent , c'est nul !

Cet ULM pèse 132 Kg à vide, a pratiquement la même envergure et surface alaire que la Luciole
Mon fils à ce jour n'a effectué que 1h 45 de vol avec 4 atterrissages . il est donc au début des essais !
Il n'a pas encore effectué les essais de décrochages, uniquement approché la vitesse mini avec le 1er
et 2ème cran de volet (dispose encore le 3ème cran landing)
Son but premier était de déterminer une vitesse d'atterrissage en toute sécurité (Vs x 1.3)
en tenant également compte de la vitesse de décollage obtenue sans l'arracher du sol (75 Km/h)
Pouvoir tenir 80 Km/h en courte finale avec un prototype , même pas 2 h de vol est déjà un bon résultat
Avec le 3 ème cran au touché des roues, il sera sans problème à 65 Km/h ou moins .....

Je suis fier que mon fils est arrivé au bout de son projet en partant d'une feuille blanche
et effectué lui même les essais en vol , à bon entendeur.....

Cordialement
le papa
André
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ICARE1951
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ICARE1951 »

Bravo au père et au fils, on attend avec impatience la suite du roman...
Bons vols
ICARE
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Daniel C
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

André67XB a écrit : Cet ULM pèse 132 Kg à vide, a pratiquement la même envergure et surface alaire que la Luciole
La Luciole pèse environ 100 kg à vide et la vitesse de décrochage calculée avec un Cz max de 2,21 est de 64 km/h.
La masse max pour obtenir 65 km/h, avec les mêmes hypothèses de Cz max est égale à 205 kg.

Pour ce proto, qui a sensiblement la même surface alaire, la charge utile est donc de l'ordre de 73 kg (un des posts indique 200 kg max au décollage), donc cela colle. 73 kg avec le carburant, c'est assez élitiste et réservé aux pilotes jockey ;) .
Je ne connais pas le type de flaps utilisés, ni le Cz max espéré. Avec des volets à fentes, le Cz max sera de 2,36 et avec des volets fowler 2,62

Avec des volets à fente, la masse max @65 km/h sera d'environ 221 kg et avec des volets fowler 243kg.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Andre67
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour Daniel C

Effectivement il a construit ce prototype pour lui,
Le 2ème en cours sera beaucoup plus en carbone et avec toute l'expérience de celui
sera donc sensiblement plus léger !
Mon fils pèse 60 Kg et mettra au max 35 l
Son ULM possède des grands volets à fentes
(voir la photo des ailes stockées dans son salon)
Merci de tes calculs qui prouve qu'il est dans les clous
De toute façon, 210 kg fera beaucoup moins de dégâts à l'impact qu'un biplace à 472,5 kg

André
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Pimprenelle
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Pimprenelle »

de toute façon, je suis quasiment sûr que ton fils n'a pas forcément envie de tester la dissipation de l'énergie cinétique à l'impact !!!!! :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
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Andre67
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour Pimprenelle,

Ce sûr je ne le prenais pas comme cela
Ce qui me rassure, il a monté un parachute de secours GRS compris
dans le poids à vide de 132 Kg

André
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Daniel C
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

André67XB a écrit : Mon fils pèse 60 Kg et mettra au max 35 l....
Son ULM possède des grands volets à fentes
Effectivement ton fils rentre dans la catégorie des poids plume. :)

Je n'avais pas vu la photo. Les volets à fente c'est effectivement une bonne solution, pas trop complexe et n’augmentant pas la masse de manière significative.

Le meilleur compromis pour l'augmentation de portance est le flaperon, qui agit sur 100% de l'aile et de ce fait donne un Cz intéressant (2,55).
C'est aussi, du point de vue des commandes, la solution la plus facile à mettre en œuvre. Le SD1 est un modèle de simplicité.
Par contre, les flaperons peuvent donner un comportement déroutant à basse vitesse et les modifications faites par certains propriétaires de SD1 montrent que l’installation de VG permet de pallier les problèmes.
Olivier, qui a été le premier a en installer sur son SD1, m'a dit que sans cet ajout l'appareil est impilotable à basse vitesse (confirmé par d'autres essayeurs).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Allgraphite
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Allgraphite »

Salut,

La dérive est certainement faite dans le moule du stab !... Je ne sais pas... mais ça me saute aux yeux en voyant les deux vues.

AGE
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aubert
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

Bonjour
Pourquoi, c'est interdit ?

tu as vite et bien dégainé hier .... propre, net, sans bavure (ou presque) .... tu mérites bien ce petit cadeau, j'espère que c'est ta taille :lol: :lol: :lol:
Image
Tu peux aussi partager tes expériences plus positives
A-
Dom
Allgraphite
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Allgraphite »

Suite de la Remise en place des briques du pulse des ulms respectueux de la loi:

Loi qui ne doit pas être le livre de chevet de certains qui me trouvent un peu acide...
La Masse de référence comprend la machine en ordre de vol avec tous les accessoires
( éventuellement le parachute car il est fixé sur la machine même si on ne demande pas le bonus de 5%), un pilote règlementaire de 85Kg, une heure de carburant (+- 10Kg )... le tout devant voler à moins de 65 kmh ( configuration non spécifiée ! )
( Pour les BIPLACES le passager fait 75 Kg soit 160 Kg de viande, mais à partir de 30 Kg/m² il faut soit prouver la vitesse mini, soit la démontrer en vol ... Plus un test de logerons )

Alors curieux de nature je voudrai bien savoir comme on fait voler à cette vitesse un engin chargé à +/- 50 Kg par M² avec un profil laminaire dont les Reynold doivent être entre 250000 en bout de plume et 500000 à la partie la plus large ( chiffres à quelques milliers près car les cordes ont été mesuré sur le plan et confirmé par les photos )

4.7 M² => 132 + 85 + 10 + 15 soit 242 Kg

Je ne demande qu'a faire avancer le schmilblick... Car si c'est vrai, c'est une magnifique petite machine qui va nous faire faire un grand pas dans l'aviation !

Allgraphite


Modo UFO : suppression du message en double
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aubert
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

Je propose de ne plus répondre à tout crayon de bois
il est trop fort pour nous ☺
Dom
ciompi
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ciompi »

Allgraphite a écrit :Suite de la Remise en place des briques du pulse des ulms respectueux de la loi:

Allgraphite

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