CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Allgraphite
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2017, 19:20

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Allgraphite »

Daniel C a écrit :@ Exian

Tu pers ton temps à te justifier....d'ailleurs je pense que personne ne l'attend.

Juste quelques remarques.
La masse forfaitaire du pilote fixée par la loi n'est pas une obligation, libre à toi de fixer une masse différente. Par contre la masse max est une obligation. Tu peux décider, comme M Colomban de fixer une masse max à 200 kg, ou Spacek à 240 kg. La masse du pilote sera la masse max diminuée des bagages, de la masse à vide et des bagages. C'est vrai que dans ton cas, il faudra être de faible corpulence. M Colomban a la même approche et quand on le connait on n'est pas surpris. ;)
Le Cz n'augmente pas de manière proportionnelle au braquage des flaps (les volets à fentes et Fawler sont un peu mieux de ce point de vue). Par contre la traînée augmente significativement et c’est le but recherché.
Oui, Certes, mais Mr Colomban ne vend pas de plan pour ULM ... Mais seulement pour une machine potentiellement volante avec une vitesse mini de 72 KMH ( C'est lui qui me l'a dit ! )

Je ne critique pas cette réalisation au demeurant exceptionnelle, mais le fait qu'il n'est pas inscrit dans la bonne catégorie et que ce fait est NUISIBLE à l'ULM


Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Libo, sors de ce corps :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Pour la Luciole, extrait de Wikipedia

Vitesse maximale en palier (tout caréné) : 200 km/h (220 km/h en version électrique)
Vitesse de croisière : 150km/h à 180km/h
Vitesse à ne jamais dépasser (VNE) : 220 km/h
Vitesse minimale contrôlée sur les trois axes : 65 km/h *
Finesse maximale : 13 à 100 km/h
Longueur de roulement au décollage : inférieure 100 m
Taux de montée : 4.00 m/s (850 ft/min)
Plafond pratique : NC
Temps de mise en remorque : 30 min

*Note: cette vitesse a été constatée dans les conditions réglementaires (sur deux machines différentes) par Arvind Badrinath et François Besse et les comptes rendus d'essai en vol publiés respectivement dans les magazines "Volez!" (n° 182 de juillet 2013) et "Pilotes" (n°5 de juillet-aout 2007).


Par le calcul, @ 200 kg la vitesse de décrochage en lisse est de 73km/h et 64 km/h avec volets et une Vzmax de 2,21. Cela ne laisse pas tellement de marge, c'est vrai et il faut construire léger sinon adieu la vitesse de décrochage dans les clous. Peut être que des VG apporteraient une marge supplémentaire pour ceux qui sont hors limite :roll:
Comme cela fait un moment que je n'ai pas discuté avec M Colomban, je vais lui passer un coup de fil et entendre ce qu'il en pense ;)

Pour le SD1, extrait de la page Facebook de Spacek (désolé c'est en anglais). Les VG lui ont éliminé ses défauts.

Vortex generators 'VGs' test fitted to SD-1. Extra lift at low speed is noticeable. Stall speed it reduced significantly but not possible to measure it accurately. In full power climb ASI reads 0 speed before it stalls. In Landing configuration reads around 20-25mph. Flaperons are far more responsive in low speed, hold off is longer. Elevator is necessarily too responsive now and it's possible to keep nose wheel up even in around 10mph speed on the ground. No reduced speed in cruise speed noticed.
Stall with VGs is much sharper and sometimes right wing drop. Will continue testing and changing spacing and distances. Videos from initial flight and stalls with VGs will come soon.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Pour mon fils la polémique s'arrêtera là.
Il ne viendra plus sur le forum, il veux continuer et
finir les essais en vol en toute sérénité.
Ce sera la même chose pour moi

je vous salue bien
André
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Pimprenelle »

et bien un grand merci à "Allgraphite".... grâce à toi, nous perdons 2 membres qui participaient au forum, et dont la machine est absolument fantastique...


Et toi, à quoi sert tu à part faire ch... ton monde ??? qu'as tu d'interessant à nous montrer, une construction peut-être ??? ulm ou pas, on prend... ah oui d'ailleurs, on s'en tape que çà soit ulm ou pas cette machine, vu que si tu regardes le nom du forum, c'est "le forum des ULM, ELA, LSA.." il est écrit en gras en bas de la page d'accueil : "Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc."... c'est pas compliqué non ???

enfin bon, merci encore à toi... j'espère pour toi que tu n'es pas aussi chiant dans la vraie vie parce que çà doit être d'une tristitude de faire partie du même club ulm que toi.....

A bon entendeur...


PS : Exian et André67XB , restez, c'est quand même dommage de quitter le forum à cause de cet individu....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ICARE1951 »

Evian ET André67XB, je suis bien triste de votre décision.
Tout ça à cause d'un petit frustré, c'est lui donner beaucoup plus d'importance qu'il n'en a...
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par popele3 »

J'échange volontiers un baril de "tout-en-mines-de-crayons" contre deux barils de Haguenauviens.
Restez les gars, et l'aut' naze on le met tous en "ignoré" :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Exian et André:
Si vous quittez ce forum, c est effectivement donner beaucoup d importance à ce blaireau.
Vous avez 100% des forumeurs avec vous ( l autre n existe pas puisqu il ne s est pas présenté)
Alors de grâce, restez.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Rien ne les oblige à répondre à ce crétin, ni à s'en offusquer. C'était le premier qui a osé faire des remarques, pas forcément pertinentes, mais ce ne sera pas le dernier.
Si la contestation dérange Exian et André, c'est infiniment regrettable.

L'indifférence est aussi une attitude. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sinuoîdum »

Machin a dit :

"Je ne critique pas cette réalisation au demeurant exceptionnelle, mais le fait qu'il n'est pas inscrit dans la bonne catégorie et que ce fait est NUISIBLE à l'ULM"


C'est toi qui est nuisible à l'ulm

SINUOIDUM
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par luc 27310 »

ON MEME DIRE SANS RISQUE DE SE TROMPER QU'IL EST NUISIBLE A LA SOCIETE TOUTE ENTIERE!
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Vous ne pensez pas en faire un peu trop ?
Que font les modérateurs si prompts à clore un sujet qui part en vrille?

Les protagonistes ont jeté l'éponge...fin du sujet, même si je le regrette.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Un petit JO connaissant, qui devait chialer aprés le lait de sa mere , se pointe sur le forum avec 6 messages sans même passer par la case présentation , apporte rien de technique , au forum et cherche a démolir toute l'énergie ,que le constructeur a consacré bien du temps , pour poster son travail ,ses images, ses tests sur le forum .
S il savait qu'est ce que on s'en fou de sa réglementation , Sort de ton petit pays viens faire un stage chez moi tu verras même des pilotes avec des licences en bois trés habile , dans un avion , ou ULM ou appelle cela comme tu veux .
Désolant de voir cela ..

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Au Québec, c est peut être comme ça, mais en France, ce n est pas comme ça et il faut suivre quand même les règles.
Pour au moins une bonne raison: dans le cas où tu fais comme il te plaît, par exemple voler sans licence entraîne la non-assurance. Certes, la personne que tu auras accidenté touchera des indemnités, mais l assurance se retournera directement sur toi et videra ton porte feuille.
Donc de grâce, pas d incitation à ne pas respecter les règles.
Dans le cas qui nous préoccupe, cette règle de vitesse mini existe, faut la respecter et Exian va y arriver, ça ne fait aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par luc 27310 »

Daniel C a écrit :Vous ne pensez pas en faire un peu trop ?
Honnêtement? Non, pas du tout; en seulement 6 messages, ce triste individu à réussi à cristalliser sur lui le ressentiment de plusieurs dizaines ( peut-être même de centaines ) de membres du forum, on nous privant des suites de ce merveilleux projet. Espérons que Exian et André67XB reviennent très vite nous donner des nouvelles de cette très belle aventure, une fois cette fâcheuse histoire retombée…

Bons vols, et mes plus sincères amitiés à Exian et André67XB.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »