CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

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Concept NS
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

La roulette de la luciole est prévue pour compenser le vent de travers au roulage mais pour que cela fonctionne bien il faut une bonne tension des ressorts et je pense qu'il faut lever la queue très tôt.
La MTO n'est pas idéale pour le moment dans l'est pour faire une mise en vol il me semble!
Lochardet
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Lochardet »

tous les constructeurs de Luciole qui ont respecté scrupuleusement les indications du "maître" (géométrie, paramètres des ressorts: longueur, rigidité... quitte à les faire fabriquer à grands frais sur mesure) ont expérimenté une instabilité insupportable au roulage. Malgré les déclarations du "maître" qui affirmait qu'une roulette "poussée" était la meilleure façon de stabiliser un train classique au roulage (communication personnelle)...!
en fait vous retournez la roulette (roulette tirée comme dans les livres... et oui il y a de la littérature abondante sur ce sujet depuis que les trains classiques existent... ) et ça marche...

trop simple mon fils !!

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Eurostar
Gray St Adrien
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sonex710
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sonex710 »

Lochardet a écrit :la roulette de queue première version aurait-elle été construite sur le modèle de celle de la Luciole? dans ce cas le shimmy au roulage était inévitable !!
Hello,

la roulette de queue du Sonex est commandée par une biellette rigide et sans jeu, et son débattement est faible : l'angle de braquage de la roulette est plus faible que l'angle de la commande de direction. Le roulage est très précis, il n'y a pas de shimmy, mais le rayon de braquage est grand, des fois limite pour faire demi-tour sur la raquette ...

André, où as-tu trouvé le carénage de la roulette de queue ? fait maison ?

Merci !
Rocketeer

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Rocketeer »

Superbe réalisation !!!

Colomban a terriblement baissé dans mon estime depuis qu'il a inventé une roulette instable pour affubler un train classique déjà naturellement instable.
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Andre67
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour et bonne année à tous,

C'est mon fils, speudo: EXIAN qui a dessiné ,calculé et construit ce monoplace
IL répond volontiers par MP
Question échappement: en voulant trop bien faire en incorporant le pot sous le capot
moteur, celui ci tournait mal (genre de vibrations) bizarre pour un Wankel !
coudes directs en sortie, non accordés...etc
Après conseil du fabricant du moteur et un spécialiste de pots d'échappement
qui connaissait ce moteur monté sur des Karts: fabrication d'une tubulure accordée mais externe,ce fut le miracle,
Rerèglage du carbu ,le moteur tournait bien à tous les régimes
voir les photos: pot interne puis à contre cœur externe.Image
Image
Concernant la roulette : modif de" l'angle Castor" qui était mauvais
beaucoups d'exemples sur Google
maintenant çà marche sans shimmy, je crois qu'il a également mis en place une commande rigide
Carénage fait maison et roulette de trottinette dia 10 cm
Image
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Claude Nowak
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

André,
On a l impression qu il n y a pas d angle!
Combien a t il mis exactement? Ça m intéresse pour fabriquer la mienne.
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jplandez
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit : ...On a l impression qu il n y a pas d angle!...
L'axe est vertical, mais l'axe de la roulette est en arrière, ca fait de la "chasse".
C'est fréquent en aviation.
Mettre de l'angle sur le pivotement accroît stabilité quand ça roule. Mais pour ceux ont connu les MS8xx, ou l'axe de la roulette traînée avant avait un angle, à l'arrêt, elle n'a qu'une envie, c'est de se mettre en travers. :cry:
Concept NS
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

Rocketeer a écrit :
Colomban a terriblement baissé dans mon estime depuis qu'il a inventé une roulette instable pour affubler un train classique déjà naturellement instable.
Je ne trouve pas le train classique instable, enfin ceux que je connait.
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jplandez
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Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jplandez »

André67XB a écrit : Image
Si j'en crois cette photo, au début, l'axe de la roue était à l'aplomb de l'axe de rotation. Pas très étonnant qu'elle parte en shimmy.
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Claude Nowak
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :
Claude Nowak a écrit : ...On a l impression qu il n y a pas d angle!...
L'axe est vertical, mais l'axe de la roulette est en arrière, ca fait de la "chasse".
C'est fréquent ...... :cry:
Sur la photo, on a bien l impression qu il n y a pas d angle sur l axe, mais il en faut un et je pense qu il y en a un.
Combien André?

Pour modérateur: grâce à une âme bien sympathique en la personne de Jplandez, je sais réduire le texte « citer ».
Maintenant que je sais faire, je mesure combien je suis nul en informatique, mais est ce que je pourrai quand même avoir une image :lol:

Modérateur : ... et c'est peut-être le début d'une nouvelle expertise ;) :o :D
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Jodel F11
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Sur les anciennes roulettes Maule il y a un frein sur l'axe du pivot , sorte de bouchon en plastique on ajuste la pression par une visse qui compresse un petit ressort , la friction du plastique sur l'axe du pivot règle le probléme de shimy .
Angle castor ou angle inversse , ne change pas grand chose . Aprés la saison d'hiver sur ski les lames arrieres s'affaisent et l'angle castor et inverssé d'ailleur comme sur de nombreux Jodel . Sur ski on met des ressort a compression pour avoir plus de force pour faire tourner le ski arriere .
Les répliques d'avion ancien avec un patin pour les faire tourner , c'est un coup de moteur manche en avant et palonnier , même méthode dans la neige profonde . Le but est de soulager de terre la roulette , ou le patin et cela devient facile de tourner ,

André
Rocketeer

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :Je ne trouve pas le train classique instable, enfin ceux que je connait.
le train classique est instable par nature, les avions a train classique sont sujets au cheval de bois, surtout lorsque la roulette est décollée


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
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sonex710
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sonex710 »

André67XB a écrit :Finalement... ...Arnaud a choisi le Aixro Wankel XP40 35 ch à 6500trs
Bonjour,
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le choix de ce moteur ? ;)
L'avez vous acheté neuf ? Avec des options ?
J'ai discuté avec un pro de kart qui connait ce moteur (le XR50 , 44 cv à 8750 rpm), il dit que ce moteur tient environ 500 h avec une révision (controle des sèguements et roulements) toutes les 30 à 50 h. On peut espérer qu'il tienne plus longtemps en usage "moins brutal" qu'en kart !
Merci !


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
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Exian
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Bonjour et bonne année à tous!

Le choix de ce moteur s'est fait par ... manque de choix!
Je m'explique : une fois tous les besoins relatifs au moteur identifiés, et bien il n'y avait que celui-là qui y répondait.
Besoins/exigences :
- Puissance 25 ch mini
- Poids complet 30 kg maxi pour tout ce qu'il faut devant le couple par-feu (bati et hélice inclus)
- Disponibilité neuf tout complet sans avionnage en plus à faire
- Pas de 2 temps monocylindre (Oui, l'XF40 en est un, mais c'est pas pareil)
- Dimensions adaptées à mon appareil pour faire des capots les plus aérodynamiques possible (rien qui dépasse).

Cahier des charges assez sévère vous me direz, mais j'avais à la base conçu cet avion pour un autre type de motorisation (ça commence par un E et ça fait tout autant polémique le wankel :lol:)

Comme je vais au salon AERO de Friedrichshafen tous les ans, j'ai pu voir en vrai le moteur (dont quelques installation sur avion) et discuter en direct avec le concepteur/fabricant.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Concept NS
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

Il a l'air bien ce moteur, il faudra voir à l'utilisation.
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