CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

André67XB a écrit :bonjour à tous, Cà avance... fuselage démoulé: 26 kg
Au pif la surface du fuselage tel que photographié doit être entre 6 et 8 m².
Cela ferait entre 4,3 kg/m² et 3 kg/m². :o

Une feuille de CP bouleau de 1,5 mm pèse 1,2 kg/m².

Bien entendu celle ci ne permettra pas une forme non développable.
Dernière modification par Daniel C le 28 oct. 2016, 14:17, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par serge5694 »

j'ai utilisé il y a plus de 20 ans la mousse airex thermoformable de chez sicomin, chauffé, plaqué sur une empreinte faite de latte de bois espacé, maintenu en place par de la mousse polyuréthane sur la face extérieure (entre les lattes de bois) sratifier intérieure puis décollé et stratifier extérieur sur le fuselage le tous sans utilisé du sous vide mais avec bouche pores avant résine et tissus d'arrachage.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ion013.jpg

Image

Modo UFO : affichage photo
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Serge,
Ta forme est développable, ç est moins facile si tu ajoutes une courbe dans l autre sens.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Daniel C a écrit :
André67XB a écrit :bonjour à tous, Cà avance... fuselage démoulé: 26 kg
Au pif la surface du fuselage tel que photographié doit être entre 6 et 8 m².
Cela ferait entre 4,3 kg/m² et 3 kg/m². :o

Une feuille de CP bouleau de 1,5 mm pèse 1,2 kg/m².

Bien entendu celle ci ne permettra pas une forme non développable.
On est bien d accord, la construction bois est de loin la plus légère. Sur ma construction en cours, je fais le minimum en composite.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par yellow_submarin »

Toujours possible d'entailler et recoller la mousse sur du non développable !

Le Soric et autres matériaux d'âme très formables s'apparentent à des feutres chargés et ont une consommation de résine totalement incompatible avec un usage aéro.

Oui, le MCR est fait avec, il me semble, un quadriaxial de 600g/m2 (plusieurs unidirectionnels cousus ensemble). Le monolithique n'est pas plus fragile; il sera moins stable au flambage mais plus résistant aux chocs par rapport à un sandwich dont les peaux seraient plus fines.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Même en composite, un fuselage ne se résume pas à simplement une peau.
Les couples et divers points d'encrage renforcés, et ne pas négliger la colle pour tout tenir ensemble (facilement 10% de la structure sur les avions/planeurs moulés).

La surface du fuselage tel quel est effectivement de 6m².
La masse surfacique moyenne de la peau est d'un peu moins de 2,5 Kg/m², soit 15 Kg au total.
Ca se décompose comme ça :
- 500gr/m² de gelcoat
- 2 couches de tissu de verre de 160gr/m² chacune
- 1 couche de tissu de verre de 280gr au niveau du cockpit ou de l'UD de 220 pour la queue
- Airex 5 mm à 250gr/m²
- 2 couches de tissu de verre de 160gr/m² chacune
et bien entendu la résine!
Le reste c'est environ 5 Kg de couples, 1kg de cloisons, 1 kg de ferraille (câble parachute intégré autour de la verrière, diverses bagues et vis de fixations), 2 kg de nervures d'emplanture et 2 kg de colle!
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Serge,
Ta forme est développable, ç est moins facile si tu ajoutes une courbe dans l autre sens.
en faite on a l'impression quelle est développable mais en fait c'est pas le cas, il est bombé sur les deux axes et la partie en avant de la verrière est encore plus bombé. a l'origine sur les plans c'était prévu avec une plaque de polyuréthane avec des coups de scie circulaire pour faire un damier mais beaucoup plus difficile a réalisé et surtout beaucoup de préparation au micro ballon pour boucher toutes les rainures.
Dernière modification par serge5694 le 29 oct. 2016, 06:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par irondaile »

yellow_submarin a écrit :Toujours possible d'entailler et recoller la mousse sur du non développable !
Oui mais c'est fastidieux.
Il y un peu plus simple comme je l'ai fait pour mon cadre de verrière. Si l'Airex se travaille assez bien, dans certaines limites, il y a des endroits incompatibles avec les rayons souhaités. La solution est le remplissage au micro ballon vinylique (Leroy Merlin).

Image

Le résultat est correct, Il a fallu combler avec du microballon :( et pas trop lourd: 2300 grammes.
Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Une astuce pour former l'AIREX, mais qui ne fonctionne que lorsqu'on a des moules :
Plaquer l'AIREX contre le moule en faisant une poche à vide, puis chauffer au décapeur thermique à travers la poche.
Ca m'a pris un peu de temps de passer sur les 6 m² de surface que j'avais, mais le résultat en valait la peine (stratification bien plus facile, l'AIREX restant parfaitement en place lors de l'application des couches internes) .
Il faut juste ensuite reponcer la surface qui était en contact avec la poche car avec la pression et la chaleur, il se forme une fine couche "brillante"
Evidemment, la poche doit tenir au moins 200°C pour ne pas se percer...

Image

Image
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Aujourd'hui j'ai fini la verrière.
J'ai collé temporairement devant mon fuselage le nez qui me reste du master afin de voir la "ligne" complète de l'avion.
C'est pas trop mal je dirais!

Image
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par gazaile100 »

Waouh le missile!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par simonechelard »

Bonjour Exian
André nous avait présenté des photos de ta,construction lors du meeting de Vouzon.
Nous avions été très impressionnés, mais à voir l' évolution, je suis extrèmement admiratif.

La construction amateur est déjà un challenge, mais avec la conception, tu mets le barre bien haut.
Je l'ai fait en aérododélisme et le premier vol a toujours été un grand moment.
La même chose echelle 1 , avec toi à l'intérieur, l'émotion sera au rendez vous.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

Exian a écrit : C'est pas trop mal je dirais!
C'est pas trop mal du tout !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

J aime beaucoup. Bravo.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Patrick25 »

Superbe réalisation !
Ta mousse c'est du R63-80 ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »