CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par gazaile100 »

Pareil pour les ficelles de caleçon!!! :lol:
Et on sent déjà les molécules glisser sans traînée aérodynamique parasite.
j'ai hate de voir l'objet fini.
En attendant, si le fiston voulait bien s'inscrire ici pour nous faire partager un peu de sa passion, et nous présenter les travaux en cours, je pense qu'on serait quelques-uns à se caler dans le fauteuil pour lire l'histoire.
André, fais lui passer le message ;) 8-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par elementair »

J'admire également le travail.
Comment avez vous fait pour faire le prototypage du moule du fuselage avant de faire la fibre composite?
Avez vous fait le système moule perdu (comme les constructions varieze de Rutan) ou d'abord un positif avant de faire les moules puis le fuselage dans ces moules?
Encore bravo et je rejoint sonex710 : les 200km/h sont un objectif qui sera sans aucun doute dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

La photo du "fuselage" c'est le master sur lequel il a tiré les moules
Idem pour les ailes, empennages .Pour le 2ème en propulsion électrique ?
C'est bien du "home build" stockage dans le salon, mise en croix des ailes dans le couloir......
andréImageImageImage
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ramoneur »

Yankeeromeo a écrit :En effet, ça ressemble un peu à un AR-5, mais encore plus fin.
Mouais, l'AR5 à un SCX inférieur à une feuille de 21x27... :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par yellow_submarin »

Sans doute que l'optimisation du potentiel de cette machine passera par une installation moteur soignée pour en réduire la traînée au maximum !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

bonjour
C'est beau et quel boulot pour un proto ..... il va falloir faire une petite série ;)
Peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de la machine et les choix aérodynamiques ?
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Très beau travail on ne peut rien dire de mieux.

Pour info moteur, le XF40 Wankel n'aurait pas équiper pendant un cour instant les chariots bi paramoteur de chez adventure. Si c'est le cas, car il sont très proche, ce n'est pas une très bonne option sur le long terme. Moteur très puissant et très linéaire, très compact mais malheureusement pas fiable du tout avec des casses à répétitions. Même adventure les a enlevé de sont catalogue.

Bonne continuation

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Je prend la suite de André67XB sur ce sujet.

Voici une vue de coté et une vue de dessus de ma machine :
Image

Pour simplifier, il s'agit d'un croisement entre une Luciole et un Silence-twister :
Je suis parti de la configuration générale de la Luciole (surfaces/bras de levier/organisation des gouvernes...) mais dont les formes ont été altérées pour s'approcher de celles du Silence-twister. Le type de construction est évidement plus proche de celui de ce dernier appareil (composite) que du premier (bois)!

En caractéristiques ça donne :
Envergure 8,2 m
Longueur ~5,1 m (dépendra de l'installation du moteur)
Surface Alaire 4,7 m²
Masse max 200 kg
Décrochage <65 km/h
Croisière prévue de 200 km/h à 70% pour un moteur de 35 ch
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Ta machine pése le double de la Luciole. J imagine que cette différence de poids est dûe à la fabrication en composite et aussi l envergure qui est supérieure, non?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Ta machine pése le double de la Luciole. J imagine que cette différence de poids est dûe à la fabrication en composite et aussi l envergure qui est supérieure, non?
c'est la masse max à 200kg, comme la luciole qui a une masse à vide de 90 kg pour 200 max.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par aubert »

Claude,
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
je crois que la Luciole est donnée pour 90/95 kg (ce qui est quand même impressionnant) et une masse max de 200 kg
200 km/h pour le "Luster" :lol: en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole ;)
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par gazaile100 »

J'avais donc vu juste.
Y'a du twister la dedans. Joli design.
La seule reserve que j'ai, mais je pinaille, c'est la forme de la dérive par rapport au reste du dessin.
La hauteur et la forme rompent un peu la fluidité du reste, mais j'imagine des contraintes liées à l'efficacité nécessaire, surtout avec une roulette...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

aubert a écrit :Claude,
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
.......
200 km/h pour le "Luster" :lol: en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole ;)
Amicalement
Dominique
Le tout composite n'est pas la solution la plus légère, c'est une bonne solution pour une fabrication en série. Pour un proto c'est douteux, sauf, bien sur, si on rêve de le produire en quantité :lol:

Parler de vitesse sans connaître la puissance installée est sans objet. La Luciole a un moteur de 22 cv et des brouitilles, c'est une certitude. Ce proto on ne sais pas encore. :roll:

Dessiner un avion/ULM sans connaître ni la masse ni la puissance du moteur c'est hasardeux. La masse du moteur conditionne sa position, donc la longueur avant du fuselage (centrage), ce qui a un effet sur le volume d'empennage, l'aérodynamique et la masse.
Sur ce proto, le moule est fait, le fuselage, les empennages etc.... Cela ne laisse plus de latitude, sauf en ayant le moteur qui tombe juste, ou rajoutant du lest.

Je ne sais plus qui a dit "on construit un avion autour d'un moteur"...Inter Action peu être ? A vérifier.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par loiret39 »

Daniel C a écrit :
Dessiner un avion/ULM sans connaître ni la masse ni la puissance du moteur c'est hasardeux. La masse du moteur conditionne sa position, donc la longueur avant du fuselage (centrage), ce qui a un effet sur le volume d'empennage, l'aérodynamique et la masse.
Sur ce proto, le moule est fait, le fuselage, les empennages etc.... Cela ne laisse plus de latitude, sauf en ayant le moteur qui tombe juste, ou rajoutant du lest.

Je ne sais plus qui a dit "on construit un avion autour d'un moteur"...Inter Action peu être ? A vérifier.
Il existe pourtant de nombreux modéle dont la motorisation est trés "variable":
Gazaile: Diesel avionné, essence avionné, Rotax
Loiret: Jabiru, VW
Il ya tout de même un peu de latitude.
Dans tous les cas au vu de la qualité et du professionalisme de la réalisation des composites, ont peux imaginer qu'une étude dans ce sens à été réalisée sur: la masse , le centrage etc...
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

Tu as tout à fait raison et pour chaque exemple cité, il est possible de faire un bâti moteur adapté et un capot sur mesure.

Dans le cas présent le moule est fait..avec, le capot intégré. On ne voit pas d'ailleurs d’ouïes de refroidissement, mais c'est un détail.

Dans un des premiers posts il semble bien que le moteur ne soit pas retenu,
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »