CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
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- gazaile100
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Pareil pour les ficelles de caleçon!!!
Et on sent déjà les molécules glisser sans traînée aérodynamique parasite.
j'ai hate de voir l'objet fini.
En attendant, si le fiston voulait bien s'inscrire ici pour nous faire partager un peu de sa passion, et nous présenter les travaux en cours, je pense qu'on serait quelques-uns à se caler dans le fauteuil pour lire l'histoire.
André, fais lui passer le message
Et on sent déjà les molécules glisser sans traînée aérodynamique parasite.
j'ai hate de voir l'objet fini.
En attendant, si le fiston voulait bien s'inscrire ici pour nous faire partager un peu de sa passion, et nous présenter les travaux en cours, je pense qu'on serait quelques-uns à se caler dans le fauteuil pour lire l'histoire.
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
J'admire également le travail.
Comment avez vous fait pour faire le prototypage du moule du fuselage avant de faire la fibre composite?
Avez vous fait le système moule perdu (comme les constructions varieze de Rutan) ou d'abord un positif avant de faire les moules puis le fuselage dans ces moules?
Encore bravo et je rejoint sonex710 : les 200km/h sont un objectif qui sera sans aucun doute dépassé.
Comment avez vous fait pour faire le prototypage du moule du fuselage avant de faire la fibre composite?
Avez vous fait le système moule perdu (comme les constructions varieze de Rutan) ou d'abord un positif avant de faire les moules puis le fuselage dans ces moules?
Encore bravo et je rejoint sonex710 : les 200km/h sont un objectif qui sera sans aucun doute dépassé.
- Andre67
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Mouais, l'AR5 à un SCX inférieur à une feuille de 21x27...Yankeeromeo a écrit :En effet, ça ressemble un peu à un AR-5, mais encore plus fin.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
- yellow_submarin
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Sans doute que l'optimisation du potentiel de cette machine passera par une installation moteur soignée pour en réduire la traînée au maximum !
- aubert
- Messages : 2153
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- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
bonjour
C'est beau et quel boulot pour un proto ..... il va falloir faire une petite série
Peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de la machine et les choix aérodynamiques ?
Merci
Dominique
C'est beau et quel boulot pour un proto ..... il va falloir faire une petite série
Peux tu nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de la machine et les choix aérodynamiques ?
Merci
Dominique
- sinuoîdum
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour,
Très beau travail on ne peut rien dire de mieux.
Pour info moteur, le XF40 Wankel n'aurait pas équiper pendant un cour instant les chariots bi paramoteur de chez adventure. Si c'est le cas, car il sont très proche, ce n'est pas une très bonne option sur le long terme. Moteur très puissant et très linéaire, très compact mais malheureusement pas fiable du tout avec des casses à répétitions. Même adventure les a enlevé de sont catalogue.
Bonne continuation
Sinuoidum
Très beau travail on ne peut rien dire de mieux.
Pour info moteur, le XF40 Wankel n'aurait pas équiper pendant un cour instant les chariots bi paramoteur de chez adventure. Si c'est le cas, car il sont très proche, ce n'est pas une très bonne option sur le long terme. Moteur très puissant et très linéaire, très compact mais malheureusement pas fiable du tout avec des casses à répétitions. Même adventure les a enlevé de sont catalogue.
Bonne continuation
Sinuoidum
- Exian
- Messages : 65
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- Localisation : Gironde
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Je prend la suite de André67XB sur ce sujet.
Voici une vue de coté et une vue de dessus de ma machine :
Pour simplifier, il s'agit d'un croisement entre une Luciole et un Silence-twister :
Je suis parti de la configuration générale de la Luciole (surfaces/bras de levier/organisation des gouvernes...) mais dont les formes ont été altérées pour s'approcher de celles du Silence-twister. Le type de construction est évidement plus proche de celui de ce dernier appareil (composite) que du premier (bois)!
En caractéristiques ça donne :
Envergure 8,2 m
Longueur ~5,1 m (dépendra de l'installation du moteur)
Surface Alaire 4,7 m²
Masse max 200 kg
Décrochage <65 km/h
Croisière prévue de 200 km/h à 70% pour un moteur de 35 ch
Voici une vue de coté et une vue de dessus de ma machine :
Pour simplifier, il s'agit d'un croisement entre une Luciole et un Silence-twister :
Je suis parti de la configuration générale de la Luciole (surfaces/bras de levier/organisation des gouvernes...) mais dont les formes ont été altérées pour s'approcher de celles du Silence-twister. Le type de construction est évidement plus proche de celui de ce dernier appareil (composite) que du premier (bois)!
En caractéristiques ça donne :
Envergure 8,2 m
Longueur ~5,1 m (dépendra de l'installation du moteur)
Surface Alaire 4,7 m²
Masse max 200 kg
Décrochage <65 km/h
Croisière prévue de 200 km/h à 70% pour un moteur de 35 ch
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Ta machine pése le double de la Luciole. J imagine que cette différence de poids est dûe à la fabrication en composite et aussi l envergure qui est supérieure, non?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
c'est la masse max à 200kg, comme la luciole qui a une masse à vide de 90 kg pour 200 max.Claude Nowak a écrit :Ta machine pése le double de la Luciole. J imagine que cette différence de poids est dûe à la fabrication en composite et aussi l envergure qui est supérieure, non?
- aubert
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- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Claude,
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
je crois que la Luciole est donnée pour 90/95 kg (ce qui est quand même impressionnant) et une masse max de 200 kg
200 km/h pour le "Luster" en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole
Amicalement
Dominique
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
je crois que la Luciole est donnée pour 90/95 kg (ce qui est quand même impressionnant) et une masse max de 200 kg
200 km/h pour le "Luster" en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole
Amicalement
Dominique
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
J'avais donc vu juste.
Y'a du twister la dedans. Joli design.
La seule reserve que j'ai, mais je pinaille, c'est la forme de la dérive par rapport au reste du dessin.
La hauteur et la forme rompent un peu la fluidité du reste, mais j'imagine des contraintes liées à l'efficacité nécessaire, surtout avec une roulette...
Y'a du twister la dedans. Joli design.
La seule reserve que j'ai, mais je pinaille, c'est la forme de la dérive par rapport au reste du dessin.
La hauteur et la forme rompent un peu la fluidité du reste, mais j'imagine des contraintes liées à l'efficacité nécessaire, surtout avec une roulette...
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- Daniel C
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Le tout composite n'est pas la solution la plus légère, c'est une bonne solution pour une fabrication en série. Pour un proto c'est douteux, sauf, bien sur, si on rêve de le produire en quantitéaubert a écrit :Claude,
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
.......
200 km/h pour le "Luster" en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole
Amicalement
Dominique
Parler de vitesse sans connaître la puissance installée est sans objet. La Luciole a un moteur de 22 cv et des brouitilles, c'est une certitude. Ce proto on ne sais pas encore.
Dessiner un avion/ULM sans connaître ni la masse ni la puissance du moteur c'est hasardeux. La masse du moteur conditionne sa position, donc la longueur avant du fuselage (centrage), ce qui a un effet sur le volume d'empennage, l'aérodynamique et la masse.
Sur ce proto, le moule est fait, le fuselage, les empennages etc.... Cela ne laisse plus de latitude, sauf en ayant le moteur qui tombe juste, ou rajoutant du lest.
Je ne sais plus qui a dit "on construit un avion autour d'un moteur"...Inter Action peu être ? A vérifier.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Il existe pourtant de nombreux modéle dont la motorisation est trés "variable":Daniel C a écrit :
Dessiner un avion/ULM sans connaître ni la masse ni la puissance du moteur c'est hasardeux. La masse du moteur conditionne sa position, donc la longueur avant du fuselage (centrage), ce qui a un effet sur le volume d'empennage, l'aérodynamique et la masse.
Sur ce proto, le moule est fait, le fuselage, les empennages etc.... Cela ne laisse plus de latitude, sauf en ayant le moteur qui tombe juste, ou rajoutant du lest.
Je ne sais plus qui a dit "on construit un avion autour d'un moteur"...Inter Action peu être ? A vérifier.
Gazaile: Diesel avionné, essence avionné, Rotax
Loiret: Jabiru, VW
Il ya tout de même un peu de latitude.
Dans tous les cas au vu de la qualité et du professionalisme de la réalisation des composites, ont peux imaginer qu'une étude dans ce sens à été réalisée sur: la masse , le centrage etc...
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Tu as tout à fait raison et pour chaque exemple cité, il est possible de faire un bâti moteur adapté et un capot sur mesure.
Dans le cas présent le moule est fait..avec, le capot intégré. On ne voit pas d'ailleurs d’ouïes de refroidissement, mais c'est un détail.
Dans un des premiers posts il semble bien que le moteur ne soit pas retenu,
Dans le cas présent le moule est fait..avec, le capot intégré. On ne voit pas d'ailleurs d’ouïes de refroidissement, mais c'est un détail.
Dans un des premiers posts il semble bien que le moteur ne soit pas retenu,
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