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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 06 janv. 2018, 21:58
par sonex710
Hello,

Je suis tombé sur ce site de moteurs Wankel pour drones dont un qui tourne au jet-A1 ...
Vous connaissez ? :?:
Merci !
http://www.rotronuav.com/engines/rt-300

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 06 janv. 2018, 23:05
par jplandez
Un moteur à pétrole, pas un diesel vu le taux de compression. Y'a deux bougies.
Ça a existé dans les années 40, mais il faillait démarrer à l'essence pour que ce soit bien chaud avant de basculer au pétrole (Le JetA1 c'est que du pétrole "lampant").
Apparemment, c'est pour les militaires, qui ont du JetA1 sur leurs porte-avions.

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 10:31
par KITFOX21
Du jet A1 il y en a partout pour les hélicos entre autres et pas que militaires

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 10:33
par popele3
Et pour les PC6 et Cessna Caravan utilisés en parachutisme.

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 11:51
par plane
Magnifique machine et joli travail ,bravo !
Je connais le type de moteur utilisé car il est monté sur un planeur a dispositif d'envol incorporé: l'ASH26, performant mais il souffre d'un manque de longévité chronique dû a la difficulté de réaliser les étanchéités dans une telle configuration de chambre de combustion, il utilise des segments linéaires (avec des ressorts). En général il y a rapidement une perte de compression qui conduit a un démarrage difficile puis impossible, 300h semble être une moyenne avant que le moteur soit "rinçé".
Je suis curieux de connaître le prix de vente de ce moteur .Par ce que sur un 26 ,matériel certifié, le constructeur schleicher facture 30000 euros le changement de celui çi et évidemment on a pas le choix.

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 12:48
par KITFOX21
popele3 a écrit :Et pour les PC6 et Cessna Caravan utilisés en parachutisme.
Oui c’est plus connu sous le nom de kérosène...

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 13:14
par Exian
Le wankel de Rotron est techniquement intéressant, il a une injection qui permet de baisser un peu la conso. Mais Rotron ne vend pas ses moteurs à des particuliers, encore moins si c'est pour un avion avec quelqu'un dedans. Il ne répondent à aucun e-mail...

Il me semble que les wankel montés sur les planeurs Schleicher sont les Austro-engines. Outre le prix, il ne vendent pas non plus aux particuliers.

D'après les discussions que j'ai eu avec le fabricant, un XF40 a été monté sur un planeur à dispositif d'envol incorporé en remplacement du moteur d'origine. Je ne sais pas si le planeur en question était un ASH26 ni si c'est parfaitement légal (ce n'était pas en France), mais le proprio du planeur était super content au niveau performances (et sans doute aussi au niveau prix si le changement du moteur d'origine était à 30000€).

En rapport à la puissance développée, l'XF40 n'est pas plus cher qu'un Rotax 912S. Mais c'est sur qu'il est plus cher que les moteurs de mobylettes avionnés qu'on trouve sur les paramoteurs dans cette gamme de puissance.

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 janv. 2018, 13:24
par Exian
jplandez a écrit :Un moteur à pétrole, pas un diesel vu le taux de compression. Y'a deux bougies.
La version essence a également deux bougies, c'est pour allumer la chambre de combustion de façon plus homogène pour gagner en rendement. Tous les autres wankel on deux bougies par chambre, sauf l'AIXRO que le concepteur à voulu plus simple et robuste, au prix de perdre un peu en rendement.
Par exemple, la lubrification et le refroidissement du roulement central et du piston triangulaire est assuré par le passage du mélange air-essence-huile au travers avant d'arriver dans la chambre de combustion. Le mélange est donc déjà à 100°C à l'entrée dans la chambre. Or plus c'est froid, mieux c'est pour le rendement.

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 03 mars 2018, 11:46
par Andre67
Bonjour à tous,

J'aurai des questions à poser concernant les réducteurs à courroies:
Il y est monté une courroie MICRO-V PJ660 260J 16 crans.
Je ne trouve pas vraiment la périodicité quand la remplacer ?
ni la meilleur tension à appliquer ? merci d'avance pour vos réponses

Niveau essais:
l'hiver a beaucoup retardé ceux ci même dans la région de Bordeaux !
il a remplacé le carburateur à membrane Tillotson sans starter par un
Dellorto VHSH30 car il n'arrivait plus à démarrer le moteur par température froide.
Maintenant au 1/4 de trs, encore à affiner la taille des gicleurs
J'essaye de joindre une photo
IMG_20180211_160230-ConvertImage.jpg

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 03 mars 2018, 11:58
par Andre67
essai concluant,
j'en poste une autre, essais moteur,
André
IMG_20180224_155630-ConvertImage.jpg

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 06 mars 2018, 15:37
par bebe44
Magnifique :!: :!: :!:

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 mars 2018, 02:07
par Jodel F11
Bonjour
Beau travail bien soigné dans les détails, dans la qualité des materiaux et usinage, on voie pas cela souvent en construction amateur .
Pour ta question sur la courroie cranté je sait que sur un Vans RV6 avec moteur V 6 Chevrolet Vortex la courroie doit être changé a 400 heures et au 5 ans age .
le pilote n'a pas utilisé longtemps ce moteur il avait enlever le syteme injection multipoint remplacé par un carburateur qui a occasionné des vibrations Mauvaise position du papillon pour V6 préferable avoir un double corps pour les moteurs en V
Le Wankel la partie échappement est nettement plus chaude que sur les autres moteur.

Le stabilizateur a il été remonté volontairement pour s'eloigner du sillage de l'aile dans certaine condition de vol ?
l'autre question que je me pose c'est le calcul de la partie avant des pentures du Gouvernail , quelle rapport a tu utilisé
j'ai été confronté a ce probléme sur mon Jodel , qui était dessiné pour un 65 hp et j'ai agrandi la dérive pour poser une gamme de moteur plus puissant de 135 hp a180 hp et des grandes hélices de plus de 2 mètres , afin de le tenir au décollage sur des pistes asphaltes , Bien que inutile d'ouvrire le moteur brutalement et mettre manche en avant . (Au début plusieurs m'avaient mise en garde , que d'avoir une partie avant soit surcorrigé , mais aprés un usage de plus de 36 ans je suis satisfait d'avoir agrandie la dérive qui est trés efficace même aux basses vitesses .
Il y a un model qui a des ressemblance a l'avion ARNOLD avec un moteur 503 ou 582 qui a de bonne performance .

André

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 mars 2018, 02:23
par Jodel F11
Bonjour
comme le temps pour éditer et relativement court
je rajouter que la position du radiateur risque de ne pas être éfficace sans un boite de carenage en entrée air froide , mais ces petits détails tu les saurra aprés les premiers test en vol . d'ailleurs comme tous les avions conçut ou modifiés, il y a une période de mise au point de 50 heures de vol et parfois une année de d'ajustage et modification mineurs ,c 'est une des parties aussi intêressante que la construction , essaie ,mesure , correction, essaie et la satisfaction de voir que les résultats s'améliorent ..

André

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 mars 2018, 07:55
par Andre67
Bonjour André (JodelF11)

Merci pour ta réponse concernant la courroie
Pour le reste, je laisse mon fils te répondre.
Avec capots moteur en place , il met un "canalisateur" d'air entre l'entrée av
du capot et le radiateur, voir photo jointe où était encore monté le carbu
à membrane Tillitson

André
POT2-ConvertImage.jpg

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Publié : 07 mars 2018, 08:23
par Claude Nowak
On sent bien que ton fils est un pro du composite.
Je me répète un peu, mais je le redis: ç est vraiment du beau travail.