Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

zozo a écrit :Projet magnifique et ambitieux qui je l’espère serra mené à sont terme mais je pense qu’il ne pourra pas être réalisé par une seul personne.
Donc je donne mon avis comme le titre est une question : FOLIE
Mais la folie est d’essayer ou de ne pas essayer de réalisé ses rêves.
Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie (pas de moi).
Je ne serais pas vraiment seul...dison que oui ce projet est personnel et ce sera uniquement mes choix technique et ésthétique, la construction sera principalement de mon ressort. Mais je travail dans une boite qui fabrique des concept car, pas mal pour des marques de luxe, donc je bénéficie d´un soutien technique et matériel non négligeable, les pieces carbones étant courantes sur ces protos. ;)

Néanmoins tres belle prose! :)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Ton dessin est magnifique.
Ca sent le badin gradué dans des valeurs (très) élevées...
Ca me fait penser à un mélange entre des racers des années 30 et à des avions de BD.
Reste à voir si ta "folie" pourra devenir un jour réalité.
C'est tout le mal que je te souhaite. Bon courage!!!
R1 a écrit :Je vois...pas cool tous cela...pour ma part, elle aime vraiment l´avion, au point de demander a s´arretter lorsqu´on passe pres d´un aeroport pour voir les avions se posés. Elle veut passer sa licence mais c´est le cout qui la freine un peu (X2 si on la passe tous les 2 :? ), mais pour elle se sera ulm car elle porte des lunettes.
Les lunettes ne sont pas un frein en soit.
Pour une visite médicale classe 2, la limite sans dérogation est 6 dioptries pour la myopie. Au delà, il faudra une dérogation du CMAC.
Et si ton épouse aime "s'envoyer en l'air" au sens aéronautique, garde la et bichonne la précieusement; c'est si rare ;) ;)
R1 a écrit :Elle me suis a fond dans ce projet et s´y interesse vraiment! C´est elle qui a soulever l´idée d´un avion plutot qu´un ULM, mais plutot que de construire un avion en CNRA que je devrais vendre tot ou tard je veus garder la possibilité de le repasser en ulm...
Petite question qui me vient d´ailleur, si j´immatricule un avion en CNRA mais qu´il a toutes le qualité ULM, est-il possible d´avoir une double homologation (CNRA pour moi pour les voyage, donc a 3) et Ulm pour elle en suprimant les places arrières?) Car si je le passe en CNRA elle ne pourra pas le piloter. Je sait c´est compliquer tous ca! :lol: Evidement je pense que non mais bon... :|
Un avion CNRA peut etre "déclassé" ULM (s'il répond au cahier des charges ULM: biplace, maxi 100cv, 472.5kg avec parachute et 65km/h ou moins au décrochage)).
L'inverse n'est pas possible.
Pour un appareil CNRA destiné à la voltige, 3 visites de l'OSAC sont nécessaires:
1) inspection du longeron nu, afin de voir sa construction (je crois qu'il faut aussi une épreuve son facteur de charge),
2) inspection de l'aile en phase finale de construction, mais encore ouverte(généralement pour les ailes coffrées, intrados non encore coffré),
3) inspection de l'appareil terminé, avant délivrance du laisser-passer.
Bien entendu, il faut aussi présenter le dossier de calcul et de conception, et les plans avant tout ceci.
Si l'avion est destiné à la catégorie N, la première visite n'a pas lieu d'être.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit : Les lunettes ne sont pas un frein en soit.
Pour une visite médicale classe 2, la limite sans dérogation est 6 dioptries pour la myopie. Au delà, il faudra une dérogation du CMAC.
Oh que si le lunettes sont un frein et même énorme: ça a peut-être changé depuis, mais en 1981 lorsque j'ai passé ma visite avion, c'était 3 dioptries maxi: je l'ai passé en trichant car j'avais 3.5 à un oeil...mais finalement je n'ai jamais volé en avion car les aides de l'état pour les aéroclubs militaires (carburant gratuit) ont été supprimées: merci mr Mitterrand car avec mes 800 FRANCS de solde mensuelle, je pouvais faire une croix dessus...(300francs l'heure de vol avec l'essence) :evil:
J'ai finalement fait du planeur dans le civil en 1983, mais arrêté ensuite bien avant le brevet car impossible d'avoir le médical pour la vue avec mes 3.5 dioptries aux 2 yeux...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit : Oh que si le lunettes sont un frein et même énorme: ça a peut-être changé depuis, mais en 1981 lorsque j'ai passé ma visite avion, c'était 3 dioptries maxi
Eh, je te parle pas du temps des dinosaures!!! :D :D
Je suis un grand myope, j'ai passé ma première visite classe 2 en 1995, avec 5.75 et ça n'a pas posé de problème.
Peut etre que dans la grande muette à l'epoque, ils se basaient sur la classe 1, plus restrictive, pour laisser l'accès aux avions payés par le contribuable :o :o
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit :
Peut etre que dans la grande muette à l'epoque, ils se basaient sur la classe 1, plus restrictive, pour laisser l'accès aux avions payés par le contribuable :o :o
La première visite était faite par un toubib militaire, pas de la "grande muette" mais de la royale, mais pas la seconde que j'ai passé dans le CIVIL par un toubib civil pour pour le planeur, elle n'était pas moins restrictive pour autant, car la réglementation était exactement identique sauf annuelle pour les avions et bisannuelle pour les planeurs...
Les avions n'étaient pas "payés par le contribuable, mais comme dans n'importe quel club par les cotisations des membres!
Dernière modification par swiftlightpas le 23 janv. 2012, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :La première visite était faite par un toubib militaire, pas de la "grande muette" mais de la royale, mais pas la seconde que j'ai passé dans le CIVIL par un toubib civil pour pour le planeur, elle n'était pas moins restrictive pour autant, car la réglementation était exactement identique sauf annuelle pour les avions et bisannuelle pour les planeurs...
La réglementation a donc du changer entre 1980 et 1995, tant mieux pour les bigleux.
Mais là on dérive. Laissons le fil de R1 concernant son projet le moins pollué possible.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

C´est pas bien grave! Et ca me sert aussi! :)

Je pensais que les lunettes étaient direct rédibitoire, bon ben je vais me renseigner pour elle, avec de la chance elle pourra également passer sa licence PPL! De toute facon si je fais des heure de vol avec le PPL sur mon avion qui sera (je l´espere) homologuable ULM, je pense que la licence Ulm sera facile a obtenir...et peu couteuse du coup, surtout qu´il me semble qu´on peu utiliser son appareil pour les lecon si on en a un.

Pour une fois que la réglementation s´adoucie...
Light is right!
Girino

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Girino »

R1 a écrit :........... je pense que la licence Ulm sera facile a obtenir...et peu couteuse du coup, surtout qu´il me semble qu´on peu utiliser son appareil pour les lecon si on en a un.
Si administrativement la licence ULM sera facile à obtenir; pour la partie pratique rien n'est moins sur...

Ensuite; si il est vrai que l'on peut se faire instruire sur son appareil, encore faut-il trouver un instructeur qui accepte de le faire sur un prototype ... Et là aussi, c'est pas gagné d'avance ...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

La principale difficulté entre un avn et un ulm et la diférence de charge alaire, qui rend l´ulm beaucoup plus vif qu´un avion qui est relativement "pataux " en comparison. Meme en CNRA mon appareil disposera des meme qualité de vol qu´un ulm (charge alaire, vitesse min, puissance) donc la marche ne sera pas tres grande.
Girino a écrit :Ensuite; si il est vrai que l'on peut se faire instruire sur son appareil, encore faut-il trouver un instructeur qui accepte de le faire sur un prototype ... Et là aussi, c'est pas gagné d'avance ...
La part contre tu n´as pas tord! Faut que je trouve un mec aussi cinglé que moi...ca doit pouvoir se trouver ! :lol:
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Bonjour!

Le projet n´est pas abandonné, mais comme je l´ai expliqué dans ma présentation j´ai pas mal été occupé par la recherche du club pour faire ma formation...Bref, j´ai refais pas mal de calcul, modifié ´deux trois petites choses, je part en definitive sur une aile classique, avec volet a fente ou intrados....toujours cette histoire de volet! :evil: Pas evident de choisir.

J´ai recommencé ma 3D (pour ceux qui n´ont pas suivit, mon ordi avait rendu l´ame avec l´ancienne dedans...), la prochaine etape est la réalisation d´une maquette 1/10 pour faire des essai de volet et de portance en respectant les facteur masse / surface alaire du réel (pas comme un modele réduis quoi).

Une petite image de la 3D:

Image

J´ai mis des roues en 6" avec pneus en 300 par 110, cela devrais me permettre de poser dans l´herbe.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Voila, la 3D est "finie", dans la mesure ou cela me suffit amplement a attaquer la construction, cela ma permis de validé/modifier la position de différents éléments, moteur et sieges principalement.

Image

Image

Image

Image

Je n´ai pas besoin d´aller plus loin car je n´utilise pas la 3D pour faire un fraisage. Il faut maintenant que j´attaque le modele réduit 1/10eme. :)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Ramel »

En tous cas, il a un beau design !
Tu comptes valider quoi avec la maquette ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Faire des essais de volets, en esperant que cela marchera correctement, j´ai une préference pour les volet d´intrados pour le moment, plus simple, plus léger et ayant un fort pouvoir de décelération. Cela permettra aussi de voir (a peu pres) si la position de l´aile est bonne, si le calage est suffisant et si le diedre de 4° suffit a garder une bonne stabilité. Pas sur que cela sera vraiment représentatif, mais ca sera assez rassurant egalement...
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Voila a quoi me sert principalement la 3D, sortir toutes les sections a intervales déterminée, ainsi que leur positionnage précis, dans le but de les utilisé pour pouvoir couper proprement au fil a chaud dans les blocs de polistyrene.
Vue rapide des plans du modele réduis:

Image

Les plans échelles 1 auront des couples numéroté pour plus de facilité.

et pour le fun, une vue des sections mise en place en 3D, nécessaire pour l´exportation illustrator.

Image

Content que ca avance enfin un peu plus. :D
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par wave »

Super un vrai travail de pro. ;)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »