Un nouveau projet... Encore sans nom !

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Biokore »

Bonjour à tous,

Suite à quelques questionnements lors de ma présentation, j'en profite alors pour exposer mon "projet". J'emploie les guillemets car, mon CdC est loin d'être vraiment fini.
En effet, ingénieur mécanique de formation, je m'intéresse donc beaucoup à la conception. J'ai alors pris l'initiative, il y a peu, de rallier cet intérêt avec un rêve lointain et finalement assez commun : l'aéronautique.

Vous l'aurez compris, mon but est donc de pouvoir donner tout ce que j'ai dans ce projet, d'étaler toutes mes connaissances / compétences (finalement assez maigres dans le domaine aéronautique tout de même). Bref, ce projet doit donc devenir mon CV en quelque sorte et un brin de satisfaction personnelle.
Pourquoi un ULM ? bah, simplement parce que si, au fil du projet, l'envie me prends de le réaliser un jour, ou même, de le faire réaliser et simplement le voir voler, ce sera possible. C'est aussi pour cette raison que je m'orienterais aussi sur un bi-place (ce serait bête pour moi de créer quelque-chose sans pouvoir en faire profiter d'autres).

Oui mais ! Oui mais voilà, je n'ai jamais piloté... D'où finalement la raison de ma présence ici. Un truc qui vole sur le papier, sans expérience du vol en lui même, aura toutes les chances de faire quelque-chose d’extrêmement , complexe à piloter, voire même de dangereux.

C'est donc pour cette raison que, avant même de commencer, je vous sollicite pour m'aider même à définir la faisabilité du projet selon l'expression de mes besoins. Attention, bien que je fasse partie de ceux qui pensent que, absolument TOUT est réalisable, j'aimerais tout de même limiter autant que possible les heures de travail.

Le projet est donc :
Esthétique ! Pour faire simple, j'aime le style Racer / War-Birds ; la forme, l'élégance, bref, ce sont des choses qui me font rêver, donc :
- Class 3 (multi axes) si je ne m'abuse
- Ailes basses (personnellement, je trouve que ça donne vraiment plus de gueule)
- Ailes droites trapézoïdales (mêmes raisons que ci-dessus) et si je me sent de corser la chose, je dirais même Mouette inversée (ça s'est déjà vu sur ULM ???)
- Ailes fines et Profondes
- Train classique (2 roues plus une roulette en queue)
- Bi-Place en ligne et si pas possible, monoplace ; bien que sur ce sujet, je ne soit pas encore vraiment certain de la chose. Donc dans le doute, j'attaque en bi-place en conservant l'idée de pouvoir décliner l'appareil en monoplace.
- avec verrière bien-entendu.

Technique :
trains rétractables.
Parachute ? s'il existe des kits tout prêts, ok, sinon.... Tant pis.
Le minimum d'électronique possible ! Non pas que cela me froisse, mais c'est un choix personnel.
Pas trop complexe à construire. Je préfère ne pas devenir dépendant de la NASA pour la potentielle construction de mon appareil :lol: Monsieur Tout le monde avec un peu plus de doigté que moi doit pouvoir le réaliser.

Performant : et sur ce point plus que sur les autres j'en suis sur, je pense en faire rire certains, mais bon... Je cache mon ego derrière mon ignorance et ma soif d'apprendre ;)
- rapide ; je table sur un profil fin alors pourquoi ne pas profiter du gain de Cx ? --> Vmax = 250km/h et je serais déjà très satisfait !
- Altitude ? alors là... J'aimerais être, si possible, bridé principalement par le moteur. Le reste doit suivre... Mais pouvoir voler à 2000m en conservant de la marge niveau puissance moteur m'irait très bien.
- Maniable. Faire joli dans le ciel et le hangar, c'est bien, mais si un bon pilote peut aussi, si l'envie lui prend, faire un peu de slaloms et encaisser quelques G gratuits, ce serait parfait (attention, je parle juste de virages plus serrés que d'autres, pas de voltige, loin de ça).
- Autonome ... Dépendra du poids restant (qui, si toutes mes options sont retenues, devrait être assez faible) ; mais si je peux partir de Bordeaux pour atterrir dans les champs de ma maison de campagne non loin de Lyon, voire chez mes parents dans le Var, c'est juste parfait !

Voilà pour le moment ! Je vous laisse réagir sur le sujet. Je sais que cela parait très ambitieux, mais si j'arrive à conserver plus de 50% des spécificités citées ci-dessus, j'en serais très heureux.


Merci d'avance pour vos retours, et milles excuses à l'Admin si le sujet n'est pas à sa place ; mais c'est ici qu'il me paraissait être le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

Bonjour, tu ne serrait pas entrain de nous réinventer l'asso 4? Ulm biplace en tandem, train classique rentrant, ailles trapézoïdales, conçu pour l'acrobatie à l'origine...
J'en ai justement acheté un que je suis en train de remonter...
Pour le parachute, bien sûr ce sont des modules tout prêt qu'il suffit de monter correctement.

Pour ta culture aéronautique je te conseille deux ou trois choses,
Parle à ton instructeur du tran classique (pilotage un peu particulier, pas forcément réserve aux debutants)
Regarde les images à ASSO 4
Regarde ci dessous, à C 205 c'est une variante commerciale de l'asso 4
https://www.google.fr/search?q=Ulm+c205 ... e&ie=UTF-8

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Waiex00 »

Exactement ce que je pensais :
Ré-inventons l'Asso-IV. Prêt à collaborer !
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par cloudrider »

L'ASSO X jewel serait il pas plus beau en vol,et son clone commercial le Blackshape prime??? que réinventer de plus???
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

Attention, l'asso 4 existe depuis 1998, ça a été amélioré construction après constructions... On ne peut pas partir d'une feuille blanche et obtenir un résultat de qualité. Si on tiens à partir d'une feuille blanche il faut prévoir de réaliser au moins un prototype puis une pré série et enfin un modèle vraisemblablement au top. Par défaut il faut s'inspirer de ce qui existe.
Notons que l'asso 4 est destiné à l'acrobatie, d'ou un profil adapté et des gouvernes de tailles généreuses, on peut imaginer un engin taille pour le voyage avec des profils très différents.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

cloudrider a écrit :L'ASSO X jewel serait il pas plus beau en vol,et son clone commercial le Blackshape prime??? que réinventer de plus???
L'asso 10 c'est tout autre chose, et le Blakshape ça n'à rien à voir, ce n'est pas un apareil tout terrain et c'est un machin en carbone qui coûte un prix ....

Un autre monde...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Waiex00 »

cloudrider a écrit :L'ASSO X jewel serait il pas plus beau en vol,et son clone commercial le Blackshape prime??? que réinventer de plus???
Tu voles pour qui ? pour épater la galerie ?
Question de moyens....
Avec moins de 20 K€ on peut s'offrir un Asso-IV... Le plaisir de voler en plus !
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Biokore »

Ah, Oui, effectivement, pour le style, asso 4 / C205, c'est tout à fait l'image que je m'en fait, ou du moins, un style très proche (le Jewel ASSO X est tout à mon goût aussi), même si, pour pinailler, je verrais bien une forme d'ailes légèrement différente, ou plus géométrique :

Image

Bon, je vous pries de bien vouloir m'excuser pour la qualité et la précision du dessin, mais j'ai fait ça à l'instant...

En tout cas, je suis déjà content que, pour le moment, personne ne trouve mon projet trop prétentieux ! Je vais attendre d'autres retours et continuer à étudier un peu les appareils existants pour étoffer ma culture du domaine ainsi que mon cahier des charges...


Merci à vous !

Edit : ah, le temps d'envoer mon post et on parle de l'ASSO X :) C'est bien tombé finalement...
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par cloudrider »

Je trouve juste que l'asso x a les lignes d'un petit chasseur et une esthétique très aboutie...et que j'aurais aimé rencontrer Mr Vidor,j'ai rien dit de plus.Par ailleurs je vole sur un sky des plus classiques à moins de 20000 balles et à l'esthétique moins seyante et j'admire les constructeurs amateurs et les concepteurs,et je dis que faire une synthèse d'un certain nombre de critères précis dans un appareil proto est une vraie gageure.Par ailleurs étant menuisier de métier,j'ai dans un coin de ma tête le projet de construction d'un asso ou d'un JPM,parce que je trouve bien plus génial de faire de ses mains que d'acheter tout fait un magnifique truc en carbone du dernier cri à 100 000 euros et plus.Celui qu'on fait soi même à plus de valeur en soi.
Biokore,c'est ambitieux mais pas impossible...mais fait en sorte que ce que tu sortiras ne soit pas qu'une copie de ce qui s'est déjà fait.Il faut trouver le bon équilibre entre le trop classique déjà vu et l'extravagant... enfin,je suppose que tu souhaites vivre de ta passion?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Claude Nowak »

Si tu es menuisier, n attends plus, construis. Tu vas prendre ton pied.
Et j ajouterai: même si on est pas menuisier, construire, c est le pied aussi :D
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Roudoudou »

Sans vouloir te décourager, c'est un travail de plusieurs années, pas forcément compatible avec une vie de famille et professionnelle si tu bosses toujours.

Idéalement, à faire avec d'autres personnes ayant déjà fait. Ca permet aussi de se remotiver parce que tout seul..

Apres, tout est possible mais peu d'élus et pas mal d'appelés revendant un truc pas fini après avoir claqué pas mal d'argent.

Va voir sur le site du RSA pour te faire une idee de l'ampleur de la tâche et du temps à y passer.

Si c'est pour perdre 30000€ et divorcer au bout de 5 ans...

Pourquoi ne pas acheter un kit chez vans, c'est déjà un très long boulot de montage mais partir d'une feuille blanche pour un novice, ça me paraît très très ambitieux.

Bon courage en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

Bonjour, je crois que la conception fait partie du plaisir pour les gens que ça passionne.
Mais pour un débutant comme notre ami, à mon avis, il faut commencer par passer le brevet, puis pratiquer un peu.
Il faut lire les dossier de HKW aero, c'est très instructif.
Après il faut une bonne culture aéronautique pour "tomber juste".
En tout cas je souhaite bon courage à tout ceux qui désirent se lancer dans la concaptions de nos petites machines!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par popele3 »

Le meilleur de tous c'est l'Asso VI de Strasbourg :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Roudoudou »

J'ai relu le post, tu veux construire un nouvel appareil de À à Z en étant Ingenieur mécanique ?

Tu ne penses pas qu'il faut être Ingenieur aero ?

Acheter une liasse et faire les pièces, c'est une chose, c'est déjà un boulot monstre, monter un kit, c'est à la portée d'un bon bricoleur patient mais la conception, c'est autre chose.

Je te laisserai faire le vol d'essai ;)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par ramoneur »

S'il faillait être ingénieur aéro pour concevoir un avion:
Stelio Frati n'aurait jamais rien fait (ingénieur mécanique),
Jean Delemontez aurait continué à réparer des moteurs à Blagnac,
Marcel Jurca serait resté à la planche à dessin à crayonner des contacteurs,
Michel Colomban serait encore violoncelliste ou ébéniste et n'aurait jamais fait le CNAM en cours du soir,
Jean Pottier aurait exercé ses talents dans les hyperfréquences (diplôme de technicien),
Giuseppe Vidor , talentueux menuisier italien aurait fait des meubles,
Henri Mignet aurait continué la réparation des postes de radio et l'élevage de poulets,
Les frères Wright n'auraient pas abandonné les bicyclettes,
On peut ajouter à la liste Louis Pena, Claude Piel, les frères Voisin , Louis Blériot etc..etc..

A cette époque le forum des ULM n'existait pas ce qui leur a évité les encouragements appuyés de Roudoudou :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »