Un nouveau projet... Encore sans nom !

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

Oui, les appareils que nous utilisons ne sont que rarement conçu par des professionnels. Et les professionnels font souvent faillite dans notre petit milieu ...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Roudoudou »

ramoneur a écrit :
Roudoudou a écrit :J'ai relu le post, tu veux construire un nouvel appareil de À à Z en étant Ingenieur mécanique ?

Tu ne penses pas qu'il faut être Ingenieur aero ?

Acheter une liasse et faire les pièces, c'est une chose, c'est déjà un boulot monstre, monter un kit, c'est à la portée d'un bon bricoleur patient mais la conception, c'est autre chose.

Je te laisserai faire le vol d'essai ;)
S'il faillait être ingénieur aéro pour concevoir un avion:
Stelio Frati n'aurait jamais rien fait (ingénieur mécanique),
Jean Delemontez aurait continué à réparer des moteurs à Blagnac,
Marcel Jurca serait resté à la planche à dessin à crayonner des contacteurs,
Michel Colomban serait encore violoncelliste ou ébéniste et n'aurait jamais fait le CNAM en cours du soir,
Jean Pottier aurait exercé ses talents dans les hyperfréquences (diplôme de technicien),
Giuseppe Vidor , talentueux menuisier italien aurait fait des meubles,
Henri Mignet aurait continué la réparation des postes de radio et l'élevage de poulets,
Les frères Wright n'auraient pas abandonné les bicyclettes,
On peut ajouter à la liste Louis Pena, Claude Piel, les frères Voisin , Louis Blériot etc..etc..

A cette époque le forum des ULM n'existait pas ce qui leur a évité les encouragements appuyés de Roudoudou :lol:
Tu peux aussi citer Léonard de Vinci et mon ex beaux frère qui n'a pas eu le bac mais qui était un génie des mathématiques.

Effectivement, tu peux n'avoir même pas un cap et construire le concorde, c'est faisable.

Jurca a commencé par construire un jodel avec une liasse, frati était Ingenieur aéronautique, delemontez a travaillé dans la construction aéronautique, j'ai pas regardé pour les autres...
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Biokore »

Bonjour, et merci pour vos retours.

J'ai bien conscience qu'il me manque encore énormément de connaissances avant de pouvoir dire "Ça y est, mes plans sont au top" ; mais justement, c'est aussi pour apprendre que je me lance dans un tel projet. Je n'ai jamais dit que je vous sortirais une liasse dans l'année (encore heureux !), ni même dans 5 ans, et je sais bien que les idées que j'ai, à l'heure actuelles sont très optimistes par rapport à mes connaissances dans le domaine aero. Mais j'ai tout de même foi en mon ambition et ma soif d'apprendre.

Peu m'importe de savoir aujourd'hui si je vais réussir ou non, mais j'estime que, même si l'idée semble sortit tout droit d'un rêve de gamin, j'ai la capacité d'apprendre ce qu'il me manque pour réussir à concevoir un ULM qui puisse voler. Si je n'y arrive pas, ce sera simplement parce que je n'aurais pas mis assez d’ardeur dans mon travail et mes recherches.

Par contre, en ce qui concerne le montage, effectivement ça va être une expérience manquante pour moi, même au stade de la conception...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Ramel »

Enfin il y a quand même de la lecture qui peut te faire gagner beaucoup de temps dans la conception. Tu peux ainsi bénéficier en quelques semaines d'années d'expériences d'autres concepteurs, et ça c'est quand même pas mal.
Mais avance, maintenant que tu sais ce dont tu as envie.
Zenair 601xl
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par cloudrider »

le véritable échec,c'est de ne jamais essayer...
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par ramoneur »

Roudoudou a écrit : ......
Jurca a commencé par construire un jodel avec une liasse, frati était Ingenieur aéronautique, delemontez a travaillé dans la construction aéronautique, j'ai pas regardé pour les autres...
Jurca était dessinateur industriel à Telemecanique, Délemontez mécanicien avion, Frati ingénieur diplômé en mécanique obtenu à l'Institut Polytechnique de Milan en 1943
Dans la liste de concepteurs émérites, on peut ajouter Gérard Feugray, Auguste Mudry, Serge Pennec, Jean Pierre Marie. Emile Lucas , Henri Nicollier, Richard “Dick’ VanGrunsven, Burt Rutan....Aucun n'a de diplôme d'ingénieur aéronautique et aucun d'eux ne le prétend ou l'a prétendu. Ils s'en passent fort bien et heureusement que cela ne met pas un frein à leur talent.

Il est vrai qu'il est parfaitement autorisé de s'attribuer le titre générique d'ingénieur, même avec un simple CAEA, et certains ne s’en privent pas dans leur communication. :shock:

Biokore n'hésite pas, copie ce qui est bien chez les autres, lis les publications, rapproche toi du RSA, mets ta touche personnelle comme d’autres l'ont fait avant toi. Je te souhaite bon courage et persévérance.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par aubert »

Bonsoir
Tant que Roudoudou ne te propose pas la vasectomie avant de commencer tu peux y aller :lol: mais en homme d'expérience il n'a pas tord sur tous ces points :lol: :lol:
Ceci dit, avant de concevoir, rien ne remplace aussi à mon avis l'expérience d'une construction et comme ça dure quelques années, tu as tout le temps de voir ce qui se fait autour, comparer les choix des différents concepteurs et affiner ton projet. En parallèle tu apprends à voler ce qui est déjà le premier pas.
Sachant que tous n'ont pas des plans au top, ça va déjà te donner une idée de l'étendue des problèmes à résoudre.
A toi de choisir une liasse qui correspond le plus à tes idées et mode de construction choisi. Sur le site du RSA il y a un excellent catalogue de plans proposés à la construction et si tu adhères une documentation technique téléchargeable fort intéressante.
Tu peux aussi trouver sur le Net pas mal de plans (pas tous garantis !) mais ça peut aider à y voir plus clair
A+ et bon courage, l'exercice intellectuel est passionnant
Dominique
Dernière modification par aubert le 03 août 2017, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Pimprenelle »

Il est vrai qu'il est parfaitement autorisé de s'attribuer le titre générique d'ingénieur, même avec un simple CAEA, et certains ne s’en privent pas dans leur communication. :shock:
ou Pinaise !!!! je suis ingénieur alors ???? chic chic chic... je vais de ce pas refaire mon cv.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par jplandez »

Si je pouvais me permettre un conseil à Biokore, ça serait plutôt, s'il veut exercer ses talents d'ingénieur, de partir d'une liasse (par exemple celle du Gazaile), et de la mettre totalement en CAO.
Puis de commencer à construire (en bois, la cellule ne coûte pas si cher). Ça permet de vérifier sir les plans sont bons.
Au moins, il est sur qu'au bout il y a un avion qui vole bien.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par ramoneur »

jplandez a écrit :Si je pouvais me permettre un conseil à Biokore, ça serait plutôt, s'il veut exercer ses talents d'ingénieur, de partir d'une liasse (par exemple celle du Gazaile), et de la mettre totalement en CAO.
Maintenant il faut être ingénieur pour utiliser un logiciel de CAO. :lol:
Sauf erreur le Gazaile est déjà en CAO (en partie tout au moins).
Pimprenelle a écrit :
ou Pinaise !!!! je suis ingénieur alors ???? chic chic chic... je vais de ce pas refaire mon cv.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Extrait de Wiki (j'ai coupé un peu dans le texte....)

En France, le métier d'ingénieur est une profession non réglementée. L'usage du titre d'ingénieur et l'accès à la profession sont libres ; cependant le titre d'« ingénieur diplômé » est réglementé ..........Depuis 1934, une personne usurpant le titre d'« ingénieur diplômé » ...... est passible d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 €.


Cela est bien pratique pour enfumer les gogos :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par jplandez »

Tu as raison, le gazaile a des plans en CAO, mais surtout 2D et que quelques uns.
Je pensais à une modélisation 3D complète, allant jusqu'à la mise en plans. Ca serait déjà un sacré boulot.
Pour ce qui est des ingénieurs, je sais bien, (j'ai mon diplôme). Reste que pour utiliser un logiciel de CAO 3D et sortir une étude correcte, il faut quand même de bonnes connaissances en mécanique.
Ça me paraîtrait une aventure intéressante, Gazaile ou autre avion, plus accessible que de se lancer "concepteur".
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

Les constructeurs Français historiques( j'ose plus écrire Concepteur... :? ) sont finalement rarement estampillé "Ingénieur Aéronautique" .. Par contre ils sont Ingénieux ! :D
Si Biokore cherche de la lecture, il y a le bouquin de celui par qui beaucoup ont commencé...

Le Sport de l'Air (pourquoi et comment j'ai construit le Pou-du-Ciel)

Les plans du HM 14 ( Victor Collard ), 293, 360, 380 sont disponibles gratuitement sur le même site.
Les Foxpapas ont aussi beaucoup de bouquin très intéressant.. :D

Modo Maglite : correction du lien
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Biokore »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos différents conseils et autres remarques toutes autant constructives. Je prends donc bien note de toutes vos posts et tâcherais donc de m'inspirer de toutes les sources possibles.
Depuis ces quelques jours, j'en ai profiter pour élucider un problème d'ordre technique, source initiale de mon arrivée sur ce forum, concernant la portance !
Pour détailler un peu la chose, je vous invite à consulter ma (future) réponse à ce post : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 381&t=9770
Cette réponse m'a permis de partir sur une idée (une première base) de profil / allongement / surface / types de volets, qui me parait correcte compte tenu du rapport poids maxi / vitesse mini :

Surface aile mini (sans volets) : < 11m²
surface aile maxi (avec volets) : < 13m²
Dièdre : ~ 5° (reste à définir plus précisément)
profil : naca 2212
type volets : Fowler
Décrochage à 65Km/h pour alfa = <10° volets à 100%

Ces valeurs seront plus ou moins constantes jusqu'à ce que je tombe sur des déduction contradictoire.


A partir de là, je ne fais que réfléchir à voix haute (si je puis dire) :


Mon cahier des charges n'est pas encore réellement défini. Cependant, comme je le disais lors de mon premier post sur ce fil, le but de ce projet est de faire un appareil qui, correspondant à certaines attentes esthétiques et techniques plus ou moins contraignantes, développe le potentiel maximum que je sois capable de donner, tout en conservant un temps de développement raisonnable (objectif ~ < 8 ans ; oui, il faut bien travailler aussi en parallèle). Ainsi, j'admets alors les hypothèses suivantes :
vitesse max = max que je puisse faire
altitude max = altitude max que je puisse faire
facteur de charge max = max que je puisse faire
autonomie max = ~ 1200km en comptant une marge que je m'accorde

J'imagine qu'il s'agit, sur ce point, du genre de cahier des charges d'un grand nombre de "concepteurs" d'ULM et/ou de rêveurs comme moi ; mais je tiens compte aussi du fait que je souhaite concevoir une structure réalisable "facilement" (pas besoin d'étuves sous vide pour le composite, de thermoformage plastique sur de gros éléments etc...). Ce dernier point implique alors que les valeurs Maxi que je m'autorise sur les vitesses, altitudes, facteurs de charge et autres, correspondent aux contraintes maxi admissibles par des matériaux de construction plus courants que certains pour le commun des mortels (bois, alu, toile, etc.).

Avec mes connaissances actuelles relativement inexistantes dans le milieu de l'aero, malheureusement, je n'ai pas vraiment d'autres choix que de figer des variables arbitrairement au sein d'une équation, qui, une fois la conception réalisée, me donnera ces valeurs maximum admissibles. Cependant, ces variables doivent donc être définies d'une part par la réglementation, et d'autre part, via une expérience et/ou une culture qui me fait défaut aujourd'hui.
Par exemple, quelle couple altitude/vitesse de croisière (donc à quel rapport distance parcourue / consommation maximum) puis-je prendre en première approximation ? Sur ce point, évidemment, on attaque alors la question du duo moteur/hélice dont personne ici (ou ailleurs) ne sera capable de répondre précisément sans connaître la configuration précise de l'appareil. Étant donné que je cherche justement à me faire une idée sur cette configuration, je dois alors partir sur des hypothèses :
le duo moteur/hélice doit être capable de me faire décoller de la piste. Pour corser la chose (ou simplement conserver une marge de sécurité), ce dernier doit pouvoir, à P moteur maxi, faire décoller l'appareil sur 80m sans volets (valeur arbitraire qui ne me parait pas trop déconnante). Ce point me pousse alors à me questionner sur le Cx global en condition de décollage et forces de résistance des trains (roulage). l'ensemble est assez complexe à définir, cependant, je pense que les forces les plus gourmandes sont celles de la piste sur les roues, dépendant alors des types de pneumatiques et de pressions internes.... L'incidence des ailes aussi, mais justement, je cherche à définir cette dernière sachant que le Cx mini des ailes s'obtient à alfa = 0,5°, ce qui ne convient pas à la configuration de décollage (cela voudrait dire un décollage à 185km/h, hors effet de sol).

Je m'arrête là pour le moment ; j'ai avancé, mais je doute que les concepteurs, quels qu'ils soient, définissent leurs altitudes de croisière, motorisations et hélices en fonction des pneumatiques.... J'ai donc nécessairement foiré quelque chose quelque part, ou alors mon point de départ n'est pas bon. Bien que ces derniers soient les éléments les plus sollicités mécaniquement parlant sur un avion (et sur un ULM aussi je pense), je ne suis pas certain de commencer ma conception par les trains atterrissage... J'aborde donc la question sous un très mauvais angle.
Cependant, je vais voir ce que donne l'incidence mini nécessaire dans ma configuration, cela me donnera une idée plus précise mais tout de même variable car je table sur un train classique (donc possibilité de modifier l'assiette avant de quitter la piste), mais ça veut aussi dire, dans ce cas que l'angle de l'avion, au repos, sur la piste, dépend aussi de l'hélice, et donc................ Stop, j'ai déjà assez de questions à bûcher comme ça du coup et je m'éloigne du sujet initial, sans compter que les gens ne amuserons pas tous à lire jusque là.


Fin de la réflexion....

Verdict : J'ai fixé quelques variables de l'équation, mais, après réflexion, je pense plutôt m'orienter maintenant sur un battle bilan de puissances (compte tenu des Watts maxi imposés), altitude et Cx mini, avec pour hypothèse qu'un moteur atmo standard perd, a conso équivalente, ~1% de puissance tous les 100m d'altitude (source : un site concernant les moteurs auto, je ne me souviens plus du quel) et que je compte prendre 75% de puissance pour le vol de croisière.

Voilà, bon, il me reste tout à définir, il va falloir que j'avance un peu plus vite tout de même. Selon vos expériences, est-ce qu'un vol à 240Km/h à 2000m d'altitude vous parait être un bon départ approximatif pour un vol de croisière ? Ou plus précisément, sauriez vous où je peux trouver quelques courbes d'évolution puissance / altitude sur certains moteurs (atmo), plus précis qu'un article sur les courses de pikes peak auto ?


Merci encore :)

Ps : je viens de m'en apercevoir, je vous pries de m'excuser pour la longueur du post.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par Gabinger »

Bonsoir, à mon avis, tun je peux pas bosser comme ça. L'approche n'est pas la bonne. Car tu n'à aucune idée de l'usage de la machine que tu veux concevoir. Par exemple tu t'est arrêté sur le choix d'un train classique, ce n'est pas anodin, il n'y a presque plus d'avions ou d'ulm entrain classique car la formule à quelques avantages intéressant, et quelques inconvénients majeurs...Donc tu peux choisir cette option mais il faut que ce soit en connaissance de cause.
A mon avis, soit tu fréquente les terrains pour avoir un réel vécu de la chose, soit tu collabore avec un, ou un groupe de pilotes.

Je ne suis pas concepteur mais il me parrait important avant tout calcul de bien définir le cahier des charges.
Par exemple:
L'usage de l'apareil, doit il pauser court ? Tout terrains ? Montagne ?
Ece une machine simple à piloter pour un débutant ou un engin très performant pour pilotes confirmés ?
Ece une machine vendue sur plan à construire ou un engin réalisé en fibre à partir de moules ?
Il y a des tas de choix comme ça, et à mon avis pour se lancer dans une conception, il faut vraiment un cahier des charges précis.

Ce n'est que mon avis de pilote,
Cordialement,
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un nouveau projet... Encore sans nom !

Message par aubert »

Bonjour
A mon avis aussi, il faut que tu commences par établir ton cahier des charges
lister tous les aéronefs avions et ULMs qui s'en rapprochent, les comparer en établissant un tableau des dimensions et performances
tu vas déjà voir que 11 m2 d'aile c'est beaucoup trop pour le type de machine que tu souhaites .........
ne pas te focaliser dans un premier temps sur l'aspect esthétique mais sur les dimensions générales
choisir un moteur (au minimum une puissance)
pour y voir plus clair, tu pourrais te payer le bouquin d'Henri Fékété "les secrets de la construction des aéronefs légers"
https://books.google.fr/books?id=pFHrxl ... &q&f=false
pas forcément très simple mais comme on dit, ça donne une idée ;)
et comme déjà dit, le bouquin de Didier marie
......................................
bon courage
Dominique
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »