Un nouveau projet... Encore sans nom !
Publié : 28 juil. 2017, 22:47
Bonjour à tous,
Suite à quelques questionnements lors de ma présentation, j'en profite alors pour exposer mon "projet". J'emploie les guillemets car, mon CdC est loin d'être vraiment fini.
En effet, ingénieur mécanique de formation, je m'intéresse donc beaucoup à la conception. J'ai alors pris l'initiative, il y a peu, de rallier cet intérêt avec un rêve lointain et finalement assez commun : l'aéronautique.
Vous l'aurez compris, mon but est donc de pouvoir donner tout ce que j'ai dans ce projet, d'étaler toutes mes connaissances / compétences (finalement assez maigres dans le domaine aéronautique tout de même). Bref, ce projet doit donc devenir mon CV en quelque sorte et un brin de satisfaction personnelle.
Pourquoi un ULM ? bah, simplement parce que si, au fil du projet, l'envie me prends de le réaliser un jour, ou même, de le faire réaliser et simplement le voir voler, ce sera possible. C'est aussi pour cette raison que je m'orienterais aussi sur un bi-place (ce serait bête pour moi de créer quelque-chose sans pouvoir en faire profiter d'autres).
Oui mais ! Oui mais voilà, je n'ai jamais piloté... D'où finalement la raison de ma présence ici. Un truc qui vole sur le papier, sans expérience du vol en lui même, aura toutes les chances de faire quelque-chose d’extrêmement , complexe à piloter, voire même de dangereux.
C'est donc pour cette raison que, avant même de commencer, je vous sollicite pour m'aider même à définir la faisabilité du projet selon l'expression de mes besoins. Attention, bien que je fasse partie de ceux qui pensent que, absolument TOUT est réalisable, j'aimerais tout de même limiter autant que possible les heures de travail.
Le projet est donc :
Esthétique ! Pour faire simple, j'aime le style Racer / War-Birds ; la forme, l'élégance, bref, ce sont des choses qui me font rêver, donc :
- Class 3 (multi axes) si je ne m'abuse
- Ailes basses (personnellement, je trouve que ça donne vraiment plus de gueule)
- Ailes droites trapézoïdales (mêmes raisons que ci-dessus) et si je me sent de corser la chose, je dirais même Mouette inversée (ça s'est déjà vu sur ULM ???)
- Ailes fines et Profondes
- Train classique (2 roues plus une roulette en queue)
- Bi-Place en ligne et si pas possible, monoplace ; bien que sur ce sujet, je ne soit pas encore vraiment certain de la chose. Donc dans le doute, j'attaque en bi-place en conservant l'idée de pouvoir décliner l'appareil en monoplace.
- avec verrière bien-entendu.
Technique :
trains rétractables.
Parachute ? s'il existe des kits tout prêts, ok, sinon.... Tant pis.
Le minimum d'électronique possible ! Non pas que cela me froisse, mais c'est un choix personnel.
Pas trop complexe à construire. Je préfère ne pas devenir dépendant de la NASA pour la potentielle construction de mon appareil Monsieur Tout le monde avec un peu plus de doigté que moi doit pouvoir le réaliser.
Performant : et sur ce point plus que sur les autres j'en suis sur, je pense en faire rire certains, mais bon... Je cache mon ego derrière mon ignorance et ma soif d'apprendre
- rapide ; je table sur un profil fin alors pourquoi ne pas profiter du gain de Cx ? --> Vmax = 250km/h et je serais déjà très satisfait !
- Altitude ? alors là... J'aimerais être, si possible, bridé principalement par le moteur. Le reste doit suivre... Mais pouvoir voler à 2000m en conservant de la marge niveau puissance moteur m'irait très bien.
- Maniable. Faire joli dans le ciel et le hangar, c'est bien, mais si un bon pilote peut aussi, si l'envie lui prend, faire un peu de slaloms et encaisser quelques G gratuits, ce serait parfait (attention, je parle juste de virages plus serrés que d'autres, pas de voltige, loin de ça).
- Autonome ... Dépendra du poids restant (qui, si toutes mes options sont retenues, devrait être assez faible) ; mais si je peux partir de Bordeaux pour atterrir dans les champs de ma maison de campagne non loin de Lyon, voire chez mes parents dans le Var, c'est juste parfait !
Voilà pour le moment ! Je vous laisse réagir sur le sujet. Je sais que cela parait très ambitieux, mais si j'arrive à conserver plus de 50% des spécificités citées ci-dessus, j'en serais très heureux.
Merci d'avance pour vos retours, et milles excuses à l'Admin si le sujet n'est pas à sa place ; mais c'est ici qu'il me paraissait être le mieux.
Suite à quelques questionnements lors de ma présentation, j'en profite alors pour exposer mon "projet". J'emploie les guillemets car, mon CdC est loin d'être vraiment fini.
En effet, ingénieur mécanique de formation, je m'intéresse donc beaucoup à la conception. J'ai alors pris l'initiative, il y a peu, de rallier cet intérêt avec un rêve lointain et finalement assez commun : l'aéronautique.
Vous l'aurez compris, mon but est donc de pouvoir donner tout ce que j'ai dans ce projet, d'étaler toutes mes connaissances / compétences (finalement assez maigres dans le domaine aéronautique tout de même). Bref, ce projet doit donc devenir mon CV en quelque sorte et un brin de satisfaction personnelle.
Pourquoi un ULM ? bah, simplement parce que si, au fil du projet, l'envie me prends de le réaliser un jour, ou même, de le faire réaliser et simplement le voir voler, ce sera possible. C'est aussi pour cette raison que je m'orienterais aussi sur un bi-place (ce serait bête pour moi de créer quelque-chose sans pouvoir en faire profiter d'autres).
Oui mais ! Oui mais voilà, je n'ai jamais piloté... D'où finalement la raison de ma présence ici. Un truc qui vole sur le papier, sans expérience du vol en lui même, aura toutes les chances de faire quelque-chose d’extrêmement , complexe à piloter, voire même de dangereux.
C'est donc pour cette raison que, avant même de commencer, je vous sollicite pour m'aider même à définir la faisabilité du projet selon l'expression de mes besoins. Attention, bien que je fasse partie de ceux qui pensent que, absolument TOUT est réalisable, j'aimerais tout de même limiter autant que possible les heures de travail.
Le projet est donc :
Esthétique ! Pour faire simple, j'aime le style Racer / War-Birds ; la forme, l'élégance, bref, ce sont des choses qui me font rêver, donc :
- Class 3 (multi axes) si je ne m'abuse
- Ailes basses (personnellement, je trouve que ça donne vraiment plus de gueule)
- Ailes droites trapézoïdales (mêmes raisons que ci-dessus) et si je me sent de corser la chose, je dirais même Mouette inversée (ça s'est déjà vu sur ULM ???)
- Ailes fines et Profondes
- Train classique (2 roues plus une roulette en queue)
- Bi-Place en ligne et si pas possible, monoplace ; bien que sur ce sujet, je ne soit pas encore vraiment certain de la chose. Donc dans le doute, j'attaque en bi-place en conservant l'idée de pouvoir décliner l'appareil en monoplace.
- avec verrière bien-entendu.
Technique :
trains rétractables.
Parachute ? s'il existe des kits tout prêts, ok, sinon.... Tant pis.
Le minimum d'électronique possible ! Non pas que cela me froisse, mais c'est un choix personnel.
Pas trop complexe à construire. Je préfère ne pas devenir dépendant de la NASA pour la potentielle construction de mon appareil Monsieur Tout le monde avec un peu plus de doigté que moi doit pouvoir le réaliser.
Performant : et sur ce point plus que sur les autres j'en suis sur, je pense en faire rire certains, mais bon... Je cache mon ego derrière mon ignorance et ma soif d'apprendre
- rapide ; je table sur un profil fin alors pourquoi ne pas profiter du gain de Cx ? --> Vmax = 250km/h et je serais déjà très satisfait !
- Altitude ? alors là... J'aimerais être, si possible, bridé principalement par le moteur. Le reste doit suivre... Mais pouvoir voler à 2000m en conservant de la marge niveau puissance moteur m'irait très bien.
- Maniable. Faire joli dans le ciel et le hangar, c'est bien, mais si un bon pilote peut aussi, si l'envie lui prend, faire un peu de slaloms et encaisser quelques G gratuits, ce serait parfait (attention, je parle juste de virages plus serrés que d'autres, pas de voltige, loin de ça).
- Autonome ... Dépendra du poids restant (qui, si toutes mes options sont retenues, devrait être assez faible) ; mais si je peux partir de Bordeaux pour atterrir dans les champs de ma maison de campagne non loin de Lyon, voire chez mes parents dans le Var, c'est juste parfait !
Voilà pour le moment ! Je vous laisse réagir sur le sujet. Je sais que cela parait très ambitieux, mais si j'arrive à conserver plus de 50% des spécificités citées ci-dessus, j'en serais très heureux.
Merci d'avance pour vos retours, et milles excuses à l'Admin si le sujet n'est pas à sa place ; mais c'est ici qu'il me paraissait être le mieux.