Mon nouveau tableau de bord

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 298
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Mon nouveau tableau de bord

Message par piper84 »

+1, joli travail, c'est classe !
Par contre, il me semble que le remplacement de cosses par des soudures n'est pas forcément une bonne idée en ULM qui vibre beaucoup.
Peut être d'autres forumers pourraient ils infirmer cette opinion !
En attendant, bravo pour cette réalisation et bons vols.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Mon nouveau tableau de bord

Message par Gabinger »

Bonjour, faut pas exagérer avec les soudures, il est vrai q7e parfois sur certains points critique le câble multi brin à tendance à se couper juste à raz d'une soudure car on a créer un point de rigidité. Mais sur un tableau de bord je ne crois pas que le niveau de vibrations en soit là !
A tout hasard j'ai encore une flasque anti vibration à fixer sur le moyeu d'helice pour Rotax 582 ou HKS 700...

Pour le bois je ne suis pas étonné que ce soit aussi léger voire plus que des machins composite...

Je relis de temps en temps "mémoire d'un pilote d'essai amateur" de Claude Tisserand ou il racconte toute sa création du Pêtrel...

J'imagine que tout propriétaire de Pêtrel doit en avoir un exemplaire sur sa table de chevet !

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Mon nouveau tableau de bord

Message par aubert »

bonjour
Pour mon Loiret j'ai utilisé des cosses il faut les bonnes cosses avec une bonne pince sinon on peut oublier ... je touche du bois mais aucun problème en dix ans (déjà ... sniff!)
Les cosses, c'est un peu chiant à faire, si c'était à refaire ce serait soudures pratiquement partout avec un bon petit ty-rap au plus près pour éviter toute vibration du fil.
enfin c'est un avis .......
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Mon nouveau tableau de bord

Message par Gabinger »

Moi en ce moment j'utilise des cosses mais j'ai investi dans une bonne pince et dans de bonnes cosses et c'est vite fait et bien fait ! J'ai découvert que dans ce domaine le choix des outils est vraiment très important!
Après, pour reconstituer la liaison de mon câble de trim qui est constitué de pleins de fils j'ai soudé un a un les fils avec a chaque fois protection par gaine thermorétractable et enfin dur le tout une grosse gaine thermo pour rigidifier et protéger, ça m'a parut plus simple et moins source de panne que d'avoir recours à encore un connecteur... et le jours ou je dois re-démonter les ailes, on peut dessouder les fils un a un...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Mon nouveau tableau de bord

Message par lolo37 »

+1 avec une vrai bonne pince à cliquet les cosses ça tient, à défaut la soudure c'est mieux.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »