Le Cap10 part assez bien en vrille à gauche avec un bon coup de botte, un peu moins bien à droite, les premiers tours sont assez chaotiques..Claude Nowak a écrit :J ai fait aussi, il y a quelques années 2 séances de voltige sur Cap 10. Je trouve qu il faut vraiment le mettre en très mauvaises conditions de vol pour qu il parte en vrille. Je ne vois comment on peut en arriver la avec nos machines.
Et puis, quand on est en vrille, au début ça déboussole pas mal, vite manche au neutre et pieds contraire, ça s arrête quasiment net, une ressource souple et c est fini.
Tout cela était facile, parceque l instructeur était à côté. Maintenant, si ça devait arriver par surprise, ça serait un peu plus délicat. Le truc, c est quand même de ne pas contrer au manche.
Claude
Palonnier à contre, l'arrêt est quasi immédiat.
Conter au manche est un moyen efficace de se mettre en vrille à plat et en sortir peut être très long, le CAP10 du CRA22 (FGRAA) a été détruit de cette manière (un mort, un blessé)
Dans une vrille les 2 ailes sont décrochées mais elles n’ont pas la même incidence. L'aile à l'intérieur de la vrille à la plus grande incidence et donc le plus de traînée.
Le départ sur l'aile intérieure (les américains l'appellent la vrille du cimetière) se pratique de préférence en dernier virage et est très facile: on tourne l'avion avec le palonnier, par exemple pied gauche, on tire sur le manche car on est trop bas, on met le manche à l'extérieur du virage , à droite dans ce cas, car on ne veut pas prendre d'inclinaison. Comme on va aussi trop vite on réduit les gaz.
Tout est en place.....
L'aileron gauche étant baissé, le départ se fera sur cette aile si l'incidence de décrochage est atteinte. Cela fera tout drôle, manche à droite l'avion s'enfonce à gauche , ce qui est contraire aux attentes. Le pilote, surpris, en remet une louche si le manche n'est pas en butée à droite et augmente encore ainsi l'incidence, ce qui n'arrange rien.....C'est très brutal et fatal.
Je suis quasiment certain que tous les pilotes l'ont fait au moins une fois. S'ils sont encore là pour lire c'est qu'il n'ont pas atteint la bonne incidence ou qu'il y avait assez d'altitude.
On peut réussir la même figure en glissade, manche à gauche, pied à droite par exemple. Le départ se fera sur l'aile droite, pour la même raison car l'aileron de l'aile droite est baissé....Cette fois ci c'est l’aile haute qui va décrocher et l'avion va se remette à plat avant de continuer si on persiste. C'est tout aussi déroutant mais moins brutal. Si on ne fait rien ou dans le mauvais sens le résultat est identique.