Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Déterminer la position d'un point dans un plan, c'est déterminer deux coordonnées.
Normalement, on comprend assez bien que quand on a situé le point, comme c'est fait dans la vidéo, on peut le projeter sur deux axes, par exemple l'axe vertical et l'axe horizontal, machine reposée au sol. On peut (par exemple) définir ses coordonnées (x,y) par distance horizontale du point par rapport à l'avant de la machine pour x et par distance verticale par rapport au sol pour y. Après, le repère dépend de ce que l'on veut en faire.
@Dom : c'est nous qui avons eu quelques jours de vacances...
Normalement, on comprend assez bien que quand on a situé le point, comme c'est fait dans la vidéo, on peut le projeter sur deux axes, par exemple l'axe vertical et l'axe horizontal, machine reposée au sol. On peut (par exemple) définir ses coordonnées (x,y) par distance horizontale du point par rapport à l'avant de la machine pour x et par distance verticale par rapport au sol pour y. Après, le repère dépend de ce que l'on veut en faire.
@Dom : c'est nous qui avons eu quelques jours de vacances...
- loiret39
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
aubert a écrit :tes vacances, c'était comment ?upwego a écrit :....
Dom
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Jodel F11
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Bonjour
la méthode suspendu ou sur chevalet a son utilité pendant la construction d'un prototype .
Quand j'ai construit mon F11 dérivé ,copié d'un Jodel de D11 comme j'ai passé d'un moteur Continental a un moteur Lycoming beaucoup plus lourd avant de raccourcir trop le bâtit moteur Qui complique le travaille sur les magnétos et accessoires , aussi bâtit moteur trop court amortie moins les vibrations , j'ai également reculer le siège allonger le fuselage , prévoir un réservoir arrière . Renforcer la structure pour recevoir un moteur plus puissant extention d'hélice hélice de Cessna 172. alternateur 80 amperes autos ect..
Comme la question de poser la batterie en arrière pour compenser le CG apport plus d'inconvenéants que d'avantage ,file trop long , risque d'incendie en cas de sortie de piste a l'atterrissage, passage sur le dos (aucun pilote coupe le master juste avant d'atterrir.)
Pendant la construction j'ai faite un chevalet avec un rouleau sur le quel je pouvait mettre le fuselage en balance pour avoir un aperçut grossier de la position du CG .
j'ai rechercher d'avoir un CG a vide le plus proche possible de la limite avant en général lorsque on charge pilote passager coffre a bagage en recule en arrière le CG .
Une fois l'avion complètement faite prêt a voler , j'ai fait un CG précis en ligne de vol avec 3 balances et rentrer dans le rapport .
Pour de nombreux avions, roue de queue , le train avant est positionné, de façon que avion a vide en ligne de vol , avec un file a plomb sur le bord d'attaque de l'aile , cela passe légèrement en arrière de l'axe de la roue train principal , si on lève la queue dépassé une certaine hauteur ,le poids de la roulette arrière devient négative .
Autre remarque
Pour un avion roue de queue
faire un CG en position horizontal, ou a roulette a terre , la différence est peine mesurable , si on a pris bien soin de prendre des mesures précises au millimetres avec le fil a plomb et axe de la roue du train principal .
Pour un hydravion .
Soit prendre 4 balances et file a plomb (en géneral les balance électronique des autos de course )
Ou méthode simplifié deux balances sur un rouleau et un file a plomb
On déplace l'hydravion sur le rouleau jusqu'a , on soit en équilibre, (zéro poids sur la queue) c'est une balance romaine .
Prendre une mesure précise au file a plomb avec l'axe du rouleau sur les 2 balances et le bord d'attaque que je prend pour Datum , on calcul le CG . D'autre mesure a prendre par rapport au datum les sieges pilote passager le coffre a bagage les réservoirs .
la méthode suspendu ou sur chevalet a son utilité pendant la construction d'un prototype .
Quand j'ai construit mon F11 dérivé ,copié d'un Jodel de D11 comme j'ai passé d'un moteur Continental a un moteur Lycoming beaucoup plus lourd avant de raccourcir trop le bâtit moteur Qui complique le travaille sur les magnétos et accessoires , aussi bâtit moteur trop court amortie moins les vibrations , j'ai également reculer le siège allonger le fuselage , prévoir un réservoir arrière . Renforcer la structure pour recevoir un moteur plus puissant extention d'hélice hélice de Cessna 172. alternateur 80 amperes autos ect..
Comme la question de poser la batterie en arrière pour compenser le CG apport plus d'inconvenéants que d'avantage ,file trop long , risque d'incendie en cas de sortie de piste a l'atterrissage, passage sur le dos (aucun pilote coupe le master juste avant d'atterrir.)
Pendant la construction j'ai faite un chevalet avec un rouleau sur le quel je pouvait mettre le fuselage en balance pour avoir un aperçut grossier de la position du CG .
j'ai rechercher d'avoir un CG a vide le plus proche possible de la limite avant en général lorsque on charge pilote passager coffre a bagage en recule en arrière le CG .
Une fois l'avion complètement faite prêt a voler , j'ai fait un CG précis en ligne de vol avec 3 balances et rentrer dans le rapport .
Pour de nombreux avions, roue de queue , le train avant est positionné, de façon que avion a vide en ligne de vol , avec un file a plomb sur le bord d'attaque de l'aile , cela passe légèrement en arrière de l'axe de la roue train principal , si on lève la queue dépassé une certaine hauteur ,le poids de la roulette arrière devient négative .
Autre remarque
Pour un avion roue de queue
faire un CG en position horizontal, ou a roulette a terre , la différence est peine mesurable , si on a pris bien soin de prendre des mesures précises au millimetres avec le fil a plomb et axe de la roue du train principal .
Pour un hydravion .
Soit prendre 4 balances et file a plomb (en géneral les balance électronique des autos de course )
Ou méthode simplifié deux balances sur un rouleau et un file a plomb
On déplace l'hydravion sur le rouleau jusqu'a , on soit en équilibre, (zéro poids sur la queue) c'est une balance romaine .
Prendre une mesure précise au file a plomb avec l'axe du rouleau sur les 2 balances et le bord d'attaque que je prend pour Datum , on calcul le CG . D'autre mesure a prendre par rapport au datum les sieges pilote passager le coffre a bagage les réservoirs .
- EchoVictor
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Trop courtes !aubert a écrit :tes vacances, c'était comment ?upwego a écrit :....
...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- luc 27310
- Messages : 952
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Si ti veux y retourner, pas de problème, on se cotise pour t'offrir un billet à 135€aubert a écrit :tes vacances, c'était comment ?upwego a écrit :....
Bonne belote.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- aubert
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
question pratique, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mes divers bouquins : mes réservoirs ne sont pas encore installés sur Casoar
Alors je les pose sur le plancher ou je les rehausse au niveau des épaules.
Merci de m'apporter une réponse sérieuse
Dom
Alors je les pose sur le plancher ou je les rehausse au niveau des épaules.
Merci de m'apporter une réponse sérieuse
Dom
- Daniel C
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Tu les laisses au sol et tout danger est écarté
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Daniel C
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
On a eu Newton, Einstein, Hawkins et maintenant upwegoupwego a écrit : @Daniel C (il me semble) De ce côté Einstein, a fait mieux que Newton, et dans nos petites masses entourées d'air, les lois de Newton ne fonctionnent pas.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Je viens de comprendre où Upwego était en vacances la semaine passée
Il vient de sortir du trou noir .... il a forcément une longueur d'avance
Dom
Il vient de sortir du trou noir .... il a forcément une longueur d'avance
Dom
- sonex710
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
C'est ce qu'a fait Piotr Popovski, il a eu des problèmesDaniel C a écrit :Tu les laisses au sol et tout danger est écarté
- aubert
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Le prochain virus émergent va passer par le singe
Dom
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Je l'ai déjà écrit, il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.upwego a écrit : et j'attend de savoir où est le second "plan" de la vidéo, en attendant Godot.
Avec un niveau lycée tu aurais déjà du comprendre et nous avons tous compris que ton niveau est bien supérieur. (peut être pas en français)
Là où tout le monde a compris, tu prends plaisir à seulement troller le post et tu vois combien ton retour et tes interventions sont appréciés.
Si nous écrivons des phrases ineptes et qui tent sur le centre de gravité, c'est dans le sujet, tu ne risques pas d'être banni (deux n).upwego a écrit : vous ecrivez des choses réellement ineptes et dangeureuses pour qui les croierait.
Des petites phrases qui tuent... !
Je ne rentrerais dans le détail que si je ne suis pas à nouveau bani, et je trouve révoltant que des personnes qui traitent les autres de "pigeons" de "pédigré" terme réservé aux animaux, ne soient pas banis eux aussi.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Relis mes messages et tu trouveras la position du CG dans le plan horizontal et le plan vertical. Oui je sais tu ne veux pas trouver...
Et si tu veux m'e citer, utilise mon pseudo, je n'ai pas la célébrité suffisante pour qu'on me tance par nom nom propre comme on le fait pour les hommes politiques.
Et si tu veux m'e citer, utilise mon pseudo, je n'ai pas la célébrité suffisante pour qu'on me tance par nom nom propre comme on le fait pour les hommes politiques.
- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Tu n'as pas mis à profit tes huit jours de vacances pour apprendre à être clair...upwego a écrit :Ce que tu décris avec la roulette arrière qui devient négative est en fait le poids du moteur qui avance lorsque l'angle baisse.
La distance moteur- roue augmente par rapport à la gravité.
./.
Cette limite de centrage horizontale est bien sûr pour un CG défini sur trois plans, et elle n'est plus valable si le pilote modifie la position verticale des CG.
C'est quoi ce charabia ?
C'est quoi un angle qui baisse ?
Une distance qui augmente par rapport à la gravité : ça ne veut strictement rien dire.
Le CG défini sur trois plans ? Pffffff....
T''es compliqué dans ta tête.
Coluche aurait dit autrement !
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- Messages : 101
- Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
- Localisation : quimper
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Tu ne voudrais pas repartir en vacances ?
Herve
Herve