Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Message par mileuh »

Pour le dépassement de masse, ne faudrait-il pas que l'assurance prouve que l'accident EST du au dépassement de masse pour pouvoir se défausser ?

Sinon, pour l'accident relaté par Daniel C, j'ai lu le rapport BEA (qui fait un travail remarquable et indispensable) et c'est assez édifiant... La responsabilité du commandant de bord est là clairement établie, car il a poursuivi le vol malgré les conditions non VFR. Qu'en serait-il en ligne? Le pilote ou l'opérateur seraient punis?

En apparté, je trouve cette conclusion de la BEA tout à fait correcte, pour l'avoir (heureusement sans incident) expérimenté :
Souvent des contraintes ou des motivations évidentes sont identifiées, qui peuvent expliquer cette obstination (échéances professionnelles ou personnelles,
engagements pris). Parfois, de tels éléments ne semblent pas avoir influencé le pilote. C’est alors la destination en elle-même qui semble être la motivation et la contrainte. Par le passé, le BEA a d’ailleurs montré que le risque d’accident en conditions défavorables (météorologie, éclairement) augmente à mesure que les pilotes se rapprochent de leur destination.
On se sent faussement moins en danger car la destination est toute proche, allez savoir pourquoi...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Message par ch@ntel »

mamie a écrit :[
Attention de pas tout mélanger, jlsanto a bien expliqué la différence entre l'amende que le condamné doit payer lui même et les dommages intérêts qui sont intégralement payés par l'assurance. C'est précisément le rôle de l'assurance, même en cas de faute caractérisée de la part du condamné.
Or dans l'exemple dont on parle (crash de Laslades) l'amende est "seulement" de 6000 Euros, tout le reste est pris en charge par l'assurance.

Cordialement
Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai préciser "d'amendes et dommages et intérêts" ;) , donc effectivement je ne mélange pas les deux, je me renseignais juste sur qui paye quoi... Mais, en tout cas, merci de me prévenir de faire attention. :D
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Message par Claude Nowak »

Plgrange a écrit :Non, même en cas de dépassement de la masse, l'assurance paiera.
Je n en doute pas un seul instant, comme je ne doute pas un seul instant qu elle fera tout pour savoir s il n y a rien à tondre sur le mouton-pilote-responsable :lol:
Je ne le répète jamais assez: vous devez avoir peur de 3 choses: de votre banquier, de votre assureur et des vipères.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Message par Luciano »

... et encore, pour les vipères, il existe des contrepoisons très efficaces.
:)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?

Message par Gabinger »

Oui, laisson les vipères tranquille ! Moi j'ajouterais, nos dirigeants, toujours prêt à nous sortir des taxes où les loi aux consequences catastrophiques.
Par exemple en Italie, avec un systeme de taxe debile ils ont tué radicalement leur aviation légère. Heureusement les Ulm ont put échapper en partie au carnage, du coup ils se sont développés.
A noter que depuis quelques années, les reglementtions ulm Italienne sont alignés sur les Française, du coup, pour les nouvelles machines, fini les poids lourds et les moteurs de 140 cv... :(

Pour en revenir au sujet, depuis mes débuts, en parapente où on etait bien insouciants, j'ai vu les choses se crisper, les règlements, normes et "bonnes pratiques" "pour notre sécurité" se multiplier, au détriment de la simplicite et de la joyeuse libertée du vol.
Quant à la sécurité, le taux d'accident est resté le même.

Pour moi, pas de doute, on l'a eu dans le c..
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »