Re: Les instructeurs (et les autres) sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?
Publié : 08 mars 2018, 14:44
Pour le dépassement de masse, ne faudrait-il pas que l'assurance prouve que l'accident EST du au dépassement de masse pour pouvoir se défausser ?
Sinon, pour l'accident relaté par Daniel C, j'ai lu le rapport BEA (qui fait un travail remarquable et indispensable) et c'est assez édifiant... La responsabilité du commandant de bord est là clairement établie, car il a poursuivi le vol malgré les conditions non VFR. Qu'en serait-il en ligne? Le pilote ou l'opérateur seraient punis?
En apparté, je trouve cette conclusion de la BEA tout à fait correcte, pour l'avoir (heureusement sans incident) expérimenté :
Sinon, pour l'accident relaté par Daniel C, j'ai lu le rapport BEA (qui fait un travail remarquable et indispensable) et c'est assez édifiant... La responsabilité du commandant de bord est là clairement établie, car il a poursuivi le vol malgré les conditions non VFR. Qu'en serait-il en ligne? Le pilote ou l'opérateur seraient punis?
En apparté, je trouve cette conclusion de la BEA tout à fait correcte, pour l'avoir (heureusement sans incident) expérimenté :
On se sent faussement moins en danger car la destination est toute proche, allez savoir pourquoi...Souvent des contraintes ou des motivations évidentes sont identifiées, qui peuvent expliquer cette obstination (échéances professionnelles ou personnelles,
engagements pris). Parfois, de tels éléments ne semblent pas avoir influencé le pilote. C’est alors la destination en elle-même qui semble être la motivation et la contrainte. Par le passé, le BEA a d’ailleurs montré que le risque d’accident en conditions défavorables (météorologie, éclairement) augmente à mesure que les pilotes se rapprochent de leur destination.