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Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 01 Mai 2018, 17:30
par Luc84
Bonsoir
Ayant acheté un Flipper Bi d'occasion je suis en train de contrôler tout ce qui est visible. De plus je cherche à l'alléger donc tout ce qui n'est pas indispensable est enlevé et ce qui reste est optimisé.
En démontant dans la cabine les commandes d'ailerons et de profondeur et après inspection j'ai trouvé plusieurs fissures sur un tube qui commande les ailerons. Pour le faire entrer dans un cardan le diamètre avait été réduit en le resserrant puis il a été soudé. Déjà fissuré sur près de la moitié il aurait fini par lâcher tôt ou tard.
Donc je vais refaire tout ça de façon plus mécanique peut être en aluminium pour gagner encore du poids. Le cardan sera repris au tour pour le mettre au bon diamètre du tube.
Conclusion : vérifiez, vérifiez, vérifiez.
Bonne journée.
Luc
FISSURES AILERONS.jpg


FISSURES AILERONS 1.jpg

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 01 Mai 2018, 17:59
par Claude Nowak
Attention à la soudure entre matériaux incompatibles: ç est la crique assurée.

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 01 Mai 2018, 18:26
par jeromef
bonjour
la soudure (TIG ou MIG) ne peut être faite de façon sure que sur des matériaux adaptés (5086 ou 6061 pour les alliages d'alu). En particulier sur le 2017 c'est la cata assurée si ce n'est pas fait dans des conditions spécifiques (reprise du traitement thermique après soudure)

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:06
par Claude Nowak
Jamais entendu qu on pouvait souder du 2017, même avec un traitement thermique post soudure!!

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 02 Mai 2018, 01:23
par Jodel F11
Bonjour
la soudure aluminium en aviation c'est sur les réservoirs a carburant mais pas sur les pieces structurel ou sur les contrôles aucune soudure. La soudure même sur du 6061 T6 affaiblie la piece a coté de la soudure (c'est pas le cas avec de l'acier chrome moly soudé au TIG et ancienement chalumeau acétylene .

Préférable assemblé le spieces aupminium avec des rivets , le bon espace ,trop serré cela affaiblie la piece trop écarté l'assemblage est moins solide . Gros rivets simplifie la construction c'était le cas du BF109 en grande production,mais pas la longévité ? bien que trés peux se rendait a leur potentiel .
Dans le dural aviation 2024 T3 ou 7075 aucune soudure n'est accepté ..

André

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 15 Mai 2018, 12:12
par jeromef
Claude Nowak a écrit:Jamais entendu qu on pouvait souder du 2017, même avec un traitement thermique post soudure!!

Je crois que ça doit être possible à condition de faire la soudure à l'état recuit et de faire le traitement thermique (mise en solution, trempe et maturation ) après

Re: Histoire de criques mais pas à la mer.

MessagePosté: 15 Mai 2018, 19:19
par Luc84
Bonsoir
En fin de compte je vais refaire les commandes en acier suite aux conseils des collègues. Les découpes laser sont faites.
Bonne nuit.
Luc