Quel vent de travers acceptable ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Ramel »

Salut, vas y en gros navion. Si météo pas OK, tu rentres en covoiturage. C'est pas cher et tu trouves tout le temps, et ça fait pas grève.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Marc B »

mileuh a écrit :Bon, je ne sais pas si j'ai la bonne démarche en fait :

j'essaye de regarder sur meteoblue les prévisions afin d'avoir une idée, au moins pour la nébulosité et les orages. Cela dit ce n'est pas la première fois qu'ils se plantent... C'est pas la première fois qu'ils annoncent des nuages ou du vent fort alors que sur place c'est CAVOK avec 5KT...

Et là, sur Montpezat meteoblue annonce entre 16 et 21km/h de vent, alors que le METAR d'Agen donne un vent à 4KT, et si je regarde la manche à air sur le terrain on est plutôt à 5-7kt... Rien d'insurmontable quoi.

Je pensais y aller en voiture (800km tout de même), et si ça ne passe vraiment pas, je rentre (800km de nouveau). Parce que si j'attends le CAVOK de chez CAVOK, je risque de sécher longtemps :?
Salut Mileuh,
Là je me dois de réagir sur la méthodo ;)
Tu compares Meteoblue avec le METAR d'Agen… Grosse erreur! Le METAR d'Agen est un signal automatique et s'il y a bien un truc dont je me méfie c'est ça., surtout sur la force du vent.
Ceci pour dire que les METAR, c'est pas la bible non plus. Alors, je préfère les TEMSI et WINTEM
Marc

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ça siffle dans mes oreilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par jplandez »

Je pense que les METAR est juste, mais ce n'est qu'une observation à un instant donné. Dans certains endroits, ca peut changer très vite.
D'autre part, je ne me fie pas aux vents en altitude pour prévoir la direction du vent au sol de l'aérodrome. Elle peut être très différente, presque toujours plus faible en plaine, mais aussi plus forte en région montagneuse.
Un cas typique est lorsque l'aérodrome se situe en fond de vallée. Je pense à St Crépin, ou avec un vent du nord faible en altitude, on se retrouve dans l’après midi avec une forte brise de vallée ouest lorsqu'elle s'établit.
Il y a aussi des phénomènes aérologiques locaux (établissement de brouillard "marin",phénomènes convectifs, etc).
Je pense que le problème se pose surtout pour les vols longs et lointains, ou les conditions à l'arrivée peuvent être très différentes de celles au moment du départ. L'étude de la météo permet une estimation de la probabilité du temps qu'on va trouver. C'est pour ca que j'actualise ma prévision en vol en demandant à l'info. A l'arrivée, sur les aérodromes contrôlés, la tour donne toujours le vent en finale.
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par avan67 »

Toujours utile : Méthode d'analyse de la situation météo lors de la préparation du vol (ENAC)
http://www.clefi.fr/ressource/Methode_d_analyse.pdf
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par mileuh »

Bon juste pour dire que je suis rentré en voiture :? Mais pas pour des raisons de météo, c'est juste que je m'y suis pris trop tard, et je serais passé vers midi sur le relief avec des thermiques de fou, et l'instructeur me l'a déconseillé, vu mon expérience sur la machine + le peu d'heures que j'avais faites depuis plusieurs mois.
Je me ferai convoyer la machine samedi.

Par contre, je pousse un coup de gueule contre meteoblue! Je ne sais pas quel modèle de calcul il exploite mais j'aurais tendance à dire "méthode aléatoire" :lol:
Les prévisions sont absolument fantaisistes, à se demander où il récupère ses infos (encore une fois ils annonçaient un vent fort et des grosses nébulosités sur la journée d'hier, et bien le vent c'était 5KT grand max, et ZERO nuages!!)... En revanche le site de météo france est nettement plus fiable niveau prévisions, et correspondait bien à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Ramel »

Sage décision.
Bonne reprise !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »