Quel vent de travers acceptable ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Quel vent de travers acceptable ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils :
J'aimerais profiter de l'accalmie météo de Mardi prochain pour faire une NAV Montpezat - Saint-Chamond. Ils annoncent du beau, mais ça va souffler un peu: un Nord-Nord-Est qui risque de souffler jusqu'à 30km/h.
Le vent est plutôt dans l'axe de ma route donc ça me dérange moyen, mais là où j'ai plus de doutes, c'est sur les attéros, car certains terrains seront en plein travers. Et plein travers à 30km/h, je ne sais pas qu'est-ce que ça donne. Plus habitué des conditions "pépères", il va falloir un moment donné que je sorte de ma zone de confort, mais sans me mettre en danger non plus.
Ma machine (Kappa / Skyleader 150) est un vrai vélo, mais aucune idée si c'est gérable ? A partir de quel vent de travers est-ce que ça peut devenir dangereux ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par aubert »

Tu n as pas de manuel de vol !!!!
30 km/h ......Je te propose de rester au bar du club ;)
tu ne vas quand même pas casser ton jouet :lol:
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par sonex710 »

Manuel du Sonex : "extrême précaution au delà de 17kt de travers"
j'évite delà de 10 - 12 kt, et je prends la piste en herbe.

A+!
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Marc B »

Thierry (kappaman) ne vient plus très souvent, mais il devrait pouvoir t'en dire plus.
Sinon, un petit coup de fil à St Exupéry (la base, pas le pilote :roll: )

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Cela dépend de l'avion et du pilote
Le manuel donne une valeur pour un pilote moyen
Si le pilote a toujours volé par beau temps le soir ou le matin calme , qu'il n'as jamais tester progressivement du vent de travers il aura de la difficulté même avec les valeurs du manuel .
Pour certains avions constructeur amateur , le manuel c'est le pilote qui le détermine par expérience .
Un Piper J3 un Aeronca Champion , sera plus exigeant dans le vent de travers , que un Cessna 172 ou un Jodel D11
Un avion roulette de queue demande plus d'attention au roulage au sol
Ce qui complique ce n'est pas l'atterrissage comme tel , mais plutôt lorsque la vitesse baisse le roulage et taxier , si piste étroite et lorsque on doit se déplacer vent arriere c'est trés lentement .
Tôt ou tard un pilote vas faire une petit voyage temps calme , il devra affronter au retour une situaion venteuse ou météo dégradé ..
Aussi si la situation est limite (pour le pilote) avant de partir, préférable de rester au sol , cela prend 5 secondes pour faire une sortie de piste ou passer sur le dos et cela prend une année pour réparer (tu te souvient longtemps du temps que tu vas passer a réparer un avion , juste pour dire je suis capable de voler dans le grand vent .)
Bien que il ne faut être trop frileux, il faut tester ses capacités et apprendre a connaitre sa monture progressivement . Un avion léger demande plus de dextérité .

André
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Luciano »

Soyons pratiques !

Tu ne sembles pas avoir beaucoup d'expérience avec le vent de travers.

Tu vas te retrouver dans ces conditions sur des pistes que tu ne connais pas, et dont l'aérologie peut te surprendre (rafales, turbulences induites à proximité du sol, etc ...)

Ne conviendrait-il pas de faire quelques séances d'exercices avec vent de travers dans un environnement familier, accompagné d'un instructeur ?

Tu en apprendrais plus en deux heures de tours de piste qu'en un an de navigations vers des plateformes inconnues, et ce , en toute sécurité.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses, vous avez tous raison, on va pas tenter le diable.

Effectivement, j'ai encore peu d'heures sur cette machine, et n'ai volé que par temps calme. J'ai eu quelques minutes de tabasse en l'air, et je sais qu'elle bouge peu, mais à l'attérro c'est pas la même histoire, aucune idée du comportement ni de la machine ni du mien. En plus je n'ai pas volé depuis un moment. J'ai appelé la base, mais pas de réponse je retente demain.
Le manuel donne 8m/s de limite traversière, soit en gros 15kt, donc je serai effectivement un peu trop juste.

C'est vraiment frustrant cette situation, entre la météo pourrie (au début de l'année on avait une inversion météo entre l'ouest et l'est, et maintenant c'est tout le sud qui est dans le gris), et mon agenda pro qui m'a fait louper les très rares fenêtres météo possibles, ça fait 8 mois que ma machine est chez l'importateur, et 4 mois que j'essaye d'aller la récupérer...
Faudra vraiment que je trouve un mécano plus près, voire peut-être un importateur plus proche géographiquement pour ma prochaine machine...

Je vais voir si la météo se précise un peu plus ce week-end, mais c'est clair maintenant, si le vent est aussi fort je n'irai pas.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par JaÇum »

Il y a le manuel de vol... à moduler par l'habitude du pilote ! (en + comme en -) sans oublier que nos montures sont des ULM.
C'est léger, volage et n'a que très peu d'inertie.
Pour apprendre, le mieux est de voler du matin... jusqu'à"à ce que les turbulences et thermiques ne te donnent plus envie de faire encore un tour de piste et te conseillent d'aller au bar de l'aérodrome.
Normalement cela doit coïncider avec l'heure de l'apéro.
Perso, grand adepte de la glissade, j'aime bien le vent de travers... jusqu'à un certain point.
Et si en plus le vent vient de la droite je vois la piste et c'est mieux!
La plus grande prudence est encore à observer au roulage, après l'atterrissage proprement dit.
Conclusion, il FAUT en bouffer mais PROGRESSIVEMENT.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par bebe44 »

Il est préférable de regretter d'être au sol que l'inverse.
Le vent traversier se gère en fonction
- de la valeur intrinsèque, force et direction, constant ou "rafaleux"
- de la formation du pilote aux vents traversiers
- de la pratique régulière avec l'appareil utilisé
- du type de piste et de l'aérologie du terrain

Trop de facteurs pour jouer avec des conditions de vent non expérimentées de plus sur des terrains inconnus.
L'expérience s'acquière mais il faut savoir doser avec ce qu'on a appris et assimilé.
Ne pas hésiter à faire un peu d'école avec un instructeur.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par Daniel C »

Les indications portées sur le manuel de vol sont des valeurs démontrées. Un pilote qui connait la technique y arrive et peut faire mieux. J'ai rencontré au Versoud un pilote de montagne (avec pas mal d'heures de vol ) qui posait un Mousquetaire à plus de 25 knots (15 démontrés)
Un autre, en provenance de Cergy, a posé son Cessna 152 avec largement plus de 20 kts plein travers avec une licence toute neuve.
Le premier avait de l’expérience, le second de la chance et probablement une bonne connaissance de la technique.

Il ne faut pas se faire un monde des difficultés. Si les conditions dépassent la compétence du pilote, la seule solution est de se dérouter.
Si, avant de décoller, l'appréhension prend le dessus, effectivement, il vaut mieux rester au sol.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par bebe44 »

Le type de revêtement joue énormément, piste en dur sèche ou humide, piste en herbe molle ou sèche.
Les rafales sont un facteur aggravant de par leur inconstance et des variations angulaires.
Avec l'expérience, nous avons tous un jour dépassé la valeur du vent traversier préconisé ou démontré, et ce, avec un dépassement important.
Dans mon cas, j'ai eu à poser mon Jodel d'alors sur une piste herbe planeur (large) avec un vent annoncé plein travers à 25 kt par la tour, mais un vent laminaire sans variation.
Jamais je n'aurais cru réussir, d'ailleurs l'option du renoncement était envisagée si je ne maîtrisais pas.
L'atterrissage a été possible du fait que je connaissais très bien cet appareil à train classique et que la piste en herbe était large.
Une fois au sol, lors du ralentissement, en gardant scrupuleusement l'axe de la piste, le Jodel en roulant glissait latéralement pour arrêter sa course sur le bord de piste sous le vent.
La valeur de vent traversier était supérieure à la valeur admissible par l'aéronef.
Au retour, même vent, mais là, le décollage est plus aisé, aile basse dans le vent et sur une roue. Mais toujours avec un vent laminaire :!:
Avec un vent inconstant, ce n'était pas possible.
Je n'ai jamais réédité cette expérience :roll:
La piste habituelle était en dur avec très souvent du vent à composante travers, donc expérience en condition de vents modérés.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par jplandez »

Il n'y a pas que le vent de travers,
le conditions météo à l'arrivée (surtout pour un vol long) peuvent être très différentes de celles qu'on imagine au départ, eût on pris soigneusement les infos météo.
Quand le temps est incertain, il ne faut pas hésiter à demander en route l'actualisation. Et à l’arrivée, si ça ne va pas, un déroutement ou une remise de gaz n'est pas une honte, loin de là, mais souvent un geste salutaire.
Selon moi, tout dépend de la connaissance qu'on a de ses capacités et de celles de la machine.
Reste que j'ai jamais osé aller au delà de la composante travers limite, ça me parait trop dangereux, fut on un "cador". (Quand on voit la piste par la petite fenêtre :) )
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par JaÇum »

Si vraiment trop de vent de travers.... posez-vous en travers de la piste!

Ok je >-------[]
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par jplandez »

HéHé. Ca me rappelle un vol sur Montpellier.
30° de dérive en finale. Y avait un taxiway pile dans le vent,Juste pour rire j'ai demandé au contrôleur. Ça l'a fait rire...comme quoi ils ont de l'humour. ;)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Quel vent de travers acceptable ?

Message par mileuh »

Bon, je ne sais pas si j'ai la bonne démarche en fait :

j'essaye de regarder sur meteoblue les prévisions afin d'avoir une idée, au moins pour la nébulosité et les orages. Cela dit ce n'est pas la première fois qu'ils se plantent... C'est pas la première fois qu'ils annoncent des nuages ou du vent fort alors que sur place c'est CAVOK avec 5KT...

Et là, sur Montpezat meteoblue annonce entre 16 et 21km/h de vent, alors que le METAR d'Agen donne un vent à 4KT, et si je regarde la manche à air sur le terrain on est plutôt à 5-7kt... Rien d'insurmontable quoi.

Je pensais y aller en voiture (800km tout de même), et si ça ne passe vraiment pas, je rentre (800km de nouveau). Parce que si j'attends le CAVOK de chez CAVOK, je risque de sécher longtemps :?
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »