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Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 19:08
par loiret39
Bonjour à tous,
Une petite question: Sur un appareil à train classique, lors du roulage au sol, sans vent, quelle est, selon vous, la bonne position du manche d'aileron lors d'un virage ?
J'ai trouvé sur le net pas mal d'infos sur les trains classiques, mais rien sur les tricycles.
A+
André

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 19:33
par Claude Nowak
Sans vent, tu ne risques pas grand chose. Donc les ailerons au neutre, enfin tout ça, si tu roules à une allure modérée bien sûr. :D

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 22:28
par Gabinger
La question, c'est au sujet des trains classiques ou tricycles?
Dans les deux cas, sans vent, pas de précaution particulière...

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 22:34
par bebe44
En classique,
- manche au ventre au roulage en général par vent nul ou faible, au neutre en vent arrière voire plein avant par vent fort. Mais, les appareils sont différents de centrage sur leur train principal. Un Jodel D18 sera moins sensible à passer sur le nez qu'un D112 par exemple.
- pour les ailerons, pas de conjugaison par vent nul ou faible. Par vent fort, il faut mettre l'aileron dans le vent en position basse lors des roulages rectilignes. Pour faire des demi-tours, il faut composer avec le vent et remonter au vent (au possible) en début de virage, l'aileron extérieur au virage doit donner le moins de portance à ce bout d'aile. En vent arrière, l'aileron extérieur sera baissé et vent de face levé.

En fait, ça se gère avec l'habitude et le ressenti machine dans les situations de vents forts, surtout sur les pistes en dur. Sur l'herbe, pour manœuvrer, il faut des gaz et le manche est au ventre.

Voilà ce que j'ai appliqué pendant plus de 40 ans. Au tricycle avec lequel je vole aujourd'hui, je fais de même par habitude et cela ménage les efforts sur le train avant.
Bons vols à tous et au frais de préférence ;)

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 23:03
par loiret39
Alors la question est pour un tricycle, et je pensais qu'il fallait mettre le manche dans le sens du virage afin de soulager le train extérieur et éviter une éventuelle 'bascule' !
Me trompes-je?
A+

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 23:06
par Claude Nowak
Bernard:
Je suis d accord avec toi sur l ensemble sauf quand tu dis qu il faut que l aileron qui est dans le vent doit être baissé par vent fort. Pour moi, c est l inverse: il doit être levé pour plaquer l aile vers le bas.

André: Je suis d accord avec ta théorie, par vent fort. Par vent nul, manche au neutre. Sinon, manche au ventre lors du roulage, ça soulage un peu la roue avant.

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 08 juil. 2018, 23:56
par loiret39
toujours manche au ventre au roulage bien sur.
A+

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 09 juil. 2018, 18:04
par aubert
Hello !
je me répépète :D :D Il faut absolument acheter le ZILIO !!! .... et c'est pas mal de s'en refaire un petit coup l'été à la plage histoire de ne pas bronzer trop idiot :lol:
je cite en gros
Certes tu n'as pas un DR400 ;) (je ne sais pas si on retrouve ce type de système sur nos ULMs) mais par vent fort de face ne pas maintenir le manche trop arrière car si l'amortisseur reste trop détendu la roulette avant se verrouille (comme en vol) ... tu n'as plus de direction c'est chiant, il y en a qui connaissent :evil: il faut alors repousser le manche pour comprimer l'amortisseur et retrouver une direction efficace ......Donc au neutre c'est sans doute mieux .... un Loiret n'a pas beaucoup de poids sur la roue avant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:..... bon, on va tirer un peu sur le manche ;)
Vent plutôt de face manche du côté du vent
vent plutôt de l'arrière manche côté opposé au vent
palonnier opposé au vent à gérer pour aller droit il est dit " le pied du pilote doit obéir à l'oeil" ;)

Bon, moi je fais ce que je peux :lol: :lol: :lol:
A+
Dom

Re: Les commandes de vol au sol ?

Publié : 10 juil. 2018, 05:29
par Jodel F11
Bonjour
@Aubert Jean Zilio et moi avant appris a piloter en même temps d'abord a Basse Yutz ensuite a Doncourt c'etait en 1961 nous avons étét laché sur un Piper J3 ensuite passé le PPL sur un Jodel D112 que de bon souvenirs ..
Pour ce qui est du roulage au sol sur un avion tricycle sans vent cela pose pas de problème , les ailerons sont peu d'éfficacité si on roule lentement mais comme tu dit certain avion roue avant conjugue il faut garder une pression sur la roue d'autre roue libre comme le Gruman Tiger ou Chita pas nécessaire
On devrait plutôt s'intéresser a la conduite au sol avec du vent
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est rouler rapidement avec un vent arriere que cela soit roulette de queue ou tricycle ,même sur les skis dans la neige ,lorsque le vent s'engoufre sous le fuselage passer un certaine angle il est impossible d'éviter que l'avion passe sur nez ou sur le dos avec bris d'hélice .
Le risque c'est lorsque on doit tourner avec un fort vent de coté que l'aile se soulève et que la roue quitte le sol ,c'est rapidement un coup de moteur et du palonnier pour mettre le nez de l'avion dans le vent , sur roue se servir des freins , sur ski le champs est plus large ..
En régle general pour un roulette de queue vent roulage vent de coté c'est manche dans dans le vent , vent arrière fort rouler lentement manche en avant
C'est en pilotant sur skis que on apprend le plus pour taxier avec du vent de coté sur une piste enneigé difficile a avancer en ligne droite , le vent fait tourner l'avion comme une girouette, on avance en faisant des ronds (ovales) jusque en bout de piste .Sur un lac gelé en glace vive , sans neige c'est encore plus difficile , pas de freins même un vent faible, tu dois fermer le moteur a temps , cela ressemble un peu a ce que les premiers avions sans freins et avec un sabot de bois en arriere devait faire pour rouler au sol ,comme sur les skis manche en avant pour soulager le skis arriere , un coup de moteur pour souffler le gouvernail et cela tourne ,rien de compliqué , un peu de pratique , tout s'apprend .

André