exercice panne moteur- finesse max et taux de chute mini
Publié : 02 mai 2011, 19:34
Salut à tous!
Bon, je suis en plein apprentissage donc j'ai encore une question qui m'est venue après mon vol d'aujourd'hui... Mon instructeur a commencé à me répondre mais vu le manque de temps, je vous soumet ma question pour savoir ce que vous en pensez.
J'ai volé aujourd'hui et on a fait des exercices de pannes moteurs. Un peu d'information sur la machine: FK9, 1 cran de flaps, le manuel de vol donne une vitesse de finesse max à 100-110 km/h.
Donc pendant l'exercice de panne moteur, arrivant trop court, mon instructeur me dit de plutot chercher les 120 km/h car cela me permettra d'arriver plus loin. En effet, on arrive jusqu'à la piste alors qu'une vitesse de 110 nous aurait mis dans le champ de patates.
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris:
A 120 km/h selon lui, on est à la vitesse de taux de chute mini (en effet, le FK9 chute beaucoup plus vite à 110 km/h qu'à 120 km/h). Pour moi il est illogique que la vitesse de taux de chute mini soit plus grande que la vitesse de finesse max! (a moins que la vitesse donnée dans le manuel est complètement erronée?)
Pourquoi le fait d'avoir une vitesse plus grande que celle de finesse max m'a permis d'atteindre le terrain? Comment ca se fait que vitesse de chute mini soit plus grande que vitesse finesse max?
Merci beaucoup pour votre aide
Martin
Bon, je suis en plein apprentissage donc j'ai encore une question qui m'est venue après mon vol d'aujourd'hui... Mon instructeur a commencé à me répondre mais vu le manque de temps, je vous soumet ma question pour savoir ce que vous en pensez.
J'ai volé aujourd'hui et on a fait des exercices de pannes moteurs. Un peu d'information sur la machine: FK9, 1 cran de flaps, le manuel de vol donne une vitesse de finesse max à 100-110 km/h.
Donc pendant l'exercice de panne moteur, arrivant trop court, mon instructeur me dit de plutot chercher les 120 km/h car cela me permettra d'arriver plus loin. En effet, on arrive jusqu'à la piste alors qu'une vitesse de 110 nous aurait mis dans le champ de patates.
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris:
A 120 km/h selon lui, on est à la vitesse de taux de chute mini (en effet, le FK9 chute beaucoup plus vite à 110 km/h qu'à 120 km/h). Pour moi il est illogique que la vitesse de taux de chute mini soit plus grande que la vitesse de finesse max! (a moins que la vitesse donnée dans le manuel est complètement erronée?)
Pourquoi le fait d'avoir une vitesse plus grande que celle de finesse max m'a permis d'atteindre le terrain? Comment ca se fait que vitesse de chute mini soit plus grande que vitesse finesse max?
Merci beaucoup pour votre aide
Martin