Vrille - Virage engagé
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Vrille - Virage engagé
http://www.youtube.com/watch?v=EJp6WAEVlwY
Salut ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de traduire ? Je n'entends que des mâchements de chewing gum.
Salut ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de traduire ? Je n'entends que des mâchements de chewing gum.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Re: Vrille - Virage engagé
En gros:
Il fait un flat spin... Pour rentrer dans le spin il se met en dyssimétrie et accentue l'effet avec les ailerons dans le sens opposé au tournant et de la puissance moteur... la puissance moteur a plus d'influence sur le spin pendant une rotation a gauche.
impressionant en tout cas ces petites machines!!
Il fait un flat spin... Pour rentrer dans le spin il se met en dyssimétrie et accentue l'effet avec les ailerons dans le sens opposé au tournant et de la puissance moteur... la puissance moteur a plus d'influence sur le spin pendant une rotation a gauche.
impressionant en tout cas ces petites machines!!
Elève sur FK9
- Daniel C
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Re: Vrille - Virage engagé
Trad
O K nous somme à 6500 (feet), nous allons réaliser une vrille à plat.
gaz fermé
nous allons utiliser une combinaison des ailerons et de la puissance. La puissance à un effet (très) important sur aplatissement d'une vrille à gauche.
Nous allons entrer en vrille à gauche
Après un tour application des ailerons à droite et accroissement de la puissance.
Stabilisation
Récupération, gaz fermés, filetons ailerons au neutre et application de la gouverne en sens opposé.
Modifié par l'admin
O K nous somme à 6500 (feet), nous allons réaliser une vrille à plat.
gaz fermé
nous allons utiliser une combinaison des ailerons et de la puissance. La puissance à un effet (très) important sur aplatissement d'une vrille à gauche.
Nous allons entrer en vrille à gauche
Après un tour application des ailerons à droite et accroissement de la puissance.
Stabilisation
Récupération, gaz fermés, filetons ailerons au neutre et application de la gouverne en sens opposé.
Modifié par l'admin
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Re: Vrille - Virage engagé
Souvent on lit qu'il est impossible ou très difficile de sortir d'une vrille à plat.
Et si au lieu d'essayer d'en sortir directement on passait d'abord en vrille inclinée ? Ce serait alors plus facile d'en sortir ?
Qui a essayé en ULM ?
Et si au lieu d'essayer d'en sortir directement on passait d'abord en vrille inclinée ? Ce serait alors plus facile d'en sortir ?
Qui a essayé en ULM ?
- Daniel C
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Re: Vrille - Virage engagé
C'est exactement la procédure à appliquer.
Moteur au ralenti, ailerons au neutre ou dans la vrille, manche au neutre et pied à contre et attendre.
La vrille à plat est une vrille stable et il faut souvent plusieurs tours pour en sortir, la tentation est grande d'arrêter ou de faire autre chose car rien ne se passe et cela se termine mal.
Le centrage a aussi une influence notable sur la stabilité de la vrille à plat et la possibilité de s'en sortir.
Si tout se passe comme il faut, l'avion passe en vrille "normale", le taux de chute augmente et on sort de la vrille normale en moins d'un tour.
A ne pas faire sur un appareil qui n'a pas été testé par un pilote d'essai et qui a établi la procédure appropriée.
Pour ce type d'essai, l'appareil est équipé soit de fusées, soit d'un parachute de queue et le pilote porte un parachute pour quitter le navire.
Moteur au ralenti, ailerons au neutre ou dans la vrille, manche au neutre et pied à contre et attendre.
La vrille à plat est une vrille stable et il faut souvent plusieurs tours pour en sortir, la tentation est grande d'arrêter ou de faire autre chose car rien ne se passe et cela se termine mal.
Le centrage a aussi une influence notable sur la stabilité de la vrille à plat et la possibilité de s'en sortir.
Si tout se passe comme il faut, l'avion passe en vrille "normale", le taux de chute augmente et on sort de la vrille normale en moins d'un tour.
A ne pas faire sur un appareil qui n'a pas été testé par un pilote d'essai et qui a établi la procédure appropriée.
Pour ce type d'essai, l'appareil est équipé soit de fusées, soit d'un parachute de queue et le pilote porte un parachute pour quitter le navire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jyke
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Re: Vrille - Virage engagé
Si je peut me permettre je recommande le manche au neutre mais légèrement secteur avant...
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Re: Vrille - Virage engagé
Difficile de visualiser la position d'un avion pendant une vrille normale (pas une vrille à plat) !
Un spectateur virtuel qui serait au milieu de la vrille (en plein centre de l'oeil du cyclone), qui descendrait en tournant sur lui-même pour faire toujours face à l'avion : comment est-ce qu'il verrait l'avion ?
Il verrait l'avion lui faisant face, un peu en piqué avec le visuel sur les bords d'attaque de toutes les ailes et plans fixes ?
Il verrait l'intégralité du dessus de l'avion (les extrados) avec le nez vers le sol ? (comme si il surplombait un avion posé au sol)
Il verrait l'avion à 45° (3/4 de profil, le nez en bas) ?
Un spectateur virtuel qui serait au milieu de la vrille (en plein centre de l'oeil du cyclone), qui descendrait en tournant sur lui-même pour faire toujours face à l'avion : comment est-ce qu'il verrait l'avion ?
Il verrait l'avion lui faisant face, un peu en piqué avec le visuel sur les bords d'attaque de toutes les ailes et plans fixes ?
Il verrait l'intégralité du dessus de l'avion (les extrados) avec le nez vers le sol ? (comme si il surplombait un avion posé au sol)
Il verrait l'avion à 45° (3/4 de profil, le nez en bas) ?
- jyke
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Re: Vrille - Virage engagé
Il verrait l'avion lui faisant face, un peu en piqué avec le visuel sur les bords d'attaque de toutes les ailes et plans fixes...webbuzzy a écrit :Difficile de visualiser la position d'un avion pendant une vrille normale (pas une vrille à plat) !
Un spectateur virtuel qui serait au milieu de la vrille (en plein centre de l'oeil du cyclone), qui descendrait en tournant sur lui-même pour faire toujours face à l'avion : comment est-ce qu'il verrait l'avion ?
Il verrait l'avion lui faisant face, un peu en piqué avec le visuel sur les bords d'attaque de toutes les ailes et plans fixes ?
Il verrait l'intégralité du dessus de l'avion (les extrados) avec le nez vers le sol ? (comme si il surplombait un avion posé au sol)
Il verrait l'avion à 45° (3/4 de profil, le nez en bas) ?
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Re: Vrille - Virage engagé
Merci pour cette réponse rapide.
Si l'avion était en virage engagé, le même spectateur le verrait : fuselage horizontal ou avec plus ou moins d'inclinaison vers le bas, et tous les extrados bien visibles ?
Si l'avion était en virage engagé, le même spectateur le verrait : fuselage horizontal ou avec plus ou moins d'inclinaison vers le bas, et tous les extrados bien visibles ?
- jyke
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Re: Vrille - Virage engagé
Fuselage qui tendrait a être de plus en plus a la vertical dans la "manœuvre"...webbuzzy a écrit :Merci pour cette réponse rapide.
Si l'avion était en virage engagé, le même spectateur le verrait : fuselage horizontal ou avec plus ou moins d'inclinaison vers le bas, et tous les extrados bien visibles ?
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Re: Vrille - Virage engagé
Si mes souvenirs sont bons le regretté Eric Müller disait : En cas de vrille involontaire la méthode est :
1- gaz réduits
2- manche lâché
3- Pied à fond du coté dur
4- attendre patiemment la fin de la rotation
5- reprendre le manche et en douceur revenir à l'horizontale
Si ma mémoire m'a trahi surtout me corriger, c'est un sujet grave. Le mieux est tout de même d'éviter de se mettre en vrille sans le vouloir et pour cela faire de la mania avec un instructeur ( un bon )
Bon vols quelle que soit la machine.
1- gaz réduits
2- manche lâché
3- Pied à fond du coté dur
4- attendre patiemment la fin de la rotation
5- reprendre le manche et en douceur revenir à l'horizontale
Si ma mémoire m'a trahi surtout me corriger, c'est un sujet grave. Le mieux est tout de même d'éviter de se mettre en vrille sans le vouloir et pour cela faire de la mania avec un instructeur ( un bon )
Bon vols quelle que soit la machine.
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Re: Vrille - Virage engagé
En effet, mais en général pas besoin de patienter car sur un ulm certifié en Angleterre ou Allemagne (ex: le Skyranger Vmax), l'on sort d'une vrille en moins d'1 tour...F05 a écrit :Si mes souvenirs sont bons le regretté Eric Müller disait : En cas de vrille involontaire la méthode est :
1- gaz réduits
2- manche lâché
3- Pied à fond du coté dur
4- attendre patiemment la fin de la rotation
5- reprendre le manche et en douceur revenir à l'horizontale
Si ma mémoire m'a trahi surtout me corriger, c'est un sujet grave. Le mieux est tout de même d'éviter de se mettre en vrille sans le vouloir et pour cela faire de la mania avec un instructeur ( un bon )
Bon vols quelle que soit la machine.
Par contre une vrille à plat...c'est arrivé sur un MCR lors d'un test en centrage arrière par le pilote usine: ça s'est terminé suspendu au bout du parachute machine car impossible d'en sortir...