Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
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- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Bonjour
Un rapport du BEA édifiant sur la nécessité de suivre une formation avant d'aller se poser en montagne ! C'est parfaitement valable pour les ULMs ! ! !
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0611.pdf
Un rapport du BEA édifiant sur la nécessité de suivre une formation avant d'aller se poser en montagne ! C'est parfaitement valable pour les ULMs ! ! !
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0611.pdf
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Bonsoir Bob01
La FFPLUM encourage fortement tout pilote a faire une formation même de base avant de se frotter aux altisurfaces , je pense que cela va devenir indispensable .Sur ce terrain de CORLIER il y a eu plusieurs ULM cassés .
Les terrains comme Megève semblent facile et pourtant , il y a eu des décès d'Ulmistes pour des erreurs basiques .
Bon vol
Claude.
La FFPLUM encourage fortement tout pilote a faire une formation même de base avant de se frotter aux altisurfaces , je pense que cela va devenir indispensable .Sur ce terrain de CORLIER il y a eu plusieurs ULM cassés .
Les terrains comme Megève semblent facile et pourtant , il y a eu des décès d'Ulmistes pour des erreurs basiques .
Bon vol
Claude.
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Je sais bien tout cela,et je vole (entre autres) à Corlier.
Ma contribution a pour intention d'essayer de convaincre encore plus de cette nécessité de formation.
Si un pilote de 20 000 hdv avec trop peu d'expérience montagne (ou trop ancienne) se plante, un autre avec quelques dizaines ou centaines a du souci à se faire !
Ça se passera bien une fois, deux fois, huit fois, et à la neuvième on se plante....
Ma contribution a pour intention d'essayer de convaincre encore plus de cette nécessité de formation.
Si un pilote de 20 000 hdv avec trop peu d'expérience montagne (ou trop ancienne) se plante, un autre avec quelques dizaines ou centaines a du souci à se faire !
Ça se passera bien une fois, deux fois, huit fois, et à la neuvième on se plante....
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Je ne suis pas certain que le nombre d'heures de vol cumulé hors montagne soit un critère valable.
200 heures ou 20.000 heures de vol ne veut rien dire; seule compte la formation spécifique suivie d'une pratique intense et régulière de cet environnement.
Bons vols,
Luciano
200 heures ou 20.000 heures de vol ne veut rien dire; seule compte la formation spécifique suivie d'une pratique intense et régulière de cet environnement.
Bons vols,
Luciano
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- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
J'ai vu que pas mal d'altiport étaient libre d'accès aux ULM.
Je pense que je vais en faire mon dada l'année prochaine, avec une formation bien sûr.
Je pense que je vais en faire mon dada l'année prochaine, avec une formation bien sûr.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
En fait, je ne connais aucun altiport qui interdise spécifiquement les ULM, mais je peux me tromper car je ne fréquente que ceux situés aux environs du Mont Blanc.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
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- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Avec mon moteur de 35cv pour un PTV de 168kg sur 13m2, ais-je à vue de nez la puissance nécessaire pour fréquenter les altiports ?
Jusqu'à 4000ft je pense que oui, à 6000ft je commence à m'interroger.
Qu'en penses-tu ?
Jusqu'à 4000ft je pense que oui, à 6000ft je commence à m'interroger.
Qu'en penses-tu ?
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Bonsoir Upwego,
Je ne peux vraiment pas te répondre car je ne connais pas du tout le type d'appareil que tu évoques.
Tu devrais poser la question à Paul Prudent qui anime le Pole National Vol Montagne ULM à Gap; il devrait pouvoir te donner un avis autorisé en la matière.
Le contact du PNVM à Gap est Véronique BERINGER; elle est joignable à l'email suivant : "polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com"
Bons vols,
Luciano
Je ne peux vraiment pas te répondre car je ne connais pas du tout le type d'appareil que tu évoques.
Tu devrais poser la question à Paul Prudent qui anime le Pole National Vol Montagne ULM à Gap; il devrait pouvoir te donner un avis autorisé en la matière.
Le contact du PNVM à Gap est Véronique BERINGER; elle est joignable à l'email suivant : "polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com"
Bons vols,
Luciano
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- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Dans le vol montagne, il y a deux aspects :
* l'aérologie, qui a une grande importance en vol et pour l'atterrissage ou le décollage.
À Corlier, je me pose (avion) sans problème avec plus de 20 kt de vent N (3/4 arr) alors que j'ai failli casser avec 15 kt S.
* la technique d'atterrissage et de décollage qui se maîtrise en "quelques" tours de piste.
La puissance moteur intervient assez peu, c'est une adaptation de la technique.
Le plus important à comprendre, c'est que lundi, je me pose, mardi je ne prends pas le risque d'essayer...
* l'aérologie, qui a une grande importance en vol et pour l'atterrissage ou le décollage.
À Corlier, je me pose (avion) sans problème avec plus de 20 kt de vent N (3/4 arr) alors que j'ai failli casser avec 15 kt S.
* la technique d'atterrissage et de décollage qui se maîtrise en "quelques" tours de piste.
La puissance moteur intervient assez peu, c'est une adaptation de la technique.
Le plus important à comprendre, c'est que lundi, je me pose, mardi je ne prends pas le risque d'essayer...
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Bonjour,
Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ? Avec quel appareil ? Quel coût horaire ?
Je ressens l'appel de la montagne mais j'y mettrai mes roues qu'après une formation.
Merci
Bon vol
Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ? Avec quel appareil ? Quel coût horaire ?
Je ressens l'appel de la montagne mais j'y mettrai mes roues qu'après une formation.
Merci
Bon vol
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Merci Luciano,
je vais les contacter.
Bons vols
je vais les contacter.
Bons vols
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Merci Bob,
je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
je n'ai jamais testé jusqu'où je pouvais grimper.
D'après Air-Cré, il n'y a pas de problème pour les alti avec le Pixel, mais comme tu le soulignes, ce sont davantage les conditions du jour qui rendent possible ou pas le posé sur un alti.
En tout cas ça me fera un joli thème de vacances pour l'année à venir.
Bons vols.
je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
je n'ai jamais testé jusqu'où je pouvais grimper.
D'après Air-Cré, il n'y a pas de problème pour les alti avec le Pixel, mais comme tu le soulignes, ce sont davantage les conditions du jour qui rendent possible ou pas le posé sur un alti.
En tout cas ça me fera un joli thème de vacances pour l'année à venir.
Bons vols.
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
C'est justement là que la connaissance de l'aérologie est importante.upwego a écrit :je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
Savoir s'il vaut mieux aller d'un côté ou l'autre d'une vallée, la manière d'approcher d'un col pour ne pas s'exploser contre le sol, etc.
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Le BEA relate les circonstances qui ont amené le crash avec instructeur à bord !
1 ça n’etait pas un ULM (mais ça ne change rien)
2 l’instructeur et ses milliers d’heures n’était pas qualifié malgré son grand âge , c’est obligatoire en avion.
3 la montagne ça s’apprend (et pas avec un copain qui sait...)
4 la montagne ca se pratique régulièrement sinon il faut tout recommencer... avec un instructeur montagne !
5 il faut une machine adaptée ( avoir des chevaux ne signifie pas grand chose)
Le FFPLUM et le Pôle montagne de Gap (PNVM) propose des formations.
Le comité regional occitanie propose des formations aux IULM qui souhaitent se former (voir son site)
1 ça n’etait pas un ULM (mais ça ne change rien)
2 l’instructeur et ses milliers d’heures n’était pas qualifié malgré son grand âge , c’est obligatoire en avion.
3 la montagne ça s’apprend (et pas avec un copain qui sait...)
4 la montagne ca se pratique régulièrement sinon il faut tout recommencer... avec un instructeur montagne !
5 il faut une machine adaptée ( avoir des chevaux ne signifie pas grand chose)
Le FFPLUM et le Pôle montagne de Gap (PNVM) propose des formations.
Le comité regional occitanie propose des formations aux IULM qui souhaitent se former (voir son site)
Daniel
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne
Si tu prends contact avev Véronique Beringer à Gap, tu pourras obtenir toutes ces informations et t'inscrire dans le plan de formation fédéral.SEBASTIEN44 a écrit : Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ?
polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com
Bons vols
Luciano
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