Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

dekof01 a écrit :
Pimprenelle a écrit :Ben oui, ce moniteur était c... cela arrive aussi chez ces gens là :D
il faut dire que c'était un moniteur planeur et non un pilote d'avions, et que lui même n'était probabmement pas trop à l'aise avec ce type de procédé, cela ne l'excuse évidemment pas
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Pimprenelle »

ben justement SI, dans la formation de pilote planeur, tu as la glissade... normalement, la formation planeur est beaucoup plus complète sur ce type de manoeuvres "bizarres" que la formation avion.. la glissade, le dérappage, la vrille, le décrochage, décrochage sur l'aile, décrochage dynamique.. etc.. , font partie de la formation... tous les pilotes planeurs ont appris à faire çà (ou à en sortir dans le cas de la vrille... :lol: :lol:) pas seulement en théorie, mais aussi en pratique... !!
Live to Fly , Fly to live !!
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par sky02 »

Bonjour et merci pour vos commentaires
Je n'ai plus qu'à continuer mon apprentissage avec mon instructeur "préféré" ... ;)
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Pimprenelle a écrit :ben justement SI, dans la formation de pilote planeur, tu as la glissade... normalement, la formation planeur est beaucoup plus complète sur ce type de manoeuvres "bizarres" que la formation avion.. la glissade, le dérappage, la vrille, le décrochage, décrochage sur l'aile, décrochage dynamique.. etc.. , font partie de la formation... tous les pilotes planeurs ont appris à faire çà (ou à en sortir dans le cas de la vrille... :lol: :lol:) pas seulement en théorie, mais aussi en pratique... !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avec d'autres moniteurs que j'ai appris lors d'un stage de perfectionnement tout ce dont tu viens de mentionner, en citant cet instructeur, je n'ai voulu que rapporter un fait. La glissade fait encore peur à certains moniteurs (que je considère comme incompétents) qui malheureusement font partager leur crainte à leurs élèves. Le plus sain pour un instructeur est de s'entraîner à toutes les positions inusitées et si possible, de faire un stage voltige pour se sentir à l'aise dans toutes les positions (j'ai pas voulu dire celles du kamasutra, évidemment). Je comprends donc l'appréhension des élèves pilotes à qui on fait croire que ces manoeuvres sont difficiles, voire dangereuses, ce qui est totalement faux.
Jean78
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2010, 08:50

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Jean78 »

la méthode officielle "avion" en France c'est vitesse au moteur , pente au manche ... pour faire comme sur les gros porteur par la suite :) mais surtout rester cohérent pendant l'ensemble de phases du vol ...

La logique par exemple, c'est que près du sol et à basse vitesse , la méthode inverse ( "américaine / planeur ) est dangereuse : en effet, je suis près du sol, trop lent ... et je pousse en avant pour prendre de la vitesse ???? Vous faites ça ?
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »