il faut dire que c'était un moniteur planeur et non un pilote d'avions, et que lui même n'était probabmement pas trop à l'aise avec ce type de procédé, cela ne l'excuse évidemment pasdekof01 a écrit :Pimprenelle a écrit :Ben oui, ce moniteur était c... cela arrive aussi chez ces gens là
Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
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- dekof01
- Messages : 279
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- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
ben justement SI, dans la formation de pilote planeur, tu as la glissade... normalement, la formation planeur est beaucoup plus complète sur ce type de manoeuvres "bizarres" que la formation avion.. la glissade, le dérappage, la vrille, le décrochage, décrochage sur l'aile, décrochage dynamique.. etc.. , font partie de la formation... tous les pilotes planeurs ont appris à faire çà (ou à en sortir dans le cas de la vrille... ) pas seulement en théorie, mais aussi en pratique... !!
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- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Bonjour et merci pour vos commentaires
Je n'ai plus qu'à continuer mon apprentissage avec mon instructeur "préféré" ...
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Daniel
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avec d'autres moniteurs que j'ai appris lors d'un stage de perfectionnement tout ce dont tu viens de mentionner, en citant cet instructeur, je n'ai voulu que rapporter un fait. La glissade fait encore peur à certains moniteurs (que je considère comme incompétents) qui malheureusement font partager leur crainte à leurs élèves. Le plus sain pour un instructeur est de s'entraîner à toutes les positions inusitées et si possible, de faire un stage voltige pour se sentir à l'aise dans toutes les positions (j'ai pas voulu dire celles du kamasutra, évidemment). Je comprends donc l'appréhension des élèves pilotes à qui on fait croire que ces manoeuvres sont difficiles, voire dangereuses, ce qui est totalement faux.Pimprenelle a écrit :ben justement SI, dans la formation de pilote planeur, tu as la glissade... normalement, la formation planeur est beaucoup plus complète sur ce type de manoeuvres "bizarres" que la formation avion.. la glissade, le dérappage, la vrille, le décrochage, décrochage sur l'aile, décrochage dynamique.. etc.. , font partie de la formation... tous les pilotes planeurs ont appris à faire çà (ou à en sortir dans le cas de la vrille... ) pas seulement en théorie, mais aussi en pratique... !!
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- Messages : 7
- Inscription : 18 avr. 2010, 08:50
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
la méthode officielle "avion" en France c'est vitesse au moteur , pente au manche ... pour faire comme sur les gros porteur par la suite mais surtout rester cohérent pendant l'ensemble de phases du vol ...
La logique par exemple, c'est que près du sol et à basse vitesse , la méthode inverse ( "américaine / planeur ) est dangereuse : en effet, je suis près du sol, trop lent ... et je pousse en avant pour prendre de la vitesse ???? Vous faites ça ?
La logique par exemple, c'est que près du sol et à basse vitesse , la méthode inverse ( "américaine / planeur ) est dangereuse : en effet, je suis près du sol, trop lent ... et je pousse en avant pour prendre de la vitesse ???? Vous faites ça ?