Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Chers vous tous,

Pouvez vous m'informer sur votre méthode de descente, en finale: respectez vous la nouvelle méthode de pilotage: La vitesse au moteur et la pente au stick ou continuez vous à pratiquer la vieille méthode: vitesse au stick et pente au moteur.

J'étais partisan de la seconde méthode, mais plusieurs articles (vol moteur) ou le bouquin de Cépadues sur le PPL m'interpellent, j'ai donc essayé la première méthode et cela fonctionne, mais vous, que pratiquez vous, dans vos ULMs respectifs.

Bien à vous,

Dekof01


Admin : "Gestion vitesse en descente" a été rajouté dans le titre pour qu'un lecteur puisse comprendre par avance de quoi il s'agit.
Girino

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Girino »

Vitesse au stick.

Bien à toi,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Merci à toi,

Philippe
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par sky02 »

idem que Girino : au stick

Bons vols
Daniel
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Merci à toi aussi,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Pimprenelle »

venant du planeur, je fais aussi vitesse au stick... de toute façon, je me pose toujours moteur au mini (sauf cas exceptionnel d'approche au moteur, mais sur un AD, pas besoin..)..

pareil, venant du planeur, je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade. ca permet de contrôler super précisément le taux de descente...
Live to Fly , Fly to live !!
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par sky02 »

Bonjour Pimprenelle

Juste pour mon apprentissage, en quoi la glissade permet-elle de contrôler plus précisément le taux de descente ?

Cela m'intéresse car pour ma part j'atterris pleins volets et hormis quelques fois quand les thermiques ou les gradients voire les deux (et avec mon instructeur) nous "empêchaient" de descendre nous (il) a fait des glissades pour effectivement avoir le taux de descente correct. Sinon avec les paramètres "machine" et les repères terrain "ad hoc" et des conditions plutôt calmes le taux de chute reste "stable" ... D'ailleurs je dois apprendre prochainement à faire les glissades : cela m'intéresse donc !

Merci et A+
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Daniel C »

La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et particulièrement avec les appareils dotés d'un fuselage volumineux. En dosant la glissade on peut contrôler très précisément le taux des descente.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Pimprenelle »

voilà, Daniel a tout dit...

l'avantage aussi quand tu as un appareil avec le nez très haut, tu gardes un excellent visuel sur la piste, puisque le fuselage n'est pas dans l'axe...
Live to Fly , Fly to live !!
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par sky02 »

Bonjour et merci à vous deux

Pimprenelle dit : "je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade"

Daniel C dit : "La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et ...."

Cependant quand on a plein volets faut-il les enlever en cours de descente dans l'hypothèse ou le taux est insuffisant (ou laisser tel que) ou bien faut-il anticiper en laissant les volets en lisse ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par KITFOX21 »

Mon instructeur m'a toujours dis pas de glissade avec les volets, en fait je n'ai pas trop cherché pourquoi d'ailleurs ?
Par contre la glissade c'est plutôt quand on a merdé et qu'on est trop haut non ?

Avec le mien j'adore ça :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions,

Venant également du planeur, j'ai aussi tendance à préférer la tenue de la vitesse au stick. en ce temps là (1974)nous n'avions pas de volets, mais nous avions les"soupapes" (les aéro-freins) qui permettaient de gérer la pente de façon précise.

Quand j'ai demandé à mon instructeur de me montrer une glissade, il m'a répondu (j'étais aux cadets de l'air de Belgique et donc para-militaire) que c'était une méthode de civil. Sur ce point, j'ai changé d'avis et je trouve la méthode de la glissade extra pour des situations ou on est obligé de prendre une pente plus importante. Ce n'est pas une méthode à utiliser quand on a merdé, dans ce cas on remet le moteur et on refait un tour de piste, et pourquoi ne pas faire une glissade avec les flaps, c'est parce qu'on met l'avion dans une position dyssimétrique par rapport au vent relatif et qu'on risque, vu l'augmentation de la corde, on augmente l'angle d'incidence de l'aile et on risque dans certains cas de faire décrocher une aile.

Tous les instructeurs vous diront qu'il ne faut pas rentrer les volets lorsqu'ils sont sortis, on se trouve dans une plage de basse vitesse et la rentrée des volets va entraîner une diminution instantanée de la portance induite par les volets et on risque le décrochage.

Lorsqu'on fait des exercices d'atterrissage forcé, la méthode que je préconise est : moteur tombe en panne==> Afficher la vitesse finesse max en lisse, Trouver un terrain vachable dans le cône de sécurité, du côté pilote (gauche de l'ULM) si possible, essayer de trouver la panne et si possible remettre en route,... et finalement, si on est trop haut, sortir les volets pour augmenter le taux de descente, donc, on ne rentre pas les volets si le taux est insuffisant, puisqu'ils augmentent le taux de descente

Ceci dit, j'ai essayé de tenir la pente au stick et la vitesse au moteur et cela fonctionne tout autant. Je me pose néanmoins la question de savoir si dans cetaines situations, on ne risque pas d'amener l'ULM en décrochage: On est trop bas et trop rapide, on tire sur le manche pour monter et on réduit les gaz pour la vitesse, si on ne fait pas gaffe, on se retrouve en décrochage.

Bien à vous,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Daniel C »

Certains appareils ne doivent pas glisser avec les volets...c'est dans le manuel de vol qu'il suffit de lire.
Si le décrochage arrive pendant une glissade, c'est relativement bénin. C'est l'aile haute qui décroche, car ayant le volet baissé elle a l'incidence maximale et l'appareil se remet à plat. Il faut bien entendu arrêter la manœuvre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par Pimprenelle »

c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...

par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... :? :? Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Message par dekof01 »

Pimprenelle a écrit :c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...

par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... :? :? Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...
Ben oui, ce moniteur était c... cela arrive aussi chez ces gens là :D
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »