Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Chers vous tous,
Pouvez vous m'informer sur votre méthode de descente, en finale: respectez vous la nouvelle méthode de pilotage: La vitesse au moteur et la pente au stick ou continuez vous à pratiquer la vieille méthode: vitesse au stick et pente au moteur.
J'étais partisan de la seconde méthode, mais plusieurs articles (vol moteur) ou le bouquin de Cépadues sur le PPL m'interpellent, j'ai donc essayé la première méthode et cela fonctionne, mais vous, que pratiquez vous, dans vos ULMs respectifs.
Bien à vous,
Dekof01
Admin : "Gestion vitesse en descente" a été rajouté dans le titre pour qu'un lecteur puisse comprendre par avance de quoi il s'agit.
Pouvez vous m'informer sur votre méthode de descente, en finale: respectez vous la nouvelle méthode de pilotage: La vitesse au moteur et la pente au stick ou continuez vous à pratiquer la vieille méthode: vitesse au stick et pente au moteur.
J'étais partisan de la seconde méthode, mais plusieurs articles (vol moteur) ou le bouquin de Cépadues sur le PPL m'interpellent, j'ai donc essayé la première méthode et cela fonctionne, mais vous, que pratiquez vous, dans vos ULMs respectifs.
Bien à vous,
Dekof01
Admin : "Gestion vitesse en descente" a été rajouté dans le titre pour qu'un lecteur puisse comprendre par avance de quoi il s'agit.
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Vitesse au stick.
Bien à toi,
Jean-Michel.
Bien à toi,
Jean-Michel.
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Merci à toi,
Philippe
Philippe
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
idem que Girino : au stick
Bons vols
Daniel
Bons vols
Daniel
Daniel
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Merci à toi aussi,
Philippe
Philippe
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
venant du planeur, je fais aussi vitesse au stick... de toute façon, je me pose toujours moteur au mini (sauf cas exceptionnel d'approche au moteur, mais sur un AD, pas besoin..)..
pareil, venant du planeur, je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade. ca permet de contrôler super précisément le taux de descente...
pareil, venant du planeur, je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade. ca permet de contrôler super précisément le taux de descente...
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Bonjour Pimprenelle
Juste pour mon apprentissage, en quoi la glissade permet-elle de contrôler plus précisément le taux de descente ?
Cela m'intéresse car pour ma part j'atterris pleins volets et hormis quelques fois quand les thermiques ou les gradients voire les deux (et avec mon instructeur) nous "empêchaient" de descendre nous (il) a fait des glissades pour effectivement avoir le taux de descente correct. Sinon avec les paramètres "machine" et les repères terrain "ad hoc" et des conditions plutôt calmes le taux de chute reste "stable" ... D'ailleurs je dois apprendre prochainement à faire les glissades : cela m'intéresse donc !
Merci et A+
Juste pour mon apprentissage, en quoi la glissade permet-elle de contrôler plus précisément le taux de descente ?
Cela m'intéresse car pour ma part j'atterris pleins volets et hormis quelques fois quand les thermiques ou les gradients voire les deux (et avec mon instructeur) nous "empêchaient" de descendre nous (il) a fait des glissades pour effectivement avoir le taux de descente correct. Sinon avec les paramètres "machine" et les repères terrain "ad hoc" et des conditions plutôt calmes le taux de chute reste "stable" ... D'ailleurs je dois apprendre prochainement à faire les glissades : cela m'intéresse donc !
Merci et A+
Daniel
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et particulièrement avec les appareils dotés d'un fuselage volumineux. En dosant la glissade on peut contrôler très précisément le taux des descente.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
voilà, Daniel a tout dit...
l'avantage aussi quand tu as un appareil avec le nez très haut, tu gardes un excellent visuel sur la piste, puisque le fuselage n'est pas dans l'axe...
l'avantage aussi quand tu as un appareil avec le nez très haut, tu gardes un excellent visuel sur la piste, puisque le fuselage n'est pas dans l'axe...
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Bonjour et merci à vous deux
Pimprenelle dit : "je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade"
Daniel C dit : "La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et ...."
Cependant quand on a plein volets faut-il les enlever en cours de descente dans l'hypothèse ou le taux est insuffisant (ou laisser tel que) ou bien faut-il anticiper en laissant les volets en lisse ?
Pimprenelle dit : "je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade"
Daniel C dit : "La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et ...."
Cependant quand on a plein volets faut-il les enlever en cours de descente dans l'hypothèse ou le taux est insuffisant (ou laisser tel que) ou bien faut-il anticiper en laissant les volets en lisse ?
Daniel
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Mon instructeur m'a toujours dis pas de glissade avec les volets, en fait je n'ai pas trop cherché pourquoi d'ailleurs ?
Par contre la glissade c'est plutôt quand on a merdé et qu'on est trop haut non ?
Avec le mien j'adore ça
Par contre la glissade c'est plutôt quand on a merdé et qu'on est trop haut non ?
Avec le mien j'adore ça
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Bonsoir à tous et merci pour vos réactions,
Venant également du planeur, j'ai aussi tendance à préférer la tenue de la vitesse au stick. en ce temps là (1974)nous n'avions pas de volets, mais nous avions les"soupapes" (les aéro-freins) qui permettaient de gérer la pente de façon précise.
Quand j'ai demandé à mon instructeur de me montrer une glissade, il m'a répondu (j'étais aux cadets de l'air de Belgique et donc para-militaire) que c'était une méthode de civil. Sur ce point, j'ai changé d'avis et je trouve la méthode de la glissade extra pour des situations ou on est obligé de prendre une pente plus importante. Ce n'est pas une méthode à utiliser quand on a merdé, dans ce cas on remet le moteur et on refait un tour de piste, et pourquoi ne pas faire une glissade avec les flaps, c'est parce qu'on met l'avion dans une position dyssimétrique par rapport au vent relatif et qu'on risque, vu l'augmentation de la corde, on augmente l'angle d'incidence de l'aile et on risque dans certains cas de faire décrocher une aile.
Tous les instructeurs vous diront qu'il ne faut pas rentrer les volets lorsqu'ils sont sortis, on se trouve dans une plage de basse vitesse et la rentrée des volets va entraîner une diminution instantanée de la portance induite par les volets et on risque le décrochage.
Lorsqu'on fait des exercices d'atterrissage forcé, la méthode que je préconise est : moteur tombe en panne==> Afficher la vitesse finesse max en lisse, Trouver un terrain vachable dans le cône de sécurité, du côté pilote (gauche de l'ULM) si possible, essayer de trouver la panne et si possible remettre en route,... et finalement, si on est trop haut, sortir les volets pour augmenter le taux de descente, donc, on ne rentre pas les volets si le taux est insuffisant, puisqu'ils augmentent le taux de descente
Ceci dit, j'ai essayé de tenir la pente au stick et la vitesse au moteur et cela fonctionne tout autant. Je me pose néanmoins la question de savoir si dans cetaines situations, on ne risque pas d'amener l'ULM en décrochage: On est trop bas et trop rapide, on tire sur le manche pour monter et on réduit les gaz pour la vitesse, si on ne fait pas gaffe, on se retrouve en décrochage.
Bien à vous,
Philippe
Venant également du planeur, j'ai aussi tendance à préférer la tenue de la vitesse au stick. en ce temps là (1974)nous n'avions pas de volets, mais nous avions les"soupapes" (les aéro-freins) qui permettaient de gérer la pente de façon précise.
Quand j'ai demandé à mon instructeur de me montrer une glissade, il m'a répondu (j'étais aux cadets de l'air de Belgique et donc para-militaire) que c'était une méthode de civil. Sur ce point, j'ai changé d'avis et je trouve la méthode de la glissade extra pour des situations ou on est obligé de prendre une pente plus importante. Ce n'est pas une méthode à utiliser quand on a merdé, dans ce cas on remet le moteur et on refait un tour de piste, et pourquoi ne pas faire une glissade avec les flaps, c'est parce qu'on met l'avion dans une position dyssimétrique par rapport au vent relatif et qu'on risque, vu l'augmentation de la corde, on augmente l'angle d'incidence de l'aile et on risque dans certains cas de faire décrocher une aile.
Tous les instructeurs vous diront qu'il ne faut pas rentrer les volets lorsqu'ils sont sortis, on se trouve dans une plage de basse vitesse et la rentrée des volets va entraîner une diminution instantanée de la portance induite par les volets et on risque le décrochage.
Lorsqu'on fait des exercices d'atterrissage forcé, la méthode que je préconise est : moteur tombe en panne==> Afficher la vitesse finesse max en lisse, Trouver un terrain vachable dans le cône de sécurité, du côté pilote (gauche de l'ULM) si possible, essayer de trouver la panne et si possible remettre en route,... et finalement, si on est trop haut, sortir les volets pour augmenter le taux de descente, donc, on ne rentre pas les volets si le taux est insuffisant, puisqu'ils augmentent le taux de descente
Ceci dit, j'ai essayé de tenir la pente au stick et la vitesse au moteur et cela fonctionne tout autant. Je me pose néanmoins la question de savoir si dans cetaines situations, on ne risque pas d'amener l'ULM en décrochage: On est trop bas et trop rapide, on tire sur le manche pour monter et on réduit les gaz pour la vitesse, si on ne fait pas gaffe, on se retrouve en décrochage.
Bien à vous,
Philippe
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Certains appareils ne doivent pas glisser avec les volets...c'est dans le manuel de vol qu'il suffit de lire.
Si le décrochage arrive pendant une glissade, c'est relativement bénin. C'est l'aile haute qui décroche, car ayant le volet baissé elle a l'incidence maximale et l'appareil se remet à plat. Il faut bien entendu arrêter la manœuvre.
Si le décrochage arrive pendant une glissade, c'est relativement bénin. C'est l'aile haute qui décroche, car ayant le volet baissé elle a l'incidence maximale et l'appareil se remet à plat. Il faut bien entendu arrêter la manœuvre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...
par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...
par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...
Live to Fly , Fly to live !!
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)
Ben oui, ce moniteur était c... cela arrive aussi chez ces gens làPimprenelle a écrit :c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...
par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...