Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Dan
Messages : 18
Inscription : 02 avr. 2010, 17:34

Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Dan »

Salut tout le monde !
J'ai bien compris ce qu'est la glissade qu'on devrait appeler dérapage extérieur parait-il et je me demande bien pourquoi extérieur ...
Je n'ai RIEN compris au au pourquoi de ce "intérieur" ou "extérieur"
Merci pour vos explications.

Admin : Les explications qui suivent montreront que la glissade est un dérapage intérieur. Il convient de le dire par avance pour ne pas graver dans les esprits une information fausse. Il deviendrait alors très difficile de regraver par dessus la bonne information.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Daniel C »

La glissage consiste à incliner l'avion aux ailerons et l’empêcher de tourner avec le gouvernail. Très efficace pour effectuer une descente rapide et c'est la manœuvre pour atterrir par vent de travers. Manche dans le vent pied à contre.

Le dérapage consiste à faire tourner l'avion avec le gouvernail et l’empêcher de s'incliner avec les ailerons. Peu efficace pour virer et très efficace pour faire un tonneau déclenché. Si on tire sur le manche jusqu'à l'incidence limite, l'avion décroche du côté de l'aileron baissé et on passe immédiatement sur le dos. A ne pas faire en dernier virage.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Pimprenelle »

A ne pas faire en dernier virage.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par étoile filante »

...Et la bille... Regarde donc ta bille.

Quand le vol est symétrique, en pallier ou en virage, l'écoulement du vent relatif est parallèle au plan de symétrie, -la bille est au milieu.

Lors d'un dérapage, la bille est à l'extérieur du virage, elle se déplace du côté du vent relatif. Ton inclinaison (au manche) est trop faible, ta cadence (palonnier) trop importante par rapport au rayon de virage. Ton aéronef va être déporté vers l'extérieur du virage et si la bille reste coincée à l'extérieur, ce peut-être effectivement très dangereux (grand angle d'incidence, vitesse réduite du dernier virage... risque de décrochage).

Lors d'une glissade, la bille est à l'intérieur" du virage.

A retenir : le pied pousse la bille.

Si ta bille est à l'extérieur du virage, au lieu de "passer sur le dos", tu diminues la cadence (au palonnier, "tu pousses ta bille") et tu augmentes (un peu) l'inclinaison (au manche).
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Daniel C »

Pimprenelle a écrit :
A ne pas faire en dernier virage.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est effectivement une manière assez efficace pour aller au cimetière et tous les ans des pilotes en font la démonstration.
On arrive trop bas et décentré avant le dernier virage. Le pilote prend peur et hésite à prendre de l’inclinaison, il vire alors au palonnier en tentant de maintenir les ailes à plat et comme tout a foiré il est aussi trop bas il tire donc sur le manche après avoir pris soin de couper les gaz car il est aussi trop court.
L'aile qui a l'aileron baissé (intérieur du virage) peut décrocher, et le réflexe naturel sera d'en remettre une louche (c'est à dire de baisser encore plus l'aileron) ce qui ne fait qu'accentuer les phénomène. Le décrochage est particulièrement vif et ce n'est pas une situation d’avenir.
A faire en avion de voltige (avec de l'air en dessous), c'est très inattendu et formateur et finalement assez rigolo :D .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :

... L'aile qui a l'aileron baissé (intérieur du virage) peut décrocher...
AH !... C'est nouveau, ça vient de sortir ? :o :o :o :o :o
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Daniel C »

Dérapage intérieur ou virage à plat ou virage en table de bistro consiste a appliquer du palonnier seul pour effectuer un virage, le roulis induit par le gouvernail va avoir tendance à faire baisser l'aile intérieure, sans qu'il soit nécessaire de mettre des ailerons dans le virage.
La suite de la manœuvre consiste à remettre l'avion à plat, donc à baisser l’aileron de l'aile intérieure au virage pour augmenter son incidence et relever l'aile.
Les commandes sont croisées ex pied à gauche -> virage à gauche et manche à droite. Si le braquage d'aileron est suffisant, c'est l'aile gauche qui risque de décrocher en premier (si un décrochage survient). Elle présente l'incidence la plus grande et c'est elle qui avance le moins vite. Comme le manche est à droite, cela fait tout drôle.
Nota: le décrochage est facultatif.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Dan
Messages : 18
Inscription : 02 avr. 2010, 17:34

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Dan »

Je croyais avoir compris un peu mais avec ces "intérieurs" et "extérieurs" ça se complique !!!

Si je mets du pied à droite et en même temps j'empêche d'aller en roulis induit avec du manche à gauche, l'ULM va virer à plat, il va donc déraper du coté intérieur du virage : OK, on comprend l'expression "dérapage intérieur".

Dans le cas de la "glissade" qu'il ne faut plus appeler "glissage" mais "dérapage extérieur" : comment peut-on parler de "dérapage" et en plus "extérieur" alors qu'on va en ligne droite ? C'est "dérapage extérieur" par rapport à quoi ?
Dernière modification par Dan le 22 juin 2011, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par JETHRO »

Dan a écrit :Je croyais avoir compris un peu mais avec ces "intérieurs" et "extérieurs" ça se complique !!!

Si je mets du pied à droite et en même temps j'empêche d'aller en roulis induit avec du manche à gauche, l'ULM va virer à plat, il va donc déraper du coté intérieur du virage : OK. On comprend l'expression "dérapage intérieur".

Dans le cas de la "glissade" qu'il ne faut plus appeler "glissage" mais "dérapage extérieur" : comment peut-on parler de "dérapage" et en plus "extérieur" alors qu'on va en ligne droite ? C'est "dérapage extérieur" par rapport à quoi ?
Manifestement, t'y comprends rien.
M'étonne pas, tu mélanges tout !
Oublie tes termes farfelus "extérieur" et "intérieur" : ces mots-là n'ont rien à foutre en aviation.

En aviation, il y a TROIS types de vol, qui peuvent être effectués de trois manières : soit linéairement (à plat en ligne droite), soit en virage (à droite ou à gauche), soit en combinaison de l'une ou l'autre des manières précédentes avec la mise en montée ou la mise en descente.

Le premier type est le vol normal, dit vol COORDONNÉ.
Ce type de vol est caractérisé par une BILLE toujours AU MILIEU, position qui est obtenue par une action coordonnée et simultanée des ailerons (manche) ET de la direction (palonnier).

Les deux autres types de vol sont des vols non-coordonés.On doit parler de GLISSADE (ou de vol GLISSÉ), ou bien de DÉRAPAGE (ou de vol DÉRAPPÉ).
Ces types de vols, volontaires ou non, sont caractérisés par une BILLE baladeuse ou dans les COINS, ce qui en général fait gueuler l'instructeur (sauf en voltige !) : TA BILLE, BORDEL !

Point barre. Il n'y a pas de "vol dérapé intérieur", ou "extérieur" : effectivement, intérieur ou extérieur à quoi ? ce sont-là des expressions de fumistes...

Le vol GLISSÉ peut être effectué linéairement, c'est en général en descente : c'est la GLISSADE sur un axe, ou sur un point.

Sur un axe, c'est la glissade légère au décollage ou à l'attéro pour contrer le vent de travers : Manche DANS le vent et pied à CONTRER.

Sur un point, c'est la GLISSADE forte, utilisée en dernier virage et/ou en finale lorsqu'on est trop haut, trop rapide, ou avec un appareil à gros nez /long nez qui cache la piste (Stampe, Mustang, Spitfire...) et le point d'aboutissement à l'attéro : Manche en butée du côté où l'on se dirige et pied en butée opposée... Là, la position de l'aéronef est très inclinée du côté manche, la BILLE est DANS le COIN côté manche et la descente est rapide... si c'est pour se poser, anticiper le décrabage suffisemment tôt !

ATTENTION : Si la vitesse sur trajectoire est faible, on risque le décrochage en glissade, qui est relativement lent, part de l'aile basse vers l'opposé de la glissade... et peut se rattrapper assez facilement. En RF6, c'est très spectaculaire, ça prévient bien et ça se bloque aisément : faire des mises en garde sur RF6 est un régal, et une excellente école de pilotage.

Le vol DÉRAPÉ peut parfaitement être effectué à plat : c'est le "virage en table de bistrot". Genre de chose inutile et dangereuse à éviter, le manche ET le pied sont actionnés plus ou moins du même côté, ou tout au moins le manche ne contre pas assez l'action du pied, et la BILLE est DANS le COIN opposé à l'action du pied.
C'est bien souvent un virage sur-coordonné, et quand ce type de manœuvre est effectuée involontairement en dernier virage, à vitesse faible, le risque de décrochage est très grand. Le décrochage dans ce cas est extrêment rapide, part aussi de l'aile basse, mais dans l'intérieur du virage, est pratiquement irrattrappable si près du sol et est le plus souvent MORTEL.

Par contre, cette faculté de décrochage est recherchée en voltige.
Un vol dérapé effectué linéairement que l'on fait décrocher : c'est le tonneau déclenché en voltige.
En haut de boucle, on l'appelle "Avalanche". On peut l'effectuer en montée (retournement sous 45) ou en descente (rétablissement tombé), voire en verticale si l'avion le permet... et bien sûr en vol dos, en négatif, etc... toujours si la monture ET le pilote en sont capables !
Manœuvres à proscrire en ULM, pas assez résistants aux facteurs de charges élevés qui résultent de ces figures !

Bons vols, bille au milieu !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Pimprenelle »

et sinon, pour tous ceux qui ont des moteurs propulsifs, il est possible de faire comme en planeur, un fil de laine sur le pare brise... beaucoup plus réactif que la bille... (attention, le pied chasse la bille, mais attire le fil de laine.... ;) )

l'avantage du fil de laine est qu'il n'a pas l'inertie de la bille dans son liquide, c'est de l'instantané... et çà rappelle sèchement (surtout quand t'a un gros instructeur barbu derrière toi) que la moindre petite action au manche doit être effectuée conjointement à une action au pied.... !!! (enfin, avec un vrai truc volant, style planeur ou un piper cub, pas avec un rallye :lol: :lol: :lol: )
Live to Fly , Fly to live !!
Dan
Messages : 18
Inscription : 02 avr. 2010, 17:34

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par Dan »

JETHRO a écrit : Manifestement, t'y comprends rien.
M'étonne pas, tu mélanges tout !
Oublie tes termes farfelus "extérieur" et "intérieur" : ces mots-là n'ont rien à foutre en aviation.
J'y comprends un tout petit peu plus que ce que tu crois. Dans chacun de ces deux cas, tout le monde a compris la configuration de l'aéronef dans l'espace et comment on fait pour s'y mettre. L'incompréhension est essentiellement linguistique.

Tu demandes d'oublier les termes farfelus "dérapage extérieur" et "dérapage intérieur", pourtant ce sont désormais les termes officiels ! Alors autant essayer de comprendre pourquoi ils ont été utilisés ! Il y a certainement une logique des mots.

Ces termes sont certainement des raccourcis de langage, un peu comme quand on dit "roulis induit" au lieu de dire "roulis induit par le lacet".
Dans le premier cas on ne peut pas comprendre de quoi on parle même si le phénomène est facilement compréhensible. En effet : roulis induit par qui, quoi, comment, quand, pourquoi, où, et de quelle manière ? Est-ce que c'est le roulis induit par les vents provoqués par les rayons des lunes de Neptune les jours de grande marée basse quand les poissons sont endormis ?
Dans le second cas on comprend immédiatement parce que on a mis tous les bons mots à la bonne place : On agit sur le lacet et il se passe quelque chose en roulis. On sait que c'est pas Neptune qui a induit le roulis parce que on a dit : "Roulis induit par le lacet".
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par JETHRO »

Dan a écrit :
JETHRO a écrit : Manifestement, t'y comprends rien.
M'étonne pas, tu mélanges tout !
Oublie tes termes farfelus "extérieur" et "intérieur" : ces mots-là n'ont rien à foutre en aviation.
J'y comprends un tout petit peu plus que ce que tu crois. Dans chacun de ces deux cas, tout le monde a compris la configuration de l'aéronef dans l'espace et comment on fait pour s'y mettre. L'incompréhension est essentiellement linguistique.

Tu demandes d'oublier les termes farfelus "dérapage extérieur" et "dérapage intérieur", pourtant ce sont désormais les termes officiels ! Alors autant essayer de comprendre pourquoi ils ont été utilisés ! Il y a certainement une logique des mots.

Ces termes sont certainement des raccourcis de langage, un peu comme quand on dit "roulis induit" au lieu de dire "roulis induit par le lacet".
Dans le premier cas on ne peut pas comprendre de quoi on parle même si le phénomène est facilement compréhensible. En effet : roulis induit par qui, quoi, comment, quand, pourquoi, où, et de quelle manière ? ...
Dans le second cas on comprend immédiatement parce que on a mis tous les bons mots à la bonne place : On agit sur le lacet et il se passe quelque chose en roulis...
VOUI, voui, voui...

Coupage de cheveux en quatre sur de la jactance hexagonale précieuse ! :evil:

Que les termes "dérapage extérieur" et "dérapage intérieur" soient devenus des termes "officiels" n'empêche pas leur incongruité et leur inadéquation.

Ces termes sont effectivement des raccourcis de langage qu'il conviendrait de TOUJOURS compléter par les mots "au virage".

Et si, dans le cas particulier de l'étude du virage en pilotage aérien, ils sont appropriés, ils sont parfaitement inappropriés au cas du pilotage linéaire !
J'ai expliqué dans mon message précédent que la glissade (ou vol glissé) pouvait parfaitement être effectuée linéairement sur un axe, ou sur un point.
Donc en ligne droite ! Tout comme le dérapage (tonneau déclenché en voltige), d'ailleurs.

Alors, dans ces cas-là, où considères-tu l'extérieur, ou l'intérieur, d'une trajectoire rectiligne ?

Que dit le dictionnaire en l'occurence ?
extrait (Petit Robert) :
Image

J'observe que dans la définition du terme "dérapage", le dictionnaire fait clairement allusion à l'aéronautique en opposant dérapage et glissement...

Ce qui montre bien que les termes traditionnels de DÉRAPAGE et de GLISSADE sont parfaitement appropriés, eux. Nos anciens n'était ni idiots, ni frustres...

Par ailleurs, je ne peux que te recommander la lecture du Zilio : "Le Guide Pratique du Pilotage", pages 90, 91, et 92 (dans la 14ème édition, toute récente).
Cette référence du pilotage répond parfaitement à toutes les questions ou interrogations que tu peux te poser...

...et je ne peux que te rappeler la phrase célèbre de Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément".

Bons vol, et fais gaffe à ta bille, scrongneugneu ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par dekof01 »

JETHRO a écrit :Que les termes "dérapage extérieur" et "dérapage intérieur" soient devenus des termes "officiels" n'empêche pas leur incongruité et leur inadéquation.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'incongruité des termes, mais je me mets à la place d'un élève pilote à qui son instructeur DOIT lui apprendre la terminologie technocratique actuelle (j'ai mis longtemps à remplacer l'angle d'attaque par angle d'incidence, le millibar par le hectopascal,... :lol: ) c'est un peu frustrant pour lui de devoir jongler avec des termes officiels et les bons vieux termes beaucoup plus logiques et "visuels". Mais tes considérations auxquelles je me rallie font qu'on doit se poser aussi la question de l'application du principe de Peter chez nos chers décideurs (et pas seulement en France, je pense également à mon plat pays et à l'Europe)en matière aéronautique, qu'ils soient politiques, technocratiques ou administratifs.

Bien à vous,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par étoile filante »

Dan, les notions de dérapage (qui représente un réel danger dans les évolutions) ou de glissade sont effectivement un peu difficiles à comprendre quand on débute.
La lecture des pages du Zilio recommandées plus haut est très intéressante
L'exposé sur le petit livre "Aviation ultra-légère" (de Didier Horn, éditions Cépaduès), concernant " le vol dissymétrique", p30 à 32, est différent, plus simple, et permet aussi, comme l'indique son sous-titre de "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM".

Comprendre -au sol- en étudiant tout ce qui se passe lors d'une glissade ou d'un dérapage est instructif.

-En vol, ce qui prime est de savoir réagir -de façon rapide et adaptée- en ayant bien compris et retenu (sur le bout des doigts) les points clefs suffisants. Comme les encadrés dans le zilio ou "remèdes" dans le petit livre que je cite.
C'est ce qui nous revient clairement à l'esprit au moment opportun.
Pilote virus 912
jaures
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2011, 10:12

Re: Glissade : OK, mais dérapage intérieur ?

Message par jaures »

Daniel C a écrit
La glissage consiste à incliner l'avion aux ailerons et l’empêcher de tourner avec le gouvernail. Très efficace pour effectuer une descente rapide et c'est la manœuvre pour atterrir par vent de travers. Manche dans le vent pied à contre.
Escuser le petit pilote, mais je croyais que la glissade se faisait toujours moteur réduit, manche en avant et du coté ou l'on veut bien se diriger et pied du coté opposé :roll: alors de là à le faire par vent de travers en finale :? Et pour ce qui est du fort vent de travers c'est pas l'approche au moteur ?
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »