Dan a écrit :Je croyais avoir compris un peu mais avec ces "intérieurs" et "extérieurs" ça se complique !!!
Si je mets du pied à droite et en même temps j'empêche d'aller en roulis induit avec du manche à gauche, l'ULM va virer à plat, il va donc déraper du coté intérieur du virage : OK. On comprend l'expression "dérapage intérieur".
Dans le cas de la "glissade" qu'il ne faut plus appeler "glissage" mais "dérapage extérieur" : comment peut-on parler de "dérapage" et en plus "extérieur" alors qu'on va en ligne droite ? C'est "dérapage extérieur" par rapport à quoi ?
Manifestement, t'y comprends rien.
M'étonne pas, tu mélanges tout !
Oublie tes termes farfelus "
extérieur" et "
intérieur" : ces mots-là n'ont rien à foutre en aviation.
En
aviation, il y a
TROIS types de vol, qui peuvent être effectués de trois manières : soit
linéairement (à plat en ligne droite), soit en
virage (à droite ou à gauche), soit en
combinaison de l'une ou l'autre des manières précédentes avec la mise en
montée ou la mise en
descente.
Le premier type est le vol normal, dit vol COORDONNÉ.
Ce type de vol est caractérisé par une BILLE toujours AU MILIEU, position qui est obtenue par une action coordonnée et simultanée des ailerons (manche) ET de la direction (palonnier).
Les deux autres types de vol sont des vols non-coordonés.On doit parler de GLISSADE (ou de vol GLISSÉ), ou bien de DÉRAPAGE (ou de vol DÉRAPPÉ).
Ces types de vols, volontaires ou non, sont caractérisés par une BILLE baladeuse ou dans les COINS, ce qui en général fait gueuler l'instructeur (sauf en voltige !) :
TA BILLE, BORDEL !
Point barre. Il n'y a pas de "vol dérapé intérieur", ou "extérieur" : effectivement, intérieur ou extérieur à quoi ? ce sont-là des expressions de fumistes...
Le vol GLISSÉ peut être effectué linéairement, c'est en général en descente : c'est la GLISSADE sur un axe, ou sur un point.
Sur un axe, c'est la glissade légère au décollage ou à l'attéro pour contrer le vent de travers :
Manche DANS le vent et pied à CONTRER.
Sur un point, c'est la GLISSADE forte, utilisée en dernier virage et/ou en finale lorsqu'on est trop haut, trop rapide, ou avec un appareil à gros nez /long nez qui cache la piste (Stampe, Mustang, Spitfire...) et le point d'aboutissement à l'attéro :
Manche en butée du côté où l'on se dirige et pied en butée opposée... Là, la position de l'aéronef est très inclinée du côté manche, la BILLE est DANS le COIN côté manche et la descente est rapide... si c'est pour se poser, anticiper le décrabage suffisemment tôt !
ATTENTION : Si la vitesse sur trajectoire est faible, on risque le décrochage en glissade, qui est relativement lent, part de l'aile basse vers l'opposé de la glissade... et peut se rattrapper assez facilement. En RF6, c'est très spectaculaire, ça prévient bien et ça se bloque aisément : faire des mises en garde sur RF6 est un régal, et une excellente école de pilotage.
Le vol DÉRAPÉ peut parfaitement être effectué à plat : c'est le "virage en table de bistrot". Genre de chose inutile et dangereuse à éviter, le manche ET le pied sont actionnés plus ou moins du même côté, ou tout au moins le manche ne contre pas assez l'action du pied, et la BILLE est DANS le COIN opposé à l'action du pied.
C'est bien souvent un virage sur-coordonné, et quand ce type de manœuvre est effectuée involontairement en dernier virage, à vitesse faible, le risque de décrochage est très grand. Le décrochage dans ce cas est extrêment rapide, part aussi de l'aile basse, mais dans l'intérieur du virage, est pratiquement irrattrappable si près du sol et est le plus souvent MORTEL.
Par contre, cette faculté de décrochage est recherchée en voltige.
Un vol dérapé effectué linéairement que l'on fait décrocher : c'est le tonneau déclenché en voltige.
En haut de boucle, on l'appelle "Avalanche". On peut l'effectuer en montée (retournement sous 45) ou en descente (rétablissement tombé), voire en verticale si l'avion le permet... et bien sûr en vol dos, en négatif, etc... toujours si la monture ET le pilote en sont capables !
Manœuvres à proscrire en ULM, pas assez résistants aux facteurs de charges élevés qui résultent de ces figures !
Bons vols, bille au milieu !