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Formation ULM 3 axes

Publié : 05 juin 2020, 15:52
par Fr59000
Bonjour à vous,

Je n'ai pas vraiment de connaissances dans le domaine mais faisant un peu de simulation de vol (FSW) ça m'a donnait envie d'apprendre à piloter réellement.

Je me suis posé plusieurs fois la question avion ou ULM 3 axes ? (voir planeur mais moins fan). Mes contraintes financières me poussent à me diriger vers l'ULM 3 axes.

Y a t-il des conditions avant d'entamer une formation ? Visite médicale etc. (j'ai vu à partir de 15 ans, j'en ai 34 donc bon ...)

Concernant la formation, j'ai vu le contenu sur https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote . Est-ce que tous les aéro-clubs qui forment respectent ce qui est énoncé sur ce site ?

Connaissez vous le prix moyen d'une formation ULM 3 axes ? J'ai pu voir que certains aéro-clubs demandent 100 € / h d'autres 135 € / h. Si on compte 25h ça fait entre 2500 € et 3375 € sans compter l'épreuve théorique et les formations annexes (radio, embarquement). Y a t-il aussi d'autres frais à prévoir ? Assurance, licence, adhésion etc .

Je suis de Lille, si certains connaissent des bons plans dans la région des Hauts de France, je suis preneur.

Merci beaucoup pour vos réponses

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 05 juin 2020, 23:10
par Pimprenelle
Bonjour et bienvenue à toi.
Les instructeurs ulm sont bien formés et assez bien encadrés. Ils ont des réactualisations régulières obligatoires. Ils pratiquent tous à peu près la même formation...

Mes contraintes financières me poussent à me diriger vers l'ULM 3 axes.
Je ne suis pas sur que çà soit un des critères a retenir... en effet, la formation te coutera moins cher en ulm, puisqu'il n'y a pas de minimum obligatoire d'heures de vol... tu peux donc avoir ton brevet avec 15 heures (çà c'est les très bons), 20, 30, 40 heures.. en fait, çà dépend uniquement de tes capacités d'assimilation et de restitution, il n'y a donc pas de prix moyen pour répondre à ta question... mais après, ce qu'on recherche, c'est le plaisir du vol, que normalement tu as dès le début. Quand le courant passe bien avec l'instructeur, le plaisir de voler est présent durant toute la formation... le plaisir commence dès que tu voies qu'il fait beau et que tu sais que tu vas aller voler...

concernant le prix... tu as vu de 100 à 135€ de l'heure... regardes donc sur les aéroclubs du coin les prix à l'heure de vol... suivant les régions tu peux avoir de grosses surprises... certains clubs proposent de bonnes machines en dessous des prix que tu as mentionné (je connais un club avec 2 dR400 120 à 105 € de l'heure par exemple)... en fait, il y a beaucoup plus de clubs avion proposant les instructeurs bénévoles, alors que la plupart des instructeurs ulm sont payants...

A mon avis, le choix avion /ulm doit se faire ailleurs que dans le "cout"... (je ne suis pas du tout en train de te vendre l'avion :lol: :lol: , je ne suis breveté que ulm), mais plus dans "qu'est ce que je veux faire après?" est ce que je veux acheter une machine ou en louer une, est ce que je veux voler seul , à 2 ou à 4, est ce que je veux voyager ou faire des p'tites balades, est ce que je veux aller me poser chez mon pote agriculteur qui me prètera son champ.... avion, planeur, ulm 3 axes, çà se pilote pareil... après, c'est juste une question de philosophie ...

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 06 juin 2020, 00:02
par Fr59000
bonsoir Pimprenelle,

Merci pour ta réponses.

Que faire après la formation ... je n'en sais trop rien ^^ en tous les cas je n'ai pas l'intention de voyager, ni de m'acheter une machine. Du coup location pour voler de temps en temps dans ma région.

Autre question ... une fois la formation de pilote ULM passée et après avoir fait la formation embarquement, est-il possible de faire faire des baptêmes de l'air a des personnes extérieurs en louant un ULM ? (je suis déjà micro entrepreneur).
Alors le but premier n'est absolument pas de me faire du business, c'est bien de voler pour le plaisir mon but. Mais si je peu rentabiliser un peu le prix de la location (100€/h) et la formation que j'aurais passée, ça serait pas mal :)

Merci.

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 06 juin 2020, 01:18
par Pimprenelle
Que faire après la formation ... je n'en sais trop rien ^^ en tous les cas je n'ai pas l'intention de voyager, ni de m'acheter une machine. Du coup location pour voler de temps en temps dans ma région.
alors l'ulm, c'est l’idéal... et perso, je suis assez d'accord avec l'idée de ne pas acheter de machine... si c'est pour faire 30/40 heures par an, ce n'est pas rentable... d'ailleurs, dans les autres domaines comme le planeur ou l'avion, très peux nombreux sont ceux qui sont propriétaires de leurs planeurs... dans les compétitions, c'est très souvent des machines "club"...


Pour ce qui est des baptèmes c'est pas gagné avec une machine que tu louerais dans un club... par contre, une fois une certaine expérience acquise, tu peux faire des baptèmes POUR le club... c'est comme çà qu'on fait dans les clubs, souvent pour "récompenser" ceux qui donnent de leur temps.. et suivant les endroits, tu peux faire quelques heures quand même....

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 06 juin 2020, 08:34
par EchoVictor
Fr59000 a écrit :... en tous les cas je n'ai pas l'intention de voyager....
Dans ce cas, fait du planeur.

Eric

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 07 juin 2020, 15:15
par airzab
Bonjour,

intéressante cette discussion
Perso à 64 ans j'avais envisagé l'Ulm soit le pendulaire soit le multiaxe car je m'étais dit que ce serait plus rapide et moins coûteux que la licence avion
j'ai opté pour le multiaxe et ai été formé sur Tecnam P92 (75 euros de l'heure + 5 + 20 à mon club en vol élève pilote)
j'ai été lâché début 2019 après 35h de vol environ, j'aurais bientôt l'emport passager (après mon vol de reprise mon instructeur a vérifié mon nombre de vols solos encore insuffisants)
Depuis je me dit que je pourrai peut-être me former avion pour avoir plus d'appareils dispos (à l'aéroclub il y a 4 avions et 1 ulm) et partager plus les sorties
(sur les sorties avion je fais "le sac de sable")
De plus en voyant l'âge moyen des pilotes d'avion du secteur je me dit que j'en ai sans doute encore pour quelques années à voler (je vais sur mes 67 ans)
Maintenant il reste des contraintes à l'avion :
- visite médicale régulière,
- nb de vols mini par an (20 heures si je ne me trompe pas),
- pour moi passage du théorique (j'avais le théorique paramoteur depuis 1999 et même si j'ai révisé je n'ai pas eu à le repasser)
La partie pratique devrait être assez facile je pense à partir de la connaissance du P92

Mes motivations sont les voyages et le vol local plaisir
j'ai encore le temps pour choisir d'investir, le Tecnam du club est une machine bien sympathique et pas trop chère

Bonne journée,
Remi

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 08 juin 2020, 18:43
par Oncle-Paul
Le pilotage en ULM est plus fin , plus sensible aux turbulences

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 21 août 2020, 16:22
par antomiami
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur les échanges de cette discussion. J'ai débuté il y a un dizaine d'année une formation PPL, malheureusement à l'époque, faute de temps, mes enfants étaient encore en bas age, j'ai du me résoudre à abandonner au bout de quelques mois et environ 6h d'instruction. J'ai aujourd'hui 47 ans , et 10 ans plus tard l'envie de voler et d'apprendre ne m'a jamais quittée et je suis fermement décidé à m'y remettre, mais cette fois en me tournant vers une formation ULM Multiaxe qui je pense correspond mieux à mes besoins (ce que je n'avais probablement pas mesuré en 2010!). J'ai commencé à me documenter, et à me renseigner sur les clubs autour de Paris ou je réside. En revanche j'ai une question concernant la fréquence des leçons. En gros les aérodromes autour de Paris sont tous situés à environ 30/40 km, ce qui veut dire qu'il me faudra en fonction du trafic ±45 min pour m'y rendre, si on ajoute à cela le temps effectif de l'heure d'instruction, il me faudra au total mobiliser environ 3h à 4h de mon temps pour chaque session...mais dans cette perspective et afin de préserver la ''paix'' de mon ménage et de ma vie de famille, pensez vous qu'il soit envisageable et raisonnable de suivre une formation en prenant une leçon tous les 15j voir 3 semaines, ou est ce vraiment trop espacé ?
Par avance merci à ceux qui pourront m'aider ou me faire part de leur propre expérience.

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 22 août 2020, 10:55
par Luciano
Bonjour,

je pense qu'une formation, pour être la plus efficace possible, devrait avoir une planification de deux fois par semaine, ce qui, compte tenu des aléas mto et autres activités familiales inévitables donnerait une moyenne d'activité tous les 5 jours et te permettrait d'obtenir ton brevet dans les 5 à 6 mois.

En pratiquant de la sorte, cela raccourcirait la durée totale et le nombre d'heures de formation et te permettrait peut-être de négocier plus facilement avec ta famille sur base d'une période d'absence répétée plus intense mais bien plus courte.

Bons vols,
Luciano

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 22 août 2020, 11:31
par Ramel
Salut, admettons pour le jeu qu'il te faille 40h de vol pour le brevet, et qu'une leçon dure entre 20 et 30 min, soit environ 100 leçons. En y allant toutes les 3 semaines ça fait 6 ans de formation sans compter une éventuelle coupure l'été parce que tu pars en congés, ou l'hiver parce qu'il pleut (mais certaines leçons durent plus de 30 min alors ça doit compenser). Si tu fais ton brevet en 6 mois tu auras besoin peut être de 30h, si tu le fais sur 6 ans peut être besoin de 50h (je dis des chiffres au pif pour illustrer)

Mais une fois breveté, pourras tu continuer à voler vues tes contraintes ? Il te faudra toujours t'absenter 3 à 4h pour 1 vol

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 22 août 2020, 20:18
par antomiami
Merci pour tes éclaircissements Luciano, malheureusement même avec la meilleur volonté du monde, je ne vois pas comment je pourrais débloquer suffisamment de temps pour me libérer 2 fois semaine.
Ramel ton calcul par ''l'absurde'' a le mérite d'être clair. Quand tu dis 20/30 minutes, est ce que cela correspond au temps effectif en vol dans le cadre d'une leçon d'une heure ?
Vos réponses m'amènent d'ailleurs à d'autres questions. Est ce que l'apprentissage en vue de l'examen théorique s'effectue en même temps que la pratique, après, avant ?!?
En fait dans l'absolu m'absenter n'est pas un problème, mais je voudrais trouver la meilleure combinaison afin de suivre la formation de façon assidue...SI je dis à mon épouse que pendant les 7 ou 8 prochains mois je grille en gros 1/2 journée par week-end (car en semaine ça me semble compliqué) ça risque de coincer...
Comment avez vous fait lors de vos formations ?
Encore merci pour vous réponses.
Antony

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 22 août 2020, 23:42
par Ramel
Hello, dans mon cas oui, mes leçons étaient autour de 20 min les premières heures, au delà je fatiguais et ça devenait superflu. Etant une structure associative non attirée par le profit, mon instructeur n'insistait pas. C'est après plusieurs heures que les leçons se sont allongées à 30 - 40 min.
Donc basé sur mon expérience oui c'est la durée du vol.

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 23 août 2020, 03:41
par Luciano
Pour moi c'étaient des séances de 45 à 50 minutes en vol précédées et suivies de briefing et debriefing.
Cela veut dire qu'une séance complète durait environ 2,5 à 3 heures sur place (comprenant la préparation et le remisage de mon appareil) auxquelles il fallait ajouter les déplacements de 2 X 45 minutes.

La rénumération de l'instructeur était calculée sur base du nombre de minutes de fonctionnement moteur.

En ce qui concerne la formation théorique. elle fut réalisée en parallèle avec l'apprentissage du vol et était focalisée sur les aspects réglementaires, la phraséologie radio (FR et EN) et les techniques de navigation. La majeure partie de tout ceci étant basée sur l'étude de l'abondante littérature disponible.
Les aspects relatifs à la mécanique du vol et des éléments techniques spécifiques à l'aéronautique m'étaient déjà largement connus de par la nature de ma formation scolaire et de ma longue pratique de l'aéromodellisme.

La présente discussion se limitant à la formation initiale destinée à obtenir le brevet et les compléments nécessaires à notre activité, je tiens à préciser que la formation permanente apparaît encore plus importante à mes yeux. A cette fin, je consacre beaucoup de temps à la lecture de littérature spécialisée et dans la pratique régulière de séances de remise à niveau avec instructeur.

Tout ceci consomme beaucoup de temps.

Mais dans mon cas, j'ai réussi à passer ma passion du pilotage à mon épouse, ce qui facilite beaucoup les choses. Peut-être que ce dernier aspect mériterait-il d'être considéré par ceux qui craignent des frictions familiales ?

Bons vols
Luciano

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 23 août 2020, 09:55
par antomiami
Luciano, Ramel merci beaucoup, vos retours d'expérience sont très intéressants. Je vais continuer à creuser. De toute façon avec tout ce qui se passe actuellement, à échéance de la rentrée ça me parait un peu court pour se lancer, j'ai plutôt prévu les premiers beaux jours du Printemps 2021. Encore merci. Antony

Re: Formation ULM 3 axes

Publié : 23 août 2020, 12:02
par bebe44
Je suis à 40 min. de ma base, soit 30 km de petites routes.
Je ne conçois pas d'aller voler sans passer au minimum une demi journée, même en étant propriétaire de mon appareil.
Il y a les copains, les contraintes hangar, la préparation machine et la remise après vol.
L'aviation est une école de patience qui demande beaucoup de temps.