port d'un casque en 3 axes

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Plume2
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2020, 16:31

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Plume2 »

Idem pour moi dès demain !
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par first to fly »

Merci pour l'idée de la casquette, +1 en commande. :D
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Claude Nowak »

Excellente idée Joël. Je vais de ce pas en commander une.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Luciano »

Bonsoir,
Attention, j'ai été regarder les nombreux commentaires négatifs d'acheteurs sur le site du vendeur de ces casquettes, ce n'est pas très encourageant concernant la qualité et la conception du produit.

Bons vols,
Luciano
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par j.godard »

J’en ai une qui ressemble à ça effectivement mais je ne l’ai pas acquise sur le site, je vous l’ai montrée à titre d’exemple.
Merci Luciano, j’espère que les copains ne seront pas déçus.
Mais je suis placé pour savoir auprès de deux entreprises (sensiblement 500 personnes) du domaine de l’acier où le port d’EPI est obligatoire et donc de casquettes de protection telles que ces dernières, qu’il n’y a pas de soucis. Et on parle de personnels qui travaillent dans de fortes chaleurs et qui portent l’équipement toute la journée.
Un pilote ULM c’est en moyenne annuelle 20 à 30 heures, rares sont ceux d’entre nous qui volent plus de 100h. Et 100 heures c’est un équivalent 3 semaines de taf…pas de quoi dégrader ce type de produit à mon sens.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Luc84 »

Ben moi j'ai été voir les nombreux témoignages positifs. :D
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Quatrailes »

Bonjour,
Pour info, le discounter dont le nom commence et se termine par un "L" met à son catalogue de la semaine du 27/9 au 3/10 une casquette de protection "anti heurt, conforme à la norme EN 812" à 9,99 Euros.
dispo le lundi 2/10

Perso, tête à l'air, j’utilise un casque Gueno à 5 Euros dans une brocante, avec un ensemble écouteur-micro Clarity Aloft.
Ça fait le job.

Résumé de la EN 812:
"Casquettes anti-heurt pour l'industrie
Le présent document précise les exigences physiques et de performance, les méthodes d'essai et les exigences de marquage pour les casquettes anti-heurt pour l'industrie destinées à protéger le porteur lorsque sa tête vient heurter des objets durs et immobiles avec suffisamment de force pour provoquer des lacérations ou autres blessures superficielles. Elles ne sont pas destinées à protéger des effets des projections ou chutes d'objets ou des charges suspendues ou en mouvement. Le présent document rentre dans le cadre de la Directive UE 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Pegaze »

Ben moi j'ai été voir les nombreux témoignages positifs. :D
Moi aussi, qu'il y a effectivement.

Je viens de la recevoir, à première vue, pas de soucis. Voir à l'utilisation AVEC LE CASQUE audio
J'ai pris celle sans les anneaux en acier (27.98 € avec le port)
rares sont ceux d’entre nous qui volent plus de 100h
Je fais parti de ces gents rares (encore, avec ma baisse de revenus du à la pré retraite), mais je suis rare aussi pour bien d'autres choses POSITIVES :lol: (enfin, c'est moi, et il n'y a que moi qui le dis) :D
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Claude Nowak »

Je pense que cette casquette peut protéger, mais forcément pas autant qu un casque. Maintenant, sans mentonnière, la casquette peut s échapper de la tête pendant le choc et donc ne plus remplir sa fonction de protection.
Autre interrogation: mon casque Bose, réglé a fond, tombe pile poil sur mes oreilles. Si je mets une telle casquette, un peu plus haute à cause de la coque, le Bose ne va plus s ajuster aux oreilles. Ma tête sera protégée, mais plus mes oreilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Luc84 »

On peut aussi peut être faire une découpe et une belle couture par belle maman. :D
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Pegaze »

On peut aussi peut être faire une découpe et une belle couture par belle maman. :D
C'est cousu de fils blancs ...
Je pense que cette casquette peut protéger, mais forcément pas autant qu un casque. Maintenant, sans mentonnière, la casquette peut s échapper de la tête pendant le choc et donc ne plus remplir sa fonction de protection.
C'est toujours mieux qu'une simple casquette, ou rien, je m'étais posé la question aussi. Le casque audio par dessus, peut, ou pas, renforcer le maintiens sur la tête
Autre interrogation: mon casque Bose, réglé a fond, tombe pile poil sur mes oreilles. Si je mets une telle casquette, un peu plus haute à cause de la coque, le Bose ne va plus s ajuster aux oreilles. Ma tête sera protégée, mais plus mes oreilles :lol:
Aurais tu la "grosse tête" ?
Ce n'est vraiment pas très épais, au pire ça décollera (encore plus ?) les oreilles ... tu ressembleras à Charles III, the King
et au contraire, si, ça protègera ainsi tes oreilles des nombreuses conneries qu'on entend sur les fréquences ...
Ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Claude Nowak »

Je n avais pas pensé au casque qui maintiendrait la casquette. Pas mal.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Pegaze »

Un petit retour après mon petit vol de ce matin, le 1er avec cette casquette.
A part ajuster le casque à la petite surépaisseur, ça ne change pas grand chose, mais, à confirmer sur des vols plus longs, je dirai même que c'est un peu plus confortable, avec la surépaisseur, pour ceux qui portent des lunettes, car la mousse du casque appui moins fort sur les branches des lunettes.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Pegaze »

Petit vol de 2 heures ce matin, mes 1ères impressions sont confirmées : un peu plus confortable car moins d'appui sur les branches des lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: port d'un casque en 3 axes

Message par Luc84 »

Merci, demain chez Lidl. :D
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »