Le compas mécanique est-il obligatoire?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 116
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par xav13 »

Bonjour à tous, je me pose cette question car entre l'Efis, le Garmin et souvent SDVFR qui me donnent le bon cap dans mon avion, mon compas mécanique qui est faux, illisible et totalement inutile me gène plus q'autre chose.
Question donc, dans la mesure ou on a d'autreS (au pluriel) intruments qui donnent le cap, doit on conserver cet objet d'un autre temps?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 605
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par jeromefalc »

Non tu peux mettre un électronique style mgl ou autre.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 116
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par xav13 »

Du coup est-ce qu'un GPS Garmin (Aera 760 pour ne pas le citer) et un mini Efis Oblo sont légalement considérés comme des compas vu qu'ils en ont la fonction?
Si tu veux, je ne voudrais pas être emmerdé d'un point de vu légal, le but n'étant pas de remplacer le compas mécanique par un compas électronique mais de récupérer l'emplacement
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par micheto »

Pour moi ils n'ont pas la fonction; ils indiquent un cap suivi ou à suivre; ils n'ont pas de compas intégré. Mais je me trompe peut être.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par piper84 »

Bonsoir,
Mais est ce qu'un compas est obligatoire ?
bien entendu je ne me vois pas voler sans, mais il ne me semble pas que la réglementation l'impose.
peut être me trompe-je 😁😁
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par Yankeeromeo »

C'est assez clair :
L'Arrêté du 24 juillet 1991 a écrit :2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
2.6.2.1. Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau (IFR) ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes
J'en déduis que les compas du genre Ultra EFIS AvMap qui font l'acquisition de ce champ par les moyens de capteurs idoines, font le job.
Un GPS, tel un Garmin cité ci-dessus, si la source des indication du cap est satellitaire, ne le fait pas.
L'arrêté ne stipule pas la nature d'affichage du compas magnétique, tout comme il ne précise pas la nature de la montre, mais il fait référence au champs magnétique terrestre. L'affichage peut donc être mécanique ou électronique, mais la mesure... apparemment, non.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par piper84 »

Selon l'article nous sommes quasi tous en défaut, qui utilise un radiocompas et surtout qui en possède un sur son ULM ?
Les VOR sont en cours de disparition rapide, effectivement le compas EST obligatoire ainsi qu'une montre, ça je l'avais bien zappé!
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par serge5694 »

Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par Quatrailes »

@ Piper84
Sauf nouveauté, les ULM ne doivent pas voler en régime IFR, ou en conditions IMC.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 116
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par xav13 »

La réponse a ma,question n'est donc pas si simple que cela :lol:
Ce que j'en pense, car j'ai ma petite idée sur le sujet, c'est que si ils mettent cet objet abscon et inutile tant c'est faux et cheap (du moins sur ma machine), c'est que c'est obligatoire, ce que semble confirmer légifrance.
Je voulais pousser plus loin la question en fait et savoir si, compte tenu des progrès du materiel electronique, on pouvait considérer LÉGALEMENT que les aides a la navigation que j'ai cité pouvaient le remplacer et là... c'est flou!
Dans l'attente je continuerai à m'en servir de crochet pour ma casquette, mes lunettes et les sangles de ma tablette :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par Yankeeromeo »

Si, la réponse est simple.
Un "compas magnétique compensable" est obligatoire pour TOUT AÉRONEF, y compris les ULM.
J'ai cité le point 2.6.2.1 de l'Arrêté du 24/07/1991 en entier. Mais les sous-points c), e), f), et g) sont spécifiques, c'est-à-dire, ils ne concernent pas tous les aéronefs. Il ne reste donc que QUATRE instruments obligatoires pour tous :
. . . . a) un anémomètre ;
. . . . b) un indicateur de dérapage ;
. . . . d) un compas magnétique compensable ;
. . . . h) une montre marquant les heures et les minutes.
On ne peut pas dire, que cela fait un tableau de bord chargé... d'autant moins que ladite montre peut aussi être une montre de poignée.

Si j'ai cité Ultra EFIS AvMap, ce n'est pas pour faire de la pub, mais parce que cet appareil possède des capteurs magnétiques, et son indication du cap est donc indépendante des satellites, quelque soit le système : GPS, Galileo, Glonass, ou Starlink.
Toutefois, rien ne t'empêche d'utiliser ton compas (magnétique) aussi comme crochet pour ta casquette ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 116
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par xav13 »

Yankeeromeo a écrit : 04 avr. 2024, 00:54Si j'ai cité Ultra EFIS AvMap, ce n'est pas pour faire de la pub, mais parce que cet appareil possède des capteurs magnétiques, et son indication du cap est donc indépendante des satellites
Et ben voilà!
Grace à toi je suis allé voir de plus près les spécifications de mon mini Effis Oblò et il est équipé de capteurs magnétiques.
Donc pour moi le problème est résolu, mon compas bidon va dégager et va être être avantageusement remplacé par une fixation de chez Ram Mount (les meilleures, parole de motard ;) ) et je vais pouvoir y fixer mon Ipad (troisième indicateur de cap) qui sinon traine sur le siège passager.

Au risque de me répéter, ce forum est décidément une mine d'or, continuons à le préserver et à le faire vivre!

Merci
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par Patricklfgo »

bonjour, il me semble que vous avez omis le mot compensable . en effet , comment connaitre les écarts de déviation compas liés à vos autres equipements, aux structures métalliques acier , aux diverses vis et aux casques qui altèrent la précision . c 'est pour cela d'ailleurs que la fiche de compensation liées au compas magnétique ( et non mécanique) est obligatoire.
concernant les vrais EFIS de toutes sortes Garmin Touch , Dynon , pas les tablettes, il y a une procédure de calibration d'une part des interférences magnétiques modifiés par la sortie des volets, du train, allumage des phares et aux bidules électriques, et ensuite d'autre part d'une calibration des caps magnétiques .
j'ai récemment effectué ces calibrations sur un garmin touch et je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'influence qui faussent la précision, et je ne parle même pas du tel portable dans nos poches .....qui fait foirer lorsqu'on calibre les interférences ...

il me semble dans ce débat qu'il y a vraisemblablement une petite confusion possible entre caps et routes (magnétiques ou géographiques)
Replique 7/8 SE5 Poccino
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par chtirlipimpon »

La réponse est très simple il n'y a pas d'instrument obligatoire en ULM.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le compas mécanique est-il obligatoire?

Message par Yankeeromeo »

:lol:
Mais bien sûr... :shock: :? Surtout en considérant qu'un ULM n'est pas un aéronef... :roll:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »