QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par dekof01 »

swiftlightpas a écrit :
dekof01 a écrit : L'utilisation d'un GPS peut être une facilité, mais celui-ci ne peut être un moyen de naviguer, seulement un moyen rapide et sécurisant de confirmer une position.
ça c'est la théorie, en réalité TOUS ceux que je connaîs et qui voyagent loin (y compris traversée de la région parisienne , à vue des grands aéroports) se fient uniquement à un GPS MAP (le modèle préféré est le Garmin 196), d'ailleurs souvent ces gens là on plusieurs GPS à bord pour la redondance et la carte papier n'est quasiment jamais dépliée...
Avec un GPS il faut cependant faire très attention à la programmation des waypoints, car sinon on peut s'égarer grave...
Si ce que tu dis est vrai, et je sais que ce l'est, c'est grave car une carte ne se trompe jamais, un GPS peut tomber en rade, j'en ai fait deux fois l'expérience et une troisième fois, j'avais le soleil dans mes 6 heures et le GPS était illisible, j'étais bien content d'avoir une carte dépliée. Le GPs me sert pour vérifier ma position et mon gros doigt boudiné suit la trace sur ma carte papier et mon regard de vieux cochon, lui, regarde le paysage pour vérifier que ce que la carte indique comme point de repère est bien là au moment prévu. Quant à l'utilisation du GPS, il faut en étudier toutes les facettes pour qu'il devienne un outil précieux et rassurant.

Bien à vous,

Dekof01
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

dekof01 a écrit : Si ce que tu dis est vrai, et je sais que ce l'est, c'est grave car une carte ne se trompe jamais, un GPS peut tomber en rade, j'en ai fait deux fois l'expérience et une troisième fois, j'avais le soleil dans mes 6 heures et le GPS était illisible, j'étais bien content d'avoir une carte dépliée. Le GPs me sert pour vérifier ma position et mon gros doigt boudiné suit la trace sur ma carte papier et mon regard de vieux cochon, lui, regarde le paysage pour vérifier que ce que la carte indique comme point de repère est bien là au moment prévu. Quant à l'utilisation du GPS, il faut en étudier toutes les facettes pour qu'il devienne un outil précieux et rassurant.
En effet, le GPS seul c'est risqué, mais il est des cas ou il est bien utile, notamment lorsque la position est difficile à repérer par la faute d'un paysage trop uniforme sans points de repère remarquables ou d'une visibilité limitée (brume, plafond bas ) ...La seule fois que j'avais un GPS à bord (Garmin 196) emporté à cause d'une visibilité limite, ça m'a fait prendre un risque inutile: la couche d'inversion s'est brusquement fermée (au dessus du relief) et j'ai dû traverser la couche (pas épaisse quelques dizaines de m ) au dessus de la plaine mais visibilité vers le bas nulle...sans le GPS je ne serait pas monté "on top"...
Des erreurs de nav, j'en connaîs 2 qui ne sont pas tristes: dans un cas erreur de programmation GPS, l'ulm perdu (carrément à l'opposé de la route prévue) s'est retrouvé à basse altitude avec plafond bas au dessus des bois , puis d'une base aérienne militaire et a dû être remis dans le droit chemin par un hélico militaire (...) , l'autre, nav à la carte le long de la frontière Luxembourgeoise (paysage de bois et champs avec repères trompeurs) a produit une sortie involontaire du territoire national et l'ulm s'est retrouvé pile en face de la piste d'un aéroport international sur lequel s'alignait au décollage un gros porteur...bref pas cool du tout...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par PapaMike »

Je ne vais pas nier que la carte papier reste impérative à bord de l'appareil, mais franchement je ne vois pas comment programmer une navigation à l'inverse de mon plan de vol dans le GPS :?
La ligne de plan de vol que je trace dans le GPS doit par définition correspondre à celle que j'ai sur la carte papier ;)
De plus, il y a quelques bon trucs à vérifier durant une navigation, comme la direction du soleil en fonction de l'heure par exemple...

Par contre, je garde pour règle d'or l'affichage de la carte le Nord en haut. Le GPS est alors plus utilisé comme carte défilante pratique que comme réelle carte de navigation primaire, tout en suivant le trajet sur la carte papier.
Ainsi, si le GPS tombe en panne, je sais à tout moment où je me trouve réellement sur la carte papier... :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :je ne vois pas comment programmer une navigation à l'inverse de mon plan de vol dans le GPS :?
De la même façon qu'un Britannique en pleine purée de poix, typique des abords de la manche, aurait "sauté" de la falaise en voiture près de Dover s'il avait suivi aveuglément son GPS, tandis qu'un Polonais a fini dans un lac avec sa voiture toujours en suivant en plein brouillard les indications de son GPS...:les bugs ça existe... ;)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par dekof01 »

PapaMike a écrit :Par contre, je garde pour règle d'or l'affichage de la carte le Nord en haut. Le GPS est alors plus utilisé comme carte défilante pratique que comme réelle carte de navigation primaire, tout en suivant le trajet sur la carte papier.
Ainsi, si le GPS tombe en panne, je sais à tout moment où je me trouve réellement sur la carte papier... :D
au niveau de la carte, je la met toujours avec le trait de la route à suivre de bas en haut, ce qui fait que je suis le tracé avec mon doigt, la carte posée sur mon genoux (vieille méthode mirlitaire). Cela me semble plus facile pour se projeter une ou deux minutes à l'avance pour regarder les points de repères prédéterminés.

Bien à vous,

dekof01
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »