QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antonin
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2011, 18:49
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse

QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Antonin »

Bonjour tous le monde,

Ayant récemment obtenu mon brevet ULM, j'espère dans les mois qui suivent m'organiser une assez longue navigation, car selon moi, c'est en allant de l'avant que l'on progresse...

Néanmoins certaines questions me viennent à l'esprit lors de la préparation d'une navigation.

En effet, je souhaite aller sur le terrain de Cassagnes LFIG en ULM mais je me rends compte que les notions d'altitudes et d'espaces aériens sont encore un peut floues :? , je m'explique:

L'aérodrome de Cassagnes se trouve à 2025 pieds sol

1ère remarque à confirmer: Une TMA de classe E surplombe le terrain de 1000 pieds ASFC jusque 4000 pieds.
Cela veut donc dire que réellement, la TMA se trouve à 2025+1000 = 3025 pieds au niveau de l'aérodrome où je vais ?

2ème remarque: L'altitude de la région étant assez élevée (3000 pieds en moyenne) , je devrais voler à au moins 3000+2000= 5000 pieds QFE, l'altitude de mon terrain de départ étant de 353 pieds étant calé au QNH, cela veut dire donc que je dois voler à 5000+353= "5400" pieds si l'on part du principe que je suis calé au QNH ?

3ème remarque: Étant au dessus de la surface S et étant en niveau de vol, je devrais voler au FL55 ? Et dois-je contacter La TMA de Rodez (classe E) même si le contact n'est pas obligatoire?

Je ne pense pas que mes remarques soient très juste, merci de me renseigner :oops:

Cordialement

Antonin
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par PapaMike »

Salut Antonin,

Tu as raison, voyager t'apprendra beaucoup de choses, et tu seras de plus en plus à l'aise...
Avant de répondre à tes questions, toutefois quelques remarques qui ne sont pas anodines:
:arrow: Pour tes navigations, ne travailles qu'avec le QNH. Cela t'évitera des erreurs, qui peuvent se révéler dangereuses
:arrow: Si tu en as la possilité, il vaut mieux débuter les voyages en accompagnant quelqu'un de plus expérimenté
:arrow: Une connaissance de la phraséologie radio peut également t'aider.
1ère remarque à confirmer: Une TMA de classe E surplombe le terrain de 1000 pieds ASFC jusque 4000 pieds.
Cela veut donc dire que réellement, la TMA se trouve à 2025+1000 = 3025 pieds au niveau de l'aérodrome où je vais ?
Selon la Cartabossy, l'aérodrome de Cassagne ne se trouve pas dans une TMA. Il se trouve à proximité de la TMA de Rodez, de classe D, qui comme à 4000 pieds AMSL avec un minimum de 1000 pieds AGL.
2ème remarque: L'altitude de la région étant assez élevée (3000 pieds en moyenne) , je devrais voler à au moins 3000+2000= 5000 pieds QFE, l'altitude de mon terrain de départ étant de 353 pieds étant calé au QNH, cela veut dire donc que je dois voler à 5000+353= "5400" pieds si l'on part du principe que je suis calé au QNH ?
Je ne comprends pas bien ton calcul...
Le minimum légal est de 500 pieds AGL.
Le minimum pour le déploiement sécuritaire d'un parachute balistique est de 1000 pieds AGL. (je ne sais pas si tu en es équipé)
L'altitude de sécurité en général dépend du terrain, des conditions météo, de ta machine, etc...
En gros tu dois toujours avoir assez d'altitude pour pouvoir te vacher en cas de panne moteur ou de dégradations météo...

Si tes cartes te donnent un point culminant régional de 3000 pieds QNH, voles à plus de 3000 pieds QNH. N'oublies pas que le QNH peut varier d'une région à l'autre. Ceci dit, en conditions VFR, tu devrais voir si la montagne en face de toi n'est pas trop haute :!:
Sinon, un petit appel radio sur Rodez Info 133.72 te procurera rapidement le dernier QNH régional. Et pendant que tu y es, tu pourras leur demander un transit dans leur zone si tu te sens plus en sécurité... (118.12)
3ème remarque: Étant au dessus de la surface S et étant en niveau de vol, je devrais voler au FL55 ? Et dois-je contacter La TMA de Rodez (classe E) même si le contact n'est pas obligatoire?
En théorie, il faut respecter la règle semi-circulaire.
Si ton cap va vers l'Est, niveaux impairs (FL35, FL55, FL75,...)
Si ton cap va vers l'Ouest, niveaux pairs (FL45, FL65, FL85,...)
Petit rappel: voler en FL nécessite un calage altimétrique standard de 1013hPa.

Si tu es en liaison radio avec un opérateur au sol, voler au niveau 35 signifie que tu voles à 3500 pieds au QNH 1013.
Si tu lui dis que tu voles à 3500 pieds, cela signifie que tu voles à 3500 pieds au QNH régional, qu'il t'auras sans doute donné précédemment...

Par contre attention, car bien que n'étant pas coin, je n'ai jamais entendu parler d'une TMA pour laquelle le contact n'est pas obligatoire :!:
En plus celle de Rodez est indiquée comme classe D sur la Cartabossy 2011...
Lorsque tu rentres dans une zone de classe B, C ou D, la radio est obligatoire et l'autorisation de pénétration de la zone est requise.
Si tu n'obtiens pas de contact radio, et que donc tu n'as pas une autorisation claire, tu ne peux pas pénétrer la zone...


Bon, j'espère avoir répondu à tes attentes en terme d'information, et surtout ne pas t'avoir découragé.
Cela peut paraître beaucoup, mais une bonne préparation te sauvera 90% du travail dans les airs...
Et quoiqu'il arrive, rappelle-toi que la première priorité est de voler.
Les infractions se payent en Euros. Oublier de voler se paye plus cher...

A l'ère des procès et des avocats, je suis obligé de te préciser que cette réponse, dans sa globalité, n'est qu'un avis purement personnel, et que tu es tenu de contrôler la véracité de ces informations aurpès des organismes compétents.
Par ailleurs, si quelqu'un a relevé une erreur dans mes propos, merci de nous le faire remarquer pour le bien de tous, sans pour autant me lyncher au passage... Sinon je retourne dans ma cabane au fond des bois :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Pimprenelle »

dans ta seconde remarque, tu dis que tu dois voler à 3000 + 2000 = 5000 pieds QFE... ???

de quel QFE parles -tu ? du QFE de ton terrain de départ (totalement inutile d'ailleurs dès que tu sors du local)..
ou du QFE du terrain d'arrivée ??? (que tu peux demander à la tour d'ailleurs...)

le mieux, c'est de règler ton alti au départ au QNH et d'y rester... çà évite justement les erreurs d'appréciation entre QFE, QNH...
Live to Fly , Fly to live !!
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Loïc »

Si tu envisages de voyager, il faut être à l'aise en règlementation aérienne : celà t'apportera sécurité, confort en vol et donc plus de sérénité et plaisir.
L'un des meilleurs moyens d'être à l'aise avec la règlementation est sans doute de te procurer un manuel de formation à la règlementation aérienne pour pilote privé avion, et de le potasser.
Bons vols,
Amicalement.
Loïc
Rotor77
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2011, 09:32

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Rotor77 »

Il te faut effectivement travailler la réglementation. Mais je te conseillerais vivement de te rapprocher de ton Instructeur qui devrait t' avoir enseigné cela.
Bons vols et cordiaux sentiments aéros.
Rotor. 77
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Pimprenelle »

oui, normalement, çà fait partir intégrante de la formation....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

Mouais, quand on commence à parler de niveau de vol il vaut mieux se rapprocher d'un instructeur AVION et faire le PPL car on n'a rien compris à la philosophie de base de l'ulm... :roll:
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Walliec »

swiftlightpas a écrit :Mouais, quand on commence à parler de niveau de vol il vaut mieux se rapprocher d'un instructeur AVION et faire le PPL car on n'a rien compris à la philosophie de base de l'ulm... :roll:
Mais d'un autre coté, si on avait respecté cette philosophie, on ne roulerait pas en automobile mais en Fardier, et il aurait fallu inventer un scaphandre pour ce protéger de la pluie et du froid. D'autre personnes auraient été contre la philosophie Scaphandre parce qu'il aurait fallu respecter la philosophie Vêtements en lin. D'autres avant ont surement traité de fous ceux qui ont troqué leurs peaux de bêtes contre le tissu.
Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

Walliec a écrit :
swiftlightpas a écrit :Mouais, quand on commence à parler de niveau de vol il vaut mieux se rapprocher d'un instructeur AVION et faire le PPL car on n'a rien compris à la philosophie de base de l'ulm... :roll:
Mais d'un autre coté, si on avait respecté cette philosophie, on ne roulerait pas en automobile mais en Fardier, et il aurait fallu inventer un scaphandre pour ce protéger de la pluie et du froid. D'autre personnes auraient été contre la philosophie Scaphandre parce qu'il aurait fallu respecter la philosophie Vêtements en lin. D'autres avant ont surement traité de fous ceux qui ont troqué leurs peaux de bêtes contre le tissu.
Franchement, je ne vois pas du tout le rapport: l'ulm ça doit rester du vol à vue simple et non contrôlé (voir sans radio) et pas vouloir imiter les avions à voler en niveau de vol en zone contrôlée avec un transpondeur au cul et la radio au bec comme n'importe quel avion de ligne...
Souviens toi de ce que disait ( à peu près) Jean Delémontez: "je vois la fin de l'aviation de loisirs: jadis l'on décollait avec son avion et l'on se demandait après où on allait, aujourd'hui l'on passe plus de temps à préparer le vol qu'à voler..."
Si pour vous le progrès c'est de voler en niveau de vol avec tous les inconvénients que celà suppose, ce sera sans moi (et j'en suis sûr, la majorité des ulmistes)...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Mouais, quand on commence à parler de niveau de vol il vaut mieux se rapprocher d'un instructeur AVION et faire le PPL car on n'a rien compris à la philosophie de base de l'ulm... :roll:
Il est clair qu'il faut profiter des caractéristiques de l'ULM pour papilloner dans la nature, mais pas seulement...

Ce week-end je suis parti dans les Alpes pour profiter du beau temps et y voler ULM.
Par contre tant pour l'aller que le retour je ne me suis pas gêné pour profiter des vents en altitude, et du confort d'un vol au-dessus de la couche d'inversion... Ainsi je consomme moins, je vais plus vite, et je ne dégoûte pas ma passagère sur les longs trajets.

Et puis il y a d'autres paysages à y découvrir, comme les Alpes qui se dessinent à l'horizon à 50km avant Dijon, le soleil qui se reflète sur toutes les surfaces humides, le tapis de nuages, la légère brume qui donne un effet de miroir au loin, l'impression générale d'immensité et de solitude...

Cela vaut bien la perception des reliefs, le suivi des cours d'eau ou l'impression de vitesse qu'on ressent durant les vols à basse altitude...
C'est différent, mais complémentaire.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Alfonce
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2011, 17:23

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par Alfonce »

PapaMike a écrit :, le tapis de nuages,
Euhhh... Je suis débutant aspirant pilote ULM, mais j'ai un doute, le vol au dessus des nuages n'est il pas interdit en ULM?
Apprenti pilote Multiaxes
6.50 heures de vol
Brevet Théorique obtenu en 2008
1ers posés réalisés sans aide de l'instructeur et gestion de la radio
http://www.emeraude-ulm.com/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

Alfonce a écrit :
PapaMike a écrit :, le tapis de nuages,
Euhhh... Je suis débutant aspirant pilote ULM, mais j'ai un doute, le vol au dessus des nuages n'est il pas interdit en ULM?
Il faut toujours pouvoir voir le sol, donc voler au dessus de nuages assez clairsemés pas de problème(je l'ai fait moi aussi), au dessus d'une couche fermée ou avec de petites trouées c'est interdit car ne permet pas de respecter les distances de sécurité par rapport au nuages en traversant la couche (interdit même avec un avion non IFR: si ça se ferme (et ça peut arriver très vite!) , on est non seulement en infraction , mais surtout en danger de mort (perte de références spatiales dans la couche , risque de collision avec le relief ou un avion en IFR), je connais d'ailleurs un ulmiste qui a été contraint de tirer son parachute de secours pour sauver sa peau car perte de contrôle totale...Un instrument gyroscopique (indicateur de virage ou horizon artificiel) peut au moins permettre d'éviter ça, mais encore faut-il savoir l'interpréter correctement...
Dernière modification par swiftlightpas le 22 oct. 2011, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par PapaMike »

Alfonce a écrit :le vol au dessus des nuages n'est il pas interdit en ULM?
Tout à fait. Mais quand il est largement troué, ça va :D

Ceci dit le week-end dernier cette impression de tapis au loin n'était que le soleil se reflétant dans la couche d'inversion.
Ma vision verticale vers le sol deneurait parfaitement claire.
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé.

Le but premier de mon texte n"était cependant pas le détail de telle ou telle expérience de vol, mais bien que les différentes manières de voler sont toutes intéressantes, que ce soit en radada (500ft AGL min je précise) ou par-dela les nuages (toujours en vue du sol je précise) :)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par dekof01 »

Cher antonin,

Voyager, c'est effectivement génial, mais pour que cela le reste, il vaut mieux y aller progrssivement. Il y a des contraintes qui peuvent vite transformer le voyage en cauchemar.

Tout d'abord, il faut s'habituer avec un instructeur ou un pilote (réellement) expérimenté, aux tenues de cap (ben oui, la tenue d'un cap pendant une longue période, tout en vérifiant la carte, le paysage, les points de repère, l'altitude,... peut être très fatiguant), à l'altimétrie, aux zones à éviter, à celles à traverser,... . Si tu veux aller plus en avant, un cours radio te sera indispensable pour pénétrer dans des zones contrôlées. L'utilisation d'un GPS peut être une facilité, mais celui-ci ne peut être un moyen de naviguer, seulement un moyen rapide et sécurisant de confirmer une position. Donc, avant de partir en "grande navigation", pour ta sécurité et celle de tes éventuels passagers, le mieux est de voir avec un instructeur qui en a envie, un complément de formation, car de ce que j'ai lu, tes connaissances sont très basique. Chose que personne, si j'ai lu attentivement les autres postes, n'a relevé, l'aérodrôme de Cassagne ne se trouve pas à 2025 pieds/sol mais à 2025 pieds QNH car il est rare de trouver une piste d'atterrissage à 2025 pieds au dessus du sol! ;)

Bien à toi,

Dekof01
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: QNH, QFE, ASFC, Espaces aériens..........

Message par swiftlightpas »

dekof01 a écrit : L'utilisation d'un GPS peut être une facilité, mais celui-ci ne peut être un moyen de naviguer, seulement un moyen rapide et sécurisant de confirmer une position.
ça c'est la théorie, en réalité TOUS ceux que je connaîs et qui voyagent loin (y compris traversée de la région parisienne , à vue des grands aéroports) se fient uniquement à un GPS MAP (le modèle préféré est le Garmin 196), d'ailleurs souvent ces gens là on plusieurs GPS à bord pour la redondance et la carte papier n'est quasiment jamais dépliée...
Avec un GPS il faut cependant faire très attention à la programmation des waypoints, car sinon on peut s'égarer grave...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »