Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par PapaMike »

GEMIN a écrit :Etant pilote avion (avec licence et médical en cours de validité),j'ai remarqué pas mal d'erreurs lors de mes voyages en ULM.
Les pilotes ULM sont en général de très bons manoeuvriers,mais plusieurs manquent de, disons, "sagesse".
Je pense que certains instructeurs ULM doivent se montrer plus rigoureux ,car c'est la perenité du statut ULM
qui sera remis en cause si les nombreux accidents survenus cet été devaient se répéter (le poids n'était pas en cause ).
Je voyage également assez régulièrement, et il ne faut pas écouter les fréquences radio bien longtemps avant d'entendre des conneries, des gars qui ne savent pas où ils se trouvent, qui passent dans des zones interdites, qui ne savent pas s'exprimer etc...

Désolé de relever ce point, mais ce n'est pas le seul fait des pilotes ULM. D'ailleurs, d'après les immatriculations, je peux même affirmer que nombre de pilotes avion, même s'il ont passé un PPL rigoureux au siècle passé, se révèlent de vraies catastrophes en vol.

Quant aux qualités de vol pur, je ne crois pas que la formation plus légère des pilotes ULM se traduise par un taux d'accidentologie plus grand...
Pour preuve l'ensemble des rapports du BEA de cette année: http://www.bea.aero/fr/publications/rap ... annee=2011

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire couper la route par un avion sous prétexte que mon ULM n'avait pas droit au chapitre:
:arrow: alors que je suis en finale annoncée, un avion s'aligne et fait ses checks sur la piste > remise des gaz (ça c'est régulier)
:arrow: alors que je suis en discussion avec la tour pour taxier, un avion me passe sous le nez car il veut être le premier sur la piste
:arrow: un autre, après m'avoir vite vite dépassé pour aller au point d'attente, bloque le taxi car son moteur n'est pas encore à température
:arrow: des avions passent régulièrement à hauteur minimale requise (500ft) au beau milieu des circuits d'ULModrome
et j'en passe...

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que les pilotes ULM ne font jamais de bêtises. Moi aussi il m'arrive de me tromper, au sol comme en vol...
Je veux simplement souligner que les pilotes PPL et ULM sont avant tout des humains, et donc soumis aux erreurs de jugement, à un manque d'expérience ou de pratique régulière, à la fatigue, etc...
Sauf que voler ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur, et que les fautes se paient souvent très cher...

Peu importe la licence qu'on possède, elles tombent toutes au sol à la même vitesse.

@admin: je te laisse le soin de séparer et renommer ce sujet de la discussion initiale...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par administrateur »

PapaMike a écrit :@admin: je te laisse le soin de séparer et renommer ce sujet de la discussion initiale...
:lol: :lol: :lol:
Merci ...
Tu aurais pu le faire toi-même. Tu utilisais CITER. Tu écrivais à la suite de ta citation. Au lieu de cliquer sur Envoyer, tu copiais l’intégralité du message. Tu revenais en arrière. Tu allais dans le bon forum. Tu cliquais sur NOUVEAU. Tu collais le tout dans un nouveau sujet. Tu cliquais sur Envoyer.
C'est simple !

Par contre pour le titre, c'est pas simple. Tu peux inventer quelque chose de mieux puisque c'est ton sujet :lol:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit : Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire couper la route par un avion sous prétexte que mon ULM n'avait pas droit au chapitre:
:arrow: alors que je suis en finale annoncée, un avion s'aligne et fait ses checks sur la piste > remise des gaz (ça c'est régulier)
:arrow: alors que je suis en discussion avec la tour pour taxier, un avion me passe sous le nez car il veut être le premier sur la piste
:arrow: un autre, après m'avoir vite vite dépassé pour aller au point d'attente, bloque le taxi car son moteur n'est pas encore à température
:arrow: des avions passent régulièrement à hauteur minimale requise (500ft) au beau milieu des circuits d'ULModrome
et j'en passe...
J'ai constaté moi aussi que les pilotes d'avion, surtout les "vieux de la vieille", se prennent souvent pour les "dieux du ciel" et se permettent à peu près n'importe quoi vis à vis des ulm, mais si on les colle dans un ulm, l'on constate souvent que ce sont de piètres pilotes, peu réactifs, voir même l'affolo complet en cas d'exercice surprise de "panne moteur", la pierre angulaire de la formation ulm...(en avion l'on considère souvent le moteur comme "infaillible")
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par Pimprenelle »

.(en avion l'on considère souvent le moteur comme "infaillible"
ben c'est normal, c'est "certifié" :lol: :lol: :lol: :

d'où les pentes à 5%... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Girino

Re: Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par Girino »

PapaMike a écrit :Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire couper la route par un avion sous prétexte que mon ULM n'avait pas droit au chapitre:
:arrow: alors que je suis en finale annoncée, un avion s'aligne et fait ses checks sur la piste > remise des gaz (ça c'est régulier)
:arrow: alors que je suis en discussion avec la tour pour taxier, un avion me passe sous le nez car il veut être le premier sur la piste
:arrow: un autre, après m'avoir vite vite dépassé pour aller au point d'attente, bloque le taxi car son moteur n'est pas encore à température
:arrow: des avions passent régulièrement à hauteur minimale requise (500ft) au beau milieu des circuits d'ULModrome
et j'en passe...
C'est comme partout, il y a toujours des vieux croutons qui ne supportent pas que des "trotinettes" puissent les doubler. Heureusement il y en a aussi d'intelligents bien que ce ne soit pas une majorité ...

Une solution est de ne pas fréquenter les pistes de ceux qui sont bêtes ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par Gabinger »

Bonjour, n’opposons surtout pas avions/ULM car comme vous l'expliquez bien les bêtises ne connaissent pas les catégories!
Le problème que j'ai noté en tant qu'instructeur ULM (je ne pratique plus) c'est que les clients sont souvent beaucoup plus motivé pour mettre de l'argent dans des babioles ou dans du matériel que pour investir dans de la formation! Le cadre de formation ULM étant minimaliste (et c'est très bien comme ça dans une optique de liberté) il faut accepter pour certains de mettre un peu plus dans la formation pour ensuite voler sereinement. C'est un argument difficile a tenir quant on vend de la formation, ce qui n'est plus mon cas!

Mieux vaut un bon pilote sur une machine modeste qu'un pilote dépassé sur une superbe machine!*

*Vieux dicton marin adapté par mes soins...(on fait ce qu'on peu!)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Nécessité d'être rigoureux pour les procédures

Message par Pimprenelle »

Mieux vaut un bon pilote sur une machine modeste qu'un pilote dépassé sur une superbe machine!*
J'ADORE !!!!!!!!!
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »