Est-ce une procédure unique pour les tours de piste ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Est-ce une procédure unique pour les tours de piste ?

Message par MYR »

Que pensez-vous de cette procédure de tour de piste qui existe sur un certain terrain. Je précise qu'il n'y a rien pour se vacher sans casser.

C'est un tour de piste main droite :
Décollage. Montée. On vire à gauche à 90°. On revient à droite en épingle à cheveux. On continue normalement.
C'est fréquent ailleurs ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Est-ce une procédure unique pour les tours de piste ?

Message par Pimprenelle »

le fait de dégager à droite ou à gauche juste après décollage est fréquent... la plupart du temps, c'est pour éviter (ou pour eviter qu'ils n'empirent) les problèmes de voisinages...

Beaucoup de cartes VAC précisent "survol de XXXXX interdite", même si c'est un hameau en bout de piste...
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Est-ce une procédure unique pour les tours de piste ?

Message par swiftlightpas »

A Habsheim: si décollage Nord-Sud, virage en montée à gauche sec à 180° juste après le décollage (pour éviter de couper la piste avions), puis pour éviter de passer au dessus de la ville et de l'autoroute qui borde le terrain, plafond maxi 1000pied/sol (TMA de Bâle Mulhouse...), quasiment aucune possibilité de vache sûre (forêt, constructions)...il est arrivé qu'un ulm en panne moteur juste après le décollage se pose en cata entre les hangars avions...
Yohann974
Messages : 4
Inscription : 04 août 2011, 09:36
Localisation : France - Ile de la Réunion - Saint-Paul

Re: Est-ce une procédure unique pour les tours de piste ?

Message par Yohann974 »

C'est selon l'environnement certainement.
En cas de panne moteur ( prévoir un terrain dans l'axe) .... ou d'obstacles... zone interdite.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »