Utilité connaissance en mécanique ?

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véro 13
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Utilité connaissance en mécanique ?

Message par véro 13 »

Bonjour

comme vous devez le savoir, c'est le déluge chez moi, alors, sur les conseils avisés de beaucoup, je bosse monthéorique.
Mon instructeur m'a demandé de potasser la phase 1 du manuel. Or il s'agit principalement du groupe motopropulseur.

Ma question s'adresse plutôt aux femmes de ce forum : dois-je être calée en la matière pour pouvoir voler ?

parce que la mécanique ce n'est vraiment pas mon truc, pas que je ne sois pas capable de comprendre, mais cela ne m'intéresse que très peu.
A part les choses indispensables (comme celles dont on a besoin pour conduire une voiture), faut-il vraiment savoir démonter son moteur par exemple ?

Merci pour vos avis


Admin :
SVP, donnez des titres très précis à vos messages.
Celui-ci a dû être modifié.
Connaissance en mécanique est devenu : Utilité connaissance en mécanique ?
Un internaute doit savoir par avance ce qu'il trouvera dans un message ...
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RG
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Re: Connaissance en mécanique

Message par RG »

Pas besoin de démonter ni savoir démonter, mais besoin de connaitre et comprendre la mécanique, et répondre aux QCM.
Voila un exemple réel de ce que tu pourras trouver (ça fait quand même 6 questions sur les 40 de l'examen) :




QUESTION N° 12

après un effort supérieur à la limite élastique, la pièce :
  • 1) revient à sa forme initiale

    2) a une résistance moins grande

    3) garde ses caractéristiques de résistance

    4) doit être changée

    5) peut être redressée
la combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est

a) 1,2,5

b) 1,3,4

c) 2,4

d) 1,3,5



QUESTION N° 13

en ce qui concerne le rodage des moteurs d'ULM :
  • a) Vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propres à chaque moteur.

    b) les moteurs actuels ne nécessitent plus de précaution particulière

    c) vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation

    d) vous devez pendant la période de rodage n'utiliser que de l'huile minérale


QUESTION N° 14

dans un moteur monocylindrique à quatre temps, il se produit une explosion :
  • a) à chaque tour de moteur

    b) tous les trois tours moteur

    c) tous les deux tours moteur

    d) tous les quatre tours moteur


QUESTION N°15

la vitesse de rotation d'une hélice à calage fixe :
  • a) dépend de la puissance appliquée et de la vitesse de l'ULM

    b) dépend de la puissance appliquée uniquement

    c) dépend de la vitesse de l'ULM uniquement

    d) est constante


QUESTION N°16

le pot d'échappement est principalement soumis :
  • a) à la traction

    b) à la compression

    c) aux vibrations

    d) à la flexion


QUESTION N° 17

lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  • a) la consommation de carburant augmente

    b) aucune conséquence importante n'est à craindre

    c) il y a risque de surchauffe du moteur

    d) la température de la culasse est trop basse, entraînant une mauvais homogénéité thermique du moteur
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Re: Connaissance en mécanique

Message par administrateur »

Il y a une rubrique QCM à l'intérieur de notre forum, dans :
Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Expériences ....

Une fois arrivé dans ce forum, cliquez sur cet autre forum qui se trouve dedans :
QCM - Quizz - Questions en vue de l'examen théorique

L'objectif n'est pas spécialement de faire une compilation des tests (il existe plusieurs sites qui le font très bien), mais de discuter des questions particulières qui méritent un débat.


Voici un exemple concret de ce que l'on peut faire :

QUESTION N° 17

lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  • a) la consommation de carburant augmente

    b) aucune conséquence importante n'est à craindre

    c) il y a risque de surchauffe du moteur

    d) la température de la culasse est trop basse, entraînant une mauvais homogénéité thermique du moteur
Réponse c), parce que ... ... ...
Cliquez sur ce bouton "afficher" pour voir la réponse et les explications.

En général, quand on sait dire "parce que ...", il n'y a aucun problème de mémorisation.

Ce bouton "Afficher", "Masquer", s'obtient avec le bouton "spoiler" (en haut de la fenêtre de rédaction des messages). On sélectionne sa réponse et ses explications, puis on clique sur "spoiler", et sur "Envoyer".
Il n'est pas absolument nécessaire de donner une réponse (il arrive qu'on la connaisse pas ... dans ce cas l'intérêt est de se faire dire et expliquer la bonne réponse). Néanmoins, si on connait la réponse, il faut la donner, avec les explications pour que cela serve aux autres.
L'objectif principal est de discuter pour finalement en arriver à des explications. L'intérêt d'un forum est l'interactivité.

On peut également créer ou recopier des questionnaires et soumettre des votes (par jeu ou pour déterminer ce que pense la majorité). C'est une autre affaire. /e mode d'emploi "Sondages" est la la rubrique : Mode d'emploi ...
Même principe : l'objectif final est d'en arriver à des explications.
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tetex255
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par tetex255 »

Salut vero13,
Je vais essayer de te répondre.
Dans mon club, 90% des pilotes ne connaissent pas grand chose à la mécanique.
Ils volent régulièrement sans problème.

MAIS

les autres 10% ont l'oeil. J'en fait parti. (Etant donné mes post, certains l'auront remarqués...)
Aussi, j'ai plusieurs fois mis en garde certains utilisateurs:
- Durite complètement cuite
- Bride de carbu craquelée
- Couture d'aile détendue...

Ta comparaison avec la voiture m’embête un peu, même si je comprend ta pensée.

En voiture, si ton moteur s'arrête, tu te gare au bord de la route.
Les risques en voiture avec de graves conséquences:
- Perdre une roue, et encore, en général, ca vibre avant et tu t'arrête
- Problème de frein, et encore, tu retrograde...et tu t'arrête, au pire dans un petit fossé...
- Les autres automobilistes..ca tu n'y peut rien (Je sais de quoi je parle, je suis en arrêt à cause d'un autre qui a grillé un stop..)
-...bien sur, il y a bien d'autres causes possible...

En ULM, la différence est très grande.
-Si tu perds une roue...ben l'atterrissage va être chaud
- Arrêt moteur: c'est la vache...et la, malgré le fait de toujours surveiller un terrain potentiel, il faut quand même avoir de la chance.
-.....la liste est longue...

Je veux dire par la qu'un problème sur ton ULM aura des conséquences toujours plus graves que sur une voiture...

Je suis donc personnellement très sensible à la technique. C'est un gage de sécurité.
Bien sur, il y a des points clefs. Tu n'a pas forcément besoin de savoir régler un carbu, mais savoir que des EGT superieurs à 650°C (si tu a un 2T) est dangereux à cause d'un risque de serrage important.
Savoir que si un EGT monte d'un coup provient sans doute d'une prise d'air (genre bride de carbu fendu)...ta action sur la machine sera bien différente que si tu ne sais pas...
etc...
La liste est longue... l’expérience personnelle ou celles des amis servent à ça....un club, c'est aussi ça, d'ailleurs..

Et j'allais oublier: les QCM c'est bien pour le brevet et c'est donc le minimum...mais ça ne fait pas tout. (c'est comme le code pour le permis B...)
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JETHRO
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par JETHRO »

Bonjour vero 13,

Ils t'ont bien répondu, déjà, les intervenants précédents.
Peu de choses à dire de plus sinon compléter...

Alors, permet à un papy volant aux plus de 700 heures de vols divers de te donner son avis...

1 - Pour être qualifiée pilote, même (et surtout) ULM, tu vas devoir ingurgiter tout un tas de choses qu'on ne demande pas aux conducteurs d'automobile.
La météo, c'est IMPÉRATIF pour un(e) pilote, surtout si un jour, déjà pilote bien entrainé(e), tu as envie de te lancer hors des tours de piste et du vol local étroit... Dans notre beau pays, la météo est très changeante, d'heure en heure bien souvent. Tu sais quand tu pars, même pour une simple petite heure de vol... tu te fais une petite étape d'une petite heure avec des amis-amies... et paf, temps bouché, tu ne sais plus quand tu vas pouvoir rentrer !
D'où la très grande importance de la météo, avant, pendant, et après un vol.

2 - Autre chose qu'il te faudra réclamer à cor et à cris à ton instructeur, c'est la "mania", autrement dit toutes les finesses de manipulation d'un engin volant, quel qu'il soit.
Et plus encore, lorsque tu seras brevetée, il deviendra urgent de bien t'entraîner aux "mises en garde", si ce n'est déjà fait. De toutes façons, tu n'en sauras jamais assez sur ce chapitre-là.
Et il n'y a aucun déshonneur à refaire avec instructeur quelques séances d'entraînement sur un sujet pas très bien assumé, au contraire : c'est une preuve de sérieux !

3 - La mécanique ? Ce n'est pas indispensable pour un(e) pilote, une fois breveté.
Mais c'est utile, un peu. Surtout si tu envisages de posséder ta propre machine !
Encore que, la plupart des pilotes que je connais, hommes et femmes confondus, sont loin d'être des mécaniciens même approximatifs. Certes, y'en a... et quand on a un soucis dans ce domaine, on sait toujours à qui demander le pourquoi du comment, et ce qu'il convient de faire !
En ce qui me concerne, malgré toutes mes heures de vol, je n'ai jamais touché à la mécanique, tant que j'ai volé en club (avion, multimoteurs, voltige, vol de nuit...), mais depuis que je me suis mis à l'ULM (âge oblige), et que je suis propriétaire de mon engin, je suis bien obligé de m'y mettre. Alors, je sais gonfler mes pneus, les changer, changer mes bougies et les serrer au couple recommandé, faire mes vidanges, nettoyer mes filtres, vérifier tout ce qu'il y a à vérifier (et y'en a, des trucs et des machins...), comme par exemple les fuites aux freins, les suintements d'huile ou de liquide de refroidissement, les criques...
Pourtant, à l'origine, j'étais plutôt "gratte-papier", agent technique de laboratoire, puis responsable d'équipes de rédacteurs... et je déteste me saloper les mains dans le cambouis, ou dans l'huile usagée : pour moi, le changement du filtre à huile est un grand moment... une galère épouvantable !

Mais comme te l'a dit tetex255, on ne peut pas comparer une voiture et un aéronef. Déjà, tout simplement, parce qu'ils n'évoluent pas dans le même espace. Et c'est ça qui change tout. Passer du 2D (la route) au 3D (l'aérien), y'a guére que pour les oiseaux que c'est naturel... et instinctif. Pour nous, humains, il faut une mise en conditions importante. Et une remise en cause permanente !

Alors, mon tout petit conseil : apprend tout ce que tu peux apprendre, ça te servira toujours. Et ne sois pas fofolle, en l'air tu n'as pas le droit : apprend la patience et surtout la prudence !
Potasse tes QCM à fond, tu n'en seras que plus à l'aise. Certes, tu oublieras beaucoup... mais tu l'auras appris, ce que tu auras oublié, et si besoin est un jour, ça te reviendra facilement.
Bûche encore plus ta météo : si le savoir mécanique ne te sera que peu utile une fois brevetée, la météo sera ta tasse de thé: tu n'en connaîtras jamais assez dans ce domaine... et il y en a tant parmi de très grands pilotes qui se sont fait piéger par de mauvaises conditions météo !
Faut pas mégotter avec ça : c'est la vie, ou la mort !

Je ne peux que te souhaiter d'excellents vols, en toute sécurité : ce sera mon mot de bienvenue !

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par swiftlightpas »

Comme l'on dit les intervenants précédents, dans le cadre d'une utilisation d'une machine club, savoir faire les contrôles de sécurité est suffisant (ça n'empêche pas d'ouvrir l'oeil pour détecter, et signaler, les problèmes), il en est tout autrement lorsqu'on est propriétaire d'une machine: dans ce cas il faut être extrêmement vigilant, et ne pas hésiter à faire des formations complémentaire pour accroître ses compétences...
Quand aux interventions d’entretien, ceux qui en ont les moyens font faire les révisions dans un atelier comme pour un avion certifié (coût exorbitant), les autres (la grande majorité) font la plupart des entretiens eux-mêmes, ne déléguant généralement que les réparations importantes ou particulièrement délicates à un atelier spécialisé ...
Chose importante: lorsqu'on fait une intervention sur un moteur par ex., ne JAMAIS le faire lorsqu'on ne peut pas se concentrer à fond sur le travail, et toujours revérifier tous les poins sensibles : je parle d'expérience, car dans un club de ma connaissance, un ULM est parti au tapis à cause d'une bougie mal serrée qui s'est fait la malle en montée initiale (au bout de quelques vols), changée lors d'un entretient fait alors que le hangar grouillait de monde et tournait autour de la machine...Lorsque j'étais mécanicien avion, les révisions en atelier étaient faites simultanément par plusieurs opérateurs selon un programme précis, puis en fin d'intervention, les opérateurs échangeaient leur poste et contrôlaient le poste d'un autre opérateur , et il est est arrivé qu'un problème soit détecté de cette façon...
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véro 13
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par véro 13 »

Merci à tous pour ces réponses.

Je commence à me rendre compte que ce ne sera pas si fastidieux que çà.
J'apprendrai ce qu'il y a à apprendre, et je continuerai à rester très humble sur certains domaines.

Peut-être que le virus viendra, mais il est vrai que je suis un peu comme Jethro, je ne suis pas sûre d'aimer mettre les mains dans le cambouis (et dieu sait qu'avec 3 enfants, j'ai mis les mains dans des trucs bien plus ragoutants !).

Et je vais bosser sur les QCM, çà c'est sur !

Bon dimanche et bons vols à ceux qui peuvent (ici, c'est encore la fête à la grenouille ...)
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swiftlightpas
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par swiftlightpas »

véro 13 a écrit : je ne suis pas sûre d'aimer mettre les mains dans le cambouis
L'on peut très bien travailler avec des gants (pas les chirurgicaux, mais des spéciaux plus solides et qui résistent aux hydrocarbures). Perso, je travaille dans la mécanique de précision et je fais quasiment tout avec des gants industriels depuis 30ans: c'est juste une question d'habitude...et évite de mettre les mains dans des cochonneries toxiques et aussi les coupures...pour les réfractaires aux gants, il existe des pâtes de protection professionnelles que l'on applique sur les mains avant le travail et qui protège (un peu) des hydrocarbures, et évite surtout l'incrustation du cambouis dans la peau et sous les ongles...

Admin : Exact. Entre les savons à micro-billes, les pâtes écran préventives, les gants les plus adaptés, il serait intéressant de faire un sujet complet, pour tout expliquer, et lister les produits, et les fournisseurs.
Avis aux amateurs. Les messages pourront alors être divisés pour former un nouveau sujet.
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PapaMike
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par PapaMike »

véro 13 a écrit :Et je vais bosser sur les QCM, çà c'est sur !
Potasser les QCM, c'est évidemment important pour l'examen théorique.
Mais à plus long terme, il est préférable de comprendre la mécanique. Cela semble un peu compliqué au début, mais rien qu'avec une explication du cycle (2 ou) 4 temps et la désignation des pièces et de leur utilité sur un moteur par un professionnel t'aideront beaucoup à comprendre ce qui se passe. Tu peux aussi regarder un mécanicien faire l'entretien d'un moteur identique au tiens. Et lorsque tu auras compris, les QCM te feront rire, et certains garagistes un peu moins :lol:
tetex255 a écrit :Ta comparaison avec la voiture m’embête un peu, même si je comprend ta pensée.
...
Je veux dire par la qu'un problème sur ton ULM aura des conséquences toujours plus graves que sur une voiture...
Je suis donc personnellement très sensible à la technique. C'est un gage de sécurité.
JETHRO a écrit :Pour être qualifiée pilote, même (et surtout) ULM, tu vas devoir ingurgiter tout un tas de choses qu'on ne demande pas aux conducteurs d'automobile.
...
Autre chose qu'il te faudra réclamer à cor et à cris à ton instructeur, c'est la "mania", autrement dit toutes les finesses de manipulation d'un engin volant, quel qu'il soit.
...
Bûche encore plus ta météo : si le savoir mécanique ne te sera que peu utile une fois brevetée, la météo sera ta tasse de thé: tu n'en connaîtras jamais assez dans ce domaine
tetex255 et JETHRO ont raison, tout cela est indispensable, non pas quand tout va bien en vol, mais quand tout va mal :!:

De plus, l'entretien mécanique permet de garder un œil sur l'évolution de sa machine, d'être plus attentif aux bruits qu'elle fait,...
Je connais trop de pilotes qui décollent sans même jeter un œil à leur moteur, à part pour le niveau d'huile, et encore...
J'ai essayé une fois, j'avais un tel remords que je suis redescendu de la machine avant même de démarrer pour en inspecter le moteur. Nos machines sont garées dans des hangars dont les portes cadenassées ne sont qu'un obstacle humoristique aux bestioles de la campagne... Tu n'as jamais eu une durite mangée par un rongeur sur le moteur de ta voiture? Moi si, sans grande conséquence d'ailleurs... Mais sur un engin volant, c'est différent.
Une fois par an cependant, je fais appel à un professionnel pour contrôler mon travail avec un œil neuf et averti :lol:

Maîtriser la lecture météo, la finesse de pilotage, et la mécanique pourra peut-être te sauver d'un mauvais pas, et certainement de permettre de garder ton calme dans des situations limites. Alors autant ne pas lésiner là-dessus... En faisant évoluer tes connaissances dans ces sujets, tu te sentiras de plus en plus à l'aise pour quitter le nid local et partir à la découverte des paysages magnifiques que nous réserve notre activité :D

PS: Ma dernière vidange s'est faite sans gants et sans une goutte d'huile sur les mains... Il existe matériel pour ça :lol:
Bon je vais être honnête, j'ai eu trois gouttes d'huile sur les mains :|

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit : PS: Ma dernière vidange s'est faite sans gants et sans une goutte d'huile sur les mains... Il existe matériel pour ça :lol:
Sur un ulm on peut y arriver bien plus facilement qu'avec une voiture ou l'on est couché dessous en positions scabreuses et accessibilité "limite"...
Attention avec les systèmes de vidange par aspiration: les boues restent au fond sans être évacuées et polluent l'huile neuve...
volauvent
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Re: Utilité connaissance en mécanique ?

Message par volauvent »

Coup de bol, moi ça m’intéresse !! autant que l'assemblage, l'entoilage... tout quoi !! En plus, ayant bien la ferme intention de posséder un jour ma machine, j'aimerais la connaître pour l'entretenir, et surtout être capable de déceler et de prévenir une éventuelle panne.... sans me ruiner chez un mécano aéro :cry:
Sinon c'est vrai que ce n'est pas indispensable pour voler, mais tu verras que la relation avec la machine devient vraiment.... passionnelle !!!!
En espérant que tu puisses voler bientôt dès que la MTO le permettra...
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