Comment se crasher avec le moins de mal possible ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Comment se crasher avec le moins de mal possible ?

Message par Walliec »

Il faut prévoir l'avenir !!!! Un homme averti en vaut deux !!!!
Si le crash est inévitable, plus de moteur, aucun terrain favorable pour se poser : que des champs de cailloux sur terrain accidenté, ou alors forêt, ou mer : Comment préparer son crash le plus intelligemment possible sans se tuer ?
Merci pour vos conseils
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment bien se crasher ?

Message par swiftlightpas »

Pour commencer, il faut voler intelligemment pour éviter de se trouver dans une zone sans la moindre possibilité...sinon, réduire la vitesse au maxi (volet au maxi) à l'approche du sol, mais surtout sans jamais risquer le décrochage (sauf à 1 m de haut) et au moment de toucher, bien "viser" pour éviter les obstacles "durs" dans l'axe de la cabine, sachant qu'à 65km/h la vitesse à perdre est faible et l'inertie d'un ulm faible, il se freinera donc très vite: ainsi un Cessna 152 (vitesse de décrochage comme un ulm) piloté par des Allemands s'est crashé dans les Vosges en pleine forêt avec des arbres de 30m de haut: avion détruit, 2 ailes arrachées, mais cabine peu endommagée, pilotes quasi indemnes, même chose avec 2 ulm métalliques (un CH701 et un Savannah) qui ont tapé des arbres avec les ailes mais pilotes indemnes...sinon , l'eau est largement préférable aux cailloux, les rochers est sans doute ce qu'il y a de pire...
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Comment bien se crasher ?

Message par étoile filante »

Et faire une annonce avant le crash, si possible, à la radio, FZ 121.5 (ou sur celle sur laquelle on est si on n'a pas le temps de changer de FZ) : FJ..., mayday mayday mayday, donner la position de l'aéronef, dire le problème, donner notre intention : pour faciliter les secours.
Pilote virus 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment bien se crasher ?

Message par swiftlightpas »

D'accord pour l'annonce à la radio si l'on a assez de gaz sous la quille, mais si le sol est proche, se concentrer uniquement sur le pilotage: ne pas oublier que ce qui semble facile en situation normale, sera très vite une charge de travail excessive en situation de stress car l'on y perd jusqu'à 75% de ses capacités intellectuelles...alors vaut mieux utiliser les 25% restants à bon escient et en particulier garantir une vitesse compatible avec un vol sûr...
L'on peut aussi s'entraîner, même sur simulateur PC (je ne plaisante pas) ce qui évite de prendre des risques inutiles, à faire des glissades, des encadrements, des approches en S,etc... pour pouvoir le cas échéant prendre un petit terrain lorsqu'on est encore un peu haut...
Mais à mon avis, la difficulté principale est , faute de reconnaissance préalable, d'estimer correctement l'état du terrain et des obstacles car ce qui parraît à peu près plat vu d'assez haut , peut parfois le devenir beaucoup moins, voir pas du tout lorsqu'on approche du sol , avec en plus des lignes électriques qui peuvent être traîtres...
A noter que si j'en crois mes constatations, les machines qui encaissent le mieux un crash sont les métalliques (absorbent bien l'énergie et protège assez par ex. des branches d'arbre en cas de crash en forêt), puis les tube et toile (cage robuste), les bois et toile et composites peuvent être mis dos à dos (en général pulvérisés en cas de crash), quoique je connais un gars qui s'est crashé dans une forêt avec un bébé Jodel (panne moteur VW), il a mis l'appareil limite décrochage au ras des cimes, et en finalité, la cellule, complètement pulvérisée, a absorbé la plus grande partie de l'énergie (le plus gros morceau ne faisait pas 2m), le pilote s'en est tiré avec 2 jambes cassées...
Un danger avec les composites (le bois aussi mais à moindre mesure) vient des débris acérés comme des lames qui peuvent apparaître si la partie cockpit n'est pas doublée kevlar ou kevlar/carbone...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment bien se crasher ?

Message par Gabinger »

Bonjour la base c'est le conne d'autonomie! si on a rien pour "vacher" préventivement on "prend du gaz". Avec un moteur je ne vois pas pourquoi on irait se mettre dans une situation de m....??? a défaut quant on est coincé et qu'on doit passer (ça m'est arrivé mais en vol sans moteur!) il est bon de prévoir le coup le moins scabreux possible: par exemple en montagne j'identifie le vent ou la brise et j'imagine déjà l'atéro dans les arbre AU VENT et FACE AU VENT ce qui rendrait la manœuvre relativement facile et peu dangereuse!
En résumé vous les rois du moteur vous oubliez souvent ces paramètres, en vol montagne il faut toujours se poser ces questions: d’où viens le météo comment se comporte la brise de vallée, ou sont les thermiques...pour ça on se fie; aux sensations (je vois bien si je suis sous le vent aux descendances répétés et turbulentes) aux oiseaux (surtout les rapaces) aux repaires visuels (arbres fumés nuages...).
Enfin se situer par rapport a ces paramètre en permanence, une fois le moteur en panne il est déjà bien tard pour réagir :!: , cela doit devenir un réflexe! C'est pourquoi pour les débutants mieux vaut éviter les passages "engagés" ou se poser en panne poserait un problème.

Bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Comment bien se crasher ?

Message par étoile filante »

On peut encore ajouter :
- bien serrer les ceintures de sécurité( pour avoir moins de risque d'être assommé lors du choc )
-demander au passager de se mettre en position de sécurité (genoux repliés, tête baissée sur la poitrine, les mains sur la tête si je me souviens bien).
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Comment bien se crasher ?

Message par étoile filante »

Et si l'aéronef en est équipé, afficher le code 7700 sur le transpondeur.
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Comment bien se crasher ?

Message par Nynjazen »

étoile filante a écrit :On peut encore ajouter :
- bien serrer les ceintures de sécurité( pour avoir moins de risque d'être assommé lors du choc )
-demander au passager de se mettre en position de sécurité (genoux repliés, tête baissée sur la poitrine, les mains sur la tête si je me souviens bien).
Bonjour,

Allons bon j'ai lu quelque part les deux mains sur le tableau de bord pour le passager...Quid ?

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Comment bien se crasher ?

Message par étoile filante »

Je lis sur le manuel d'utilisation de mon aéronef ces recommandations, dans "Les procédures d'urgence" : "tendez les ceintures et quelque soit l'état du sol, tentez le posé à vitesse mini. Dites au passager de rétracter ses jambes, de mettre ses bras en croix posés sur la poitrine et de baisser la tête. Faites attention qu'il ne gêne pas les commandes..."
Dans mon message précédant, j'ai inscrit de poser les mains sur la tête :roll: je confonds avec les consignes données dans un vol grande ligne...
Je ne vois pas en quoi les 2 mains posées sur le tableau de bord protège. Si tu es attaché à fond (ça, c'est primordial), et que tu es plutôt de petite taille, tu ne l'atteindras pas. Si tu te cramponnes sur lui, avec le choc tu auras les 2 bras cassés (comme les chauffeurs de voiture qui freinent à fond et lors du choc violent, se retrouvent les jambes cassées).
Faut donc essayer et voir la différence ;) ?
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
XENON33
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2011, 11:45
Localisation : France - Aquitaine - nord de la Gironde

Re: Comment bien se crasher ?

Message par XENON33 »

Bonsoir.

Par expérience, à moins de tomber en panne à plus de 5000ft, ne vous cassez pas la tête, soit vous êtes dans un "cône de sécurité" et avec DE L'ENTRAINEMENT ça passe, ou il vous faudra beaucoup de chance ! Une panne n'est jamais anodine. (+ le stress)

Bons vols, prudents et préparés.

Xénon
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment bien se crasher ?

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

Beaucoup de réponses intéressantes sur ce sujet ont été dites plus haut, je me limiterai donc à des considérations moins techniques. D'autre part, j'aurais préféré le titre, "Comment bien se vacher" comme le disent les vélivoles, ce qui est plus correct, un crash, me fait plutôt penser à une perte de contrôle de l'ULM se traduisant par une chute qui se termine en général par une catastrophe.

De ce que j'ai retenu de 37 ans de vol, c'est qu'on n'est jamais préparé psychologiquement au fait de perdre son moteur , à cet instant, on a un coup au coeur, l'adrénaline augmente violemment, et à partir de là, ou bien on se paralyse (c'est déjà arrivé à de très bons - vieux pilotes) ou on réagit avec beaucoup plus de lucidité et de rapidité qu'en temps normal. Cela dépend à la fois de la personnalité du pilote, mais aussi de sa condition physique et "morale". Un pilote qui a eu une mauvaise nuit, une dispute avec son/sa partenaire, un rhume, qui en plus a pris des médicaments à plus de chances de louper son atterrissage en campagne qu'un autre.

En tout état de cause, il est diffcile de s'entraîner à une panne moteur, parce qu'on ne peut jamais aller jusqu'au bout de l'essai, il faut remettre les gaz à une altitude de sécurité, d'où l'idée séduisante de swiftlightpas de s'entraîner sur simulateur de vol.

Pour ma part j'ai eu cinq incidents en vol, mais de réelle panne moteur, point encore, je rend grâce aux ingénieurs qui ont fiabilisé les moteurs de nos avions et ULMs pour qu'à 80%, les pannes moteurs soient dues à des pannes d'essence!! Prudence donc.

Many Happy Landings pour 2012 à tous,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Comment bien se crasher ?

Message par aérochava »

Walliec a écrit :Il faut prévoir l'avenir !!!! Un homme averti en vaut deux !!!!
Si le crash est inévitable, plus de moteur, aucun terrain favorable pour se poser : que des champs de cailloux sur terrain accidenté, ou alors forêt, ou mer : Comment préparer son crash le plus intelligemment possible sans se tuer ?
Merci pour vos conseils
Déjà préventivement voler le plus haut possible au-dessus de ces zones de façon à avoir soit du temps pour préparer, soit de la distance en se mettant rapidement à la vitesse de finesse max pour atteindre un aérodrome de déroutement préalablement prévu dans la nav ou une zone plus favorable...
Dernière modification par aérochava le 08 févr. 2012, 14:03, modifié 2 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Comment bien se crasher ?

Message par Nynjazen »

aérochava a écrit :
Walliec a écrit :Il faut prévoir l'avenir !!!! Un homme averti en vaut deux !!!!
Si le crash est inévitable, plus de moteur, aucun terrain favorable pour se poser : que des champs de cailloux sur terrain accidenté, ou alors forêt, ou mer : Comment préparer son crash le plus intelligemment possible sans se tuer ?
Merci pour vos conseils
Déjà préventivement voler le plus haut possible au-dessus de ces zones de façon à avoir soit du temps pour préparer, soit de la distance en se mettant rapidement à la vitesse de finesse max pour atteindre un aérodrome de déroutement préalablement prévu dans la nav ou un zone plus favorable...
Bonjour,

Ok pour les "paramètres techniques d'urgence à bord" mais il y a quelques temps j'avais posé ici la question du comment de la reconnaissance des surfaces "vachables" à partir de 500 ou 1000 pieds disons comme l'aspect, les couleurs, pierres, herbe, maïs, blé, vignes, champs labourés, hersés, céréaliers, jachères, etc. J'ai eu 0 comme réponses. A croire qu'aucun n'y a pensé en "refoulant le pire" ("Ca ne peut pas m'arriver" qui disent dans le manuel ULM) ou bien et c'est tant mieux n' a jamais vécu une telle expérience. Donc on se pose point barre...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment bien se crasher ?

Message par swiftlightpas »

Nynjazen a écrit :
Ok pour les "paramètres techniques d'urgence à bord" mais il y a quelques temps j'avais posé ici la question du comment de la reconnaissance des surfaces "vachables" à partir de 500 ou 1000 pieds disons comme l'aspect, les couleurs, pierres, herbe, maïs, blé, vignes, champs labourés, hersés, céréaliers, jachères, etc. J'ai eu 0 comme réponses.
J'avais répondu que lorsqu'on est en mesure de déterminer la nature exacte d'un sol, il est en général trop tard pour choisir, à moins d'être dans un planeur avec 60 de finesse...
Un terrain peut avoir un aspect très engageant à première vue, et à moins de 200m on se rend compte qu'il est en forte pente...c'est comme ça qu'un ulm du club a été cassé après un serrage...
Entre un champ labouré ou hersé, l'aspect est très différent, les sillons sont à peine reconnaîssables si hersé, l'herbe peut cacher n'importe quoi (bosses,creux,rochers bas...) , les pierres: à éviter absolument,les vignes (type Bourgogne et Alsace (jusqu'à 1.90m de haut) c'est mortel: à éviter absolument, le maïs est bien pour poser (très) court (...), mais machine fortement matraquée, toute culture non récoltée fait des dégâts plus ou moins importants, les fraises par ex. c'est au ras du sol, mais la terre est meuble et les plants sont "buttés"= train arraché...

Mais il ne faut jamais oublier que la priorité c'est de sauver sa peau et celle de son passager et EVENTUELLEMENT de ne pas (trop) casser la machine...
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Comment bien se crasher ?

Message par JMsinus »

vécu: panne moteur au décollage a l'arrondi sur un terrain en pente :cry:

80 km/h en descente de bon matin sur de l'herbe humide ça freine pas, message a la passagère (2eme baptême) "ON VA SE CRACHER MAIS CA VA ALLER"

suis surtout resté en ligne droite, réflexe de fermer essence, serrer les fesses ... terrain vague et grillage a mouton faisant office de filet d'arrêt de porte avion

Reflexe de prevenir la passagère de sortir vite vite car essence coule d'une aile

Conclusion: son ignorance la préservé d'avoir peur (ignorance preserve) et elle m'a fait confiance (pensant peut être que c'était un exercice)

Cause: inconnue, le moteur a redémarré le soir, eau dans carbus ? ...


J
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »