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Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 09 févr. 2012, 17:26
par dekof01
Bravo et surtout génial que cela se soit terminé sans dommages corporels.

Bien à vous,

Dekof

Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 10 févr. 2012, 00:13
par Yankeeromeo
étoile filante a écrit :(...) Dans mon message précédant, j'ai inscrit de poser les mains sur la tête :roll: je confonds avec les consignes données dans un vol grande ligne...
Non, ce n'est pas inutile... La raison en est toute simple : on a plus de force dans les bras que dans le cou, et lors d'un choc frontal on prend facilement 6 ou 7 g, sinon plus... Calculez combien pèse la tête. La plupart de personnes ayant vécu un accident de route avec un choc frontal, ont des lésions au cou. Se cramponner à quelque chose, et raidir les muscles, augmente les chances d'éviter ces lésions.
Deuxième raison est de protéger le crâne. Se faire entailler, ou casser la main est moins grave que de se faire perforer la tête, tant pis pour la main...

Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 10 févr. 2012, 22:38
par PapaMike
swiftlightpas a écrit :Mais il ne faut jamais oublier que la priorité c'est de sauver sa peau et celle de son passager et EVENTUELLEMENT de ne pas (trop) casser la machine...
+1

Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 11 févr. 2012, 10:55
par Marcus
PapaMike a écrit :
swiftlightpas a écrit :Mais il ne faut jamais oublier que la priorité c'est de sauver sa peau et celle de son passager et EVENTUELLEMENT de ne pas (trop) casser la machine...
+1
Et moins tu casseras ta machine, plus tu auras de chances de ne pas te faire trop de mal... Dixit Mister la Palisse...

Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 11 févr. 2012, 14:22
par swiftlightpas
Marcus a écrit :
Et moins tu casseras ta machine, plus tu auras de chances de ne pas te faire trop de mal... Dixit Mister la Palisse...
C'est là que tu ne sembles pas bien comprendre ce que je veux dire: la pluspart des morts (ce fut le cas de plusieurs gars que je connaîssais) surviennent alors que le pilote veut prioritairement ne pas casser la machine et c'est ainsi que ça se termine par un décrochage, la vrille et la planète percutée à la verticale (ou pas loin) alors qu'il y avait assez de place pour poser un Airbus sans taper d'obstacle dur, mais en cassant la machine ...
Je prend toujours l'exemple des 2 allemands en Cessna 152 qui se sont crashés dans les Vosges il y a quelques années, dans une forêt de douglas adultes (30m et+): avion ailes arrachées, cockpit quasi intact, les 2 types indemnes: ils ont visé entre 2 arbres, en approche bien stable à vitesse mini tout sorti (un 152 vole alors aussi lentement qu'un ulm)...
là aussi un crash (CH701) dont le pilote a conservé la tête froide:machine endommagée, pilotes indemnes...
Image

Re: Comment bien se crasher ?

Publié : 26 févr. 2012, 19:41
par étoile filante
Je lis (seulement maintenant :oops: ) "le manuel d'utilisation du système de sauvetage pyrotechnique GRS" autrement dit du parachute de mon appareil.
Une rubrique m'interpelle, car j'ignorais cette condition d'utilisation. Il y est précisé :
"Dans le cas d'un atterrissage d'urgence qui conduit à un posé trop court ou à un roulage sur un état de surface "mal pavé", il est recommandé d'effectuer une ouverture du GRS à une hauteur de 0,5 à 1 mètre sol. Cette manœuvre vous permettra d'éviter la collision éventuelle de l'appareil avec des obstacles"

(Voir cependant si cela est possible avec tous les types de parachute).