Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par dekof01 »

Le Simulateur de vol est un outil intéressant permettant surtout d'améliorer les points faibles de l'élève ou du pilote, car on peut à l'envie, recommencer les phases de vol posant problème jusqu'à compréhension et remédiation de la phase. Certaines écoles ULM se sont intéressées de près à ces systèmes pour améliorer leur efficacité et dès lors, des entreprises ont créé des outils de simulation pour ULM, frisant le professionalisme des grandes compagnies aériennes,
voyez par exemple sur : www.idsimulation.com et sur google, tapez : ULM écoles Simulateurs et vous verrez que plusieurs écoles et non des moindres utilisent ce mode d'apprentissage. Maintenant posséder ce type de simulateur a un coût pas toujours abordable pour un particulier, mais si on se met à plusieurs?

Bien à vous,

Dekof01
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par MYR »

dekof01 a écrit :http://www.idsimulation.com et sur google, tapez : ULM écoles Simulateurs et vous verrez que plusieurs écoles et non des moindres utilisent ce mode d'apprentissage. Maintenant posséder ce type de simulateur a un coût pas toujours abordable pour un particulier, mais si on se met à plusieurs?
Le coût est inabordable pour un particulier. Les clubs ne peuvent pas être intéressés car il vaut mieux aller en vol que faire du virtuel. Ca n'intéresserait donc que certains formateurs désintéressés. Ces boites ne vendront que très peu de simu car du point de vue financier le moniteur moyen a davantage intérêt à faire voler l'élève en vrai plutôt que le faire voler virtuellement pour des clopinettes. Ce système est donc mort avant d'être né.
En revanche, ce serait un joujou intéressant pour les personnes qui savent bricoler l'électronique-informatique. Avec quelques écrans de récupération, manches et palonniers du commerce (que les passionnés possèdent déjà), et un vieux PC reboosté, ils obtiendraient pour presque rien la même chose, voire mieux (car ils pourraient reproduire leurs propres tableaux de bord).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par dekof01 »

Personnellement, je crois que le simulateur tel que présenté, entre autre par IDS est un moyen intéressant pour les écoles de retenir l'attention de leurs élèves entre-autre pendant la mauvaise saison, et encore plus pour les écoles ou les élèves sont plus nombreux que les machines. Notre club compte 250 membres dont une bonne 50aine d'élèves pour 5 machines école et 10 instructeurs, le fait pour les instructeurs de pouvoir remédier un certain nombre de problèmes via un simulateur ne me semble pas inintéressant, d'autre part, je ne cois pas être le seul à le penser, une école ULM du centre ouest de la France utilise déjà ce type d'apprentissage même pour le début du cursus. Pour ma part, le temps annoncé pour ce week-end étant très mauvais, j'aurais apprécié d'avoir un Simulateur au Club. Avec un coût d'achat 7 fois moins important qu'un FK9 ELA et un coût d'exploitation négligeable, l'IDS me permettrait de simuler des vols avec utilisation de la radio et du transponder et de pallier à certains défauts des élèves en leur faisant répéter les manoeuvres litigieuses. Je continue à faire du lobbying auprès des dirigeants du club pour faire passer mon message.

Bien à vous,

Dekof01
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par MYR »

Je suis persuadé de l'utilité du simulateur, je ne le dénigre pas. Je faisais juste un constat bassement pragmatique : celui de la réalité économique. Aussi utile que soit le simulateur, il sera toujours plus intéressant financièrement pour les formateurs et organismes de formation de faire voler leurs élèves en les faisant payer "plein pot". Je serais le premier à fabriquer un simulateur si j'en avais les compétences, la place, les moyens.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Alfonce
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2011, 17:23

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par Alfonce »

Bon, le père Noel m'a apporté FS 2004 avec une manette un peu basique (pas de retour de force ni de rotation de l'axe pour la bille, je la changerai prochainement).

J'ai pas beaucoup volé encore dans mon salon, mais ce que je peux déjà dire, c'est que le module pour obtenir le Brevet est pas mal puisque l'instructeur virtuel donne pas mal d'informations.
Je pense donc que ca sera une aide dans ma formation, mais je reste convaincu que rien ne remplace l'expérience!
Apprenti pilote Multiaxes
6.50 heures de vol
Brevet Théorique obtenu en 2008
1ers posés réalisés sans aide de l'instructeur et gestion de la radio
http://www.emeraude-ulm.com/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par swiftlightpas »

A noter que le simulateur il faut le paramétrer en mode réaliste (difficulté maximale) car par défaut il est sur "facile " et peu réaliste...Une manette retour de force n'a qu'un intérêt limité, vaut mieux un palonnier au pieds qu'une manette sophistiquée... ;)
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par zombyfr »

Bonjour,
Moi personnellement, j'utilise Flight simulator 2004 à qui j'ai ajouté ma base ULM. je l'ai créée avec l'aide christian Dupriez (http://christian.dupriez.pagesperso-orange.fr/). Sur son site on peut trouver tous les aérodromes du nord de la france pour Flight simulateur 2004 pour ceux que ca interesse. J'ai également modifier l'addon savannah pour le transformer en Bingo. Modification du tableau de bord avec supression de l'horizon artificiel, supression de la peinture puisque les bingo d'origine sont sans peinture, et modification de la puissance moteur.
Bon évidement coté réalisme ce n'est qu'un simulateur de vol. Mise à part les aérodromes, les relief et l'ulm qui ressemble parfaitement à la réalité, les maisons, la végetation et les villes ne collent pas avec la réalité. J'ai ajouter un champ d'eoliennes au bon endroit et j'ai également ajouter l'antenne de télécommunication se trouvant dans ma région ainsi que la cathédrale de laon. Pour la ressemblence avec la réalité sa s'arrete là.
Ce logiciel m'a permis de ne pas trop perdre la main lorsque je n'ai pas pu piloter pendant un an. Mais pour ce qui est de l'entrainement aux evenutelles pannes moteur la à part faire des exercices en vol vrai je ne vois pas comment flight simulator peut aider. Si au sol il n'a pas d'arbre ou de batiment, on peut se poser partout même sur la mer. Si dans la réalité c'etait si simple je n'aurai aucune crainte de la panne moteur.
Quand aux manettes et aux pédales, personnellement j'utilise le clavier ce qui est bien sufisant, même pour la gouverne de direction.
Voila pour la petite expérience de la simulation aérienne et franchement je préfere le vol réel :lol:
Cepedant je prefere la simulation en ce qui concerne le vol spacial, orbiter est un exellent logiciel gratuit. Il permet de faire des vol que le commun des mortelles ne fera jamais. Trés bon simulateur, il ne manque que la sensation d'apesenteur. Mais je ne suis pas certain que ce soit bien agréable l'apesanteur. J'ai essayer quelque parabole en ULM et je ne trouve pas cela trés agréable.
Bons vols à tous
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par KITFOX21 »

A part peut-être pour travailler la radio-nav, un simulateur n'est pas réaliste au niveau du modèle de vol, je trouve cela même dangereux d'apprendre avec ça, ou alors vraiment les bases du maniement des gouvernes et la lecture des instruments.
Croyez-moi je sais de quoi je parle, je me suis occupé d'un simulateur de Mirage 2000, est pour être réaliste c'est des couloirs de baies informatiques ( environ 200 PC) et une sphère pour ne pas piloter avec des oeillères.
Je pense que ça permet juste de rêver en attendant de pouvoir voler en vrai et croyez-moi j'ai rêvé longtemps :(
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par dekof01 »

Tu sais, j'ai volé militaire et les procédures cela s'apprenait sur Link trainer et puis sur Flight sim, avant même de monter dans l'avion. Je crois que le simulateur peut être un outil de travail en plus du vol en soi, j'ai vu des simulateurs suffisemment réalistes pour justement répéter les phases de vol mal comprises.

Bien à toi,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par KITFOX21 »

Oui pour travailler des pannes, des procédures pas de soucis, mais certains parlent de pilotage et là j'ai du mal
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par dekof01 »

Là je suis d'accord avec toi, on apprend pas à voler en simulateur, le meilleur ne peut te donner que des impressions incomplètes. Par contre, j'ai vu un de mes élèves apprendre à ne plus avoir peur d'un décrochage en utilisant avec moi un simulateur alsim et en en faisant une cinquantaine de suite

bien à toi,

Dekof
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :A part peut-être pour travailler la radio-nav, un simulateur n'est pas réaliste au niveau du modèle de vol, je trouve cela même dangereux d'apprendre avec ça, ou alors vraiment les bases du maniement des gouvernes et la lecture des instruments.
Croyez-moi je sais de quoi je parle, je me suis occupé d'un simulateur de Mirage 2000, est pour être réaliste c'est des couloirs de baies informatiques ( environ 200 PC) et une sphère pour ne pas piloter avec des oeillères.
Je pense que ça permet juste de rêver en attendant de pouvoir voler en vrai et croyez-moi j'ai rêvé longtemps :(
Pour dire ce genre de choses, tu ne dois jamais avoir piloté en mode réaliste sur FSX ou FS2004, en particulier sur une machine réellement capable de les faire tourner (ce n'était pas le cas à la sortie de ces programmes: aucun ordi n'était assez puissant), ni connaître le test qu'ont fait les militaires américains dans les années 90: ils ont collé le fils d'un ingénieur (qui n'était pas pilote), un gamin de 12ans qui se débrouillait bien sur FS, dans un véritable simulateur de F16: après avoir été briffé quelques minutes (pour les différentes vitesses-configuration), le gamin est parvenu à piloter le vrai F16 d'une façon très convenable et a très bien maîtrisé les tours de piste avec des atterrissages très propres...Moi-même, j'ai piloté (entre autres) de grosses machines sur FS et le jour ou j'ai piloté un Bréguet Atlantique sur le simulateur de Nîmes Garrons, je suis également parvenu à faire un tour de piste impec et un atterrisage "kiss landing" (juste un peu trop cabré, j'étais pas loin de toucher la queue...)
Donc dire que la simulation sur PC "ça ne vaut rien" c'est un peu rapide, et vous oubliez que la grande majorité des baies d'ordis dont vous parlez ne gèrent pas spécialement la fonction de pilotage, mais les systèmes avec toutes les possibilité de créations de pannes et les commandes hydrauliques de la nacelle...d'ailleurs j'ai été surpris du fait que la visualisation de l'environnement sur un "vrai" simulateur, est très basique et simpliste en comparaison avec l'univers détaillé de FS sur un PC puissant ... (surtout que cet univers peut être considérablement amélioré par des "patch", mais il faut un PC adapté (ex:Processeur i7 /windows 64 bits/carte graphique costaude et mini 4Go de RAM) pour que ça tourne proprement...
J'ai eu l'occasion de tester et faire améliorer le modèle de vol pour les programmeurs du Skyranger Vmax (FS2004): hé bien le modèle obtenu était très réaliste, il n'y a que dans les figures un peu complexes et au décrochage que le modèle atteint ses limites et n'est plus réaliste car ces finesses ne sont pas gérées par le programme...Mais pour le vol normal c'était très bien...
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par dekof01 »

Je suis pour l'utilisation du simulateur de vol dans bien des cas, mais cela ne remplacera jamais le vol en lui même, pour l'apprentissage des conditions particulières. Voler dans des conditions dégradées par exemple, avec le stress que cela représente ne pourra jamais être reproduit à l'identique. Mais oui, les jours involables, je souhaiterais bénéficier d'un simulateur pour mes élèves, afin d'améliorer la finesse de certains apprentissages.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par KITFOX21 »

swiftlightpas a écrit : Pour dire ce genre de choses, tu ne dois jamais avoir piloté en mode réaliste sur FSX ou FS2004, en particulier sur une machine réellement capable de les faire tourner (ce n'était pas le cas à la sortie de ces programmes: aucun ordi n'était assez puissant)
Pour ton info j'ai acheté mon premier PC en 1990 un DX2 66Mhz à l'époque 12000 Frs, juste pour faire tourner FlightSim et je me suis arrêté il y a quelques temps sur une bête de guerre avec FSX avec un FPS à 30images/s toutes options cochées donc ne t'en déplaise je crois connaitre un peu ce programme...
swiftlightpas a écrit : , ni connaître le test qu'ont fait les militaires américains dans les années 90: ils ont collé le fils d'un ingénieur (qui n'était pas pilote), un gamin de 12ans qui se débrouillait bien sur FS, dans un véritable simulateur de F16: après avoir été briffé quelques minutes (pour les différentes vitesses-configuration), le gamin est parvenu à piloter le vrai F16 d'une façon très convenable et a très bien maîtrisé les tours de piste avec des atterrissages très propres...
Oui, oui et après le super gamin il lance son walkman et il va sauver son père prisonnier des méchants arabes avec le F16 je l'ai vu aussi à la télé c'est Aigle de fer :lol:
swiftlightpas a écrit : Moi-même, j'ai piloté (entre autres) de grosses machines sur FS et le jour ou j'ai piloté un Bréguet Atlantique sur le simulateur de Nîmes Garrons, je suis également parvenu à faire un tour de piste impec et un atterrisage "kiss landing" (juste un peu trop cabré, j'étais pas loin de toucher la queue...)
En quoi faire un tour sur un autre simulateur prouve que le premier est fidèle à la réalité ? On reste toujours dans le virtuel à ce que je sache ?
swiftlightpas a écrit : et vous oubliez que la grande majorité des baies d'ordis dont vous parlez ne gèrent pas spécialement la fonction de pilotage, mais les systèmes avec toutes les possibilité de créations de pannes et les commandes hydrauliques de la nacelle...
ça doit être parce que ça fait bientôt 3 ans que j'ai arrêté, et dire que j'ai travaillé parfois très tard pour rendre le simu dispo pour le lendemain alors que j'avais un professionnel sur un forum qui a l'air d'en connaitre un max !
swiftlightpas a écrit : d'ailleurs j'ai été surpris du fait que la visualisation de l'environnement sur un "vrai" simulateur, est très basique et simpliste en comparaison avec l'univers détaillé de FS sur un PC puissant ...
Je pense qu'il faudrait retourner voir un simu récent du genre de celui du Rafale à St Dizier, vous risqueriez d'être surpris...
swiftlightpas a écrit : J'ai eu l'occasion de tester et faire améliorer le modèle de vol pour les programmeurs du Skyranger Vmax (FS2004): hé bien le modèle obtenu était très réaliste, il n'y a que dans les figures un peu complexes et au décrochage que le modèle atteint ses limites et n'est plus réaliste car ces finesses ne sont pas gérées par le programme...Mais pour le vol normal c'était très bien...
Mes amitiés à Bill Gates :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par swiftlightpas »

Moi ne n'ai pas enclenché le mode rigolade: je reste très sérieux sur ce point...Quand à l'équipe de développement du modèle de vol dont je parle, ce n'est pas Microsoft qui fait les avions additionnels (Microsoft avait d'ailleur dissoud l'équipe FS depuis longtemps et le support gelé) , les meilleurs, qui sont payants, sont le plus souvent développés en collaboration avec de véritables pilotes pour en améliorer le réalisme, et pour certains le résultat est assez bluffant... Puisque tu as un PC qui tient la route, je te conseille de tester (en mode 100% réaliste s'entend) le Nord 3202 de Restauravia qui est un exemple gratuit de très bon niveau:
http://restauravia.com/page11.html
Le pilotage sur simulateur PC est parfois plus difficile (essayes de te poser sans te crasher sur FSX en DC3 par temps d'orage, pluie battante et 50 noeuds de vent et l'on en reparleras de la "facilité" quand t'auras mouillé ta chemise...) que sur un simulateur pro ou en réalité, car l'on a pas de sensation physique et bien plus de difficultés à se repérer dans l'espace, surtout avec un avion lourd qui vire très large et avec une énorme inertie (et encore le DC3 reste très maniable, un 747 c'est autre chose...), à moins peut-être d'avoir une installation semipro tri écran+ un copilote qui fait la nav...Du coup le simulateur PC est excellent pour apprendre le vol aux instruments pour lequel les "sensations" sont à ignorer totalement...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »