vachage - identification des surfaces

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: vachage - identification des surfaces

Message par Marcus »

Très inquiétant ce que l'on peut lire sur ces messages... Je comprends malheureusement mieux les taux d'accidents mortels qui s'amplifient.
La simulation de panne en réalité et le posé quelque soit l'endroit, rappelez vous que le vol ULM doit se faire toujours en vu d'un terrain vachable au fur et à mesure que l'on avance... Règle que j'essaie d'appliquer à chaque instant en vol malgré ma région, une habitude qui retire une partie de l'angoisse de la panne qui peut arriver à tout instant. La simulation panne moteur doit se faire avec moteur presqu'au ralenti, et faites un essai avec de l'eau sous la quille pour voir la réaction de votre moteur lors de la remise des gazs... qui doit se faire en douceur. Le Fligt simulator, c'est pas vraiment stressant...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: vachage - identification des surfaces

Message par swiftlightpas »

Marcus a écrit :Très inquiétant ce que l'on peut lire sur ces messages... Je comprends malheureusement mieux les taux d'accidents mortels qui s'amplifient.
La simulation de panne en réalité et le posé quelque soit l'endroit, rappelez vous que le vol ULM doit se faire toujours en vu d'un terrain vachable au fur et à mesure que l'on avance... Règle que j'essaie d'appliquer à chaque instant en vol malgré ma région, une habitude qui retire une partie de l'angoisse de la panne qui peut arriver à tout instant. La simulation panne moteur doit se faire avec moteur presqu'au ralenti, et faites un essai avec de l'eau sous la quille pour voir la réaction de votre moteur lors de la remise des gazs... qui doit se faire en douceur. Le Fligt simulator, c'est pas vraiment stressant...
Tu n'as pas compris le but de l'entraînement sur FS: le but c'est acquérir les automatismes, pas de simuler un stress (que l'on n'a pas non plus en "simulant en vrai" puisque le moteur fonctionne), c'est nécessaire d'avoir les automatismes car en cas de stress l'on peut perdre les 3/4 de ses capacités intellectuelles!...
Voler toujours en local d'un terrain REELLEMENT "POSABLE" (et pas seulement vu d'en haut!), n'est quasiment pas possible dans le relief: tout le monde ne vole pas au dessus des grandes plaines céréalières abondamment pourvues en grands champs dégagés comme en Beauce...si tu passes par ex. au dessus d'un vignoble, tu n'as en gros que les chemins qui soient posables...tout autour c'est mortel!
Au vu des conditions des différents accidents mortels qui se sont produits: il s'agit TOUJOURS de crashs dûs à un non respect des vitesses et symétrie (= décrochage et perte de contrôle), jamais par impact sur un obstacle à l'horizontale lors du poser!
Même au dessus d'une forêt, l'on a toutes les chances de s'en tirer sans gros dommages corporels si l'on vole jusqu'au contact ... les exemples ne manquent pas, de crash dans les arbres sans gros bobos, le plus connu dans les Vosges, c'est un Cessna 152 Allemand avec 2 personnes à bord, en panne moteur qui s'est crashé dans une futaie (sapins de 30m!): avion détruit, pilotes indemnes (quelques bleus et c'est tout!) , le plus grâve que je connaîsse, c'est 2 jambes pétées pour le pilote qui a maintenu son Jodel à vitesse mini jusqu'à toucher la cime des arbres d'une forêt dense, mais tous ceux qui s'en sont tirés ont toujours conservé (sauf chance invraissemblable) le contrôle de leur machine jusqu'à l'impact, et ceux qui sont morts ont tous perdu le contrôle (sauf erreur énorme genre décrochage dynamique lors d'un "piqué sur la maison du copain")...
Il faut juste prendre la bonne décision: si le terrain disponible le permet, on essaye, EN PLUS de sauver son cul, de sauver également la machine, mais la priorité c'est sa peau pas le matériel...c'est sûr que le propriétaire d'un Prime à 135000€ hors taxes aura peut-être plus tendance à penser a ne pas casser sa machine...comme le mec qui s'est tué récemment avec un MCR en panne moteur près de Mulhouse en décrochant alors qu'il avait plein de champs de maïs sous lui...il ne voulait pas casser la machine (qui était en copropriété) et s'est tué en percutant la planète quasiment à la verticale...
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: vachage - identification des surfaces

Message par Marcus »

Ayant vécu un crash, et 4 ans après une panne moteur, région Valence coté pieds du Vercors pour ceux qui connaissent, ce qui ne me donne pas la science infuse en la matière, mais assez de recule pour en parler en connaissance de cause.

Si vous craignais la panne moteur, ce qui est normal pour tous, et que vous n'avez pas d'expérience en la matière, PARLEZ EN A VOTRE INSTRUCTEUR PREFERE et entrainez vous à en bouffer pendant une heure avec lui, ce qui vous coûtera peut être des ronds mais c''est le seul moyen de mieux gérer ce problème au cas où !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: vachage - identification des surfaces

Message par dekof01 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec swiftlightpas, le simulateur permet d'acquérir des automatismes sans risque, sans stress et c'est très bien ainsi, parlez avec les pilotes de ligne et les pilotes militaires qui en bouffent jusqu'à l'indigestion pour se préparer au pire (pannes pour les uns, combat pour les autres) Le fait de répéter toutes les phases d'un vol catastrophe leur permet de prendre les bonnes décisions au moment improbable ou cela arrivera.

Bien sur, nous ne sommes, ni des pilotes de ligne et moins encore des pilotes militaires. Néanmoins, les principes de base restent valables pour tous les pilotes du monde.

Je suis également d'accord avec Marcus quand il dit que si on ne se sent pas à l'aise avec "la vache", qu'on demande à son instructeur préféré et qu'on en fasse jusqu'à plus soif.

Malheureusement, combien de pilotes brevetés vont-ils le faire? La plupart des pilotes ULM sont trop imbus de leur science infuse pour daigner faire une séance de simulateur ou pour demander de l'aide à un instructeur (la peur de paraitre ridicule??).

A l'heure ou les ULMs sont équipés comme des Airbus, les pilotes fraîchement ailés se prennent pour des oiseaux migrateurs et s'envolent pour des destinations lointaines sans préparation aux aléas du voyage.

Plus grave, vu les moyens techniques actuels, leur voyage semble être une réussite, alors, on recommence, on va plus loin et un jour ça casse, et en général, ça casse définitivement.

Alors, oui, je suis un inconditionnel de la formation continuée, avec des étapes (je n'ai pas dit examens formels) à franchir avant de voyager loin, oui, je suis pour qu'en instruction, on puisse se poser en campagne pour préparer les pilotes aux vaches, et se poser en campagne dans toutes les conditions: volontairement quand on s'est perdu, avant d'y être obligé par le manque d'essence; lors d'une panne moteur simulée; pace que le temps se dégrade.

De même, puisque les ULMs sont équipés comme des avions de ligne, étudier les procédures qui peuvent vous sauver la vue dans certaines conditions: utilisation de la radio, avec les bons messages sur les bonnes fréquences; utilisation du transpondeur; utilisation des instruments comme le GPS, s'il fonctionne encore la balise de secours et bien sur, même si je vais encore me faire lyncher par les puristes de l'ULM, l'EFIS ou l'horizon artificiel.

Bien à vous,

dekof01

Messages: 50
Inscription: 21 Nov 2010, 11:32
Message privéEnvoyer un e-mail à dekof01
Avatar de l’utilisateur
XENON33
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2011, 11:45
Localisation : France - Aquitaine - nord de la Gironde

Re: vachage - identification des surfaces

Message par XENON33 »

Pour répondre à CURTIS, il ne s'agit pas d'apprendre à se vacher, mais plutôt d'apprendre à se poser dans le minimum d'espace et si possible sans se faire mal. Dans mon cas, pour un gyro, c'est : autorotation + posé "sur place" (la surface du peigne est déjà bien) Si tu t'y tiens, une zone de 50 x 50 c'est royal.
Pour un 3 axes, je ne connais pas FS, mais la technique de base pourait être: locald' un champ repéré,propre, arriver sur zone au ralenti (refroidissement du moteur), présentation jusqu'à 100 ft et remise des gaz. Déjà, tu sauras si ça "l'aurait fait"
Bons vols
Xénon
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: vachage - identification des surfaces

Message par curtis newton »

Marcus a écrit :AÏE !!!
On s'entraine comment, si tu pose cette question, c'est que ton instructeur a baclé le travail et ta formation à complèter d'urgence...
... ou a commencer rapidement. :D
Je n'ai pas encore poussé la porte mais l'envie se fait de plus forte. Donc dès que je commence j'en parlerai à mon instructeur et lui demanderai un cours spécial "décrochage, panne moteur, glissade...."
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: vachage - identification des surfaces

Message par Marcus »

Sans prétention de ma part, petit pilote ULM, sage décision que la tienne et j'invite beaucoup à faire de même, croyez moi, ce n'est pas une perte de temps...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: vachage - identification des surfaces

Message par Prenchere »

Bonjour,

Étant " psy " depuis 40 ans, je me permet de rappeler quelques éléments. En situation réelle de vachage , ce qui m'est arrivé avec un moniteur et au delà de sa prévision, (puisque le moteur a calé suite à une réduction des gaz et n'a pu être relancé) en situation réelle on perd 80 pour 100 de nos capacités! Mais lesquelles? :?: Surtout celles qui nous permettent de réfléchir intelligemment à ce qui se passe. L'intelligence est la capacité à faire des liens entre... Notre réflexion est amoindrie et ralentie. C'est là où les automatismes sont utiles. Ceux-ci ne sont pas de très bonnes décisions qui nécessiteraient une fluidité de pensée que nous n'avons plus en état de stress. Les automatismes visent à éviter le pire, ce sont des solutions moyennes. Ils nous permettent aussi de centrer le peu d'intelligence qu'il nous reste sur les petits à coté, tel essayer de passer à coté d'un arbre plutôt que dedans. :o
Il me semble que les mises en conditions virtuelles peuvent aider à acquérir des réflexes conditionnés. Mais pour obtenir de meilleurs résultats il faudrait y associer récompenses et punitions. Peu d'entre nous l'accepteraient aisément. C'est pourtant un mode de formation de pilotes militaires, avec des dosages spécifiques à chaque pays...
La rigueur et la prudence éviteraient 90 pour 100 des accidents, mais les 10 pour 100 restants ne sont pas à négliger n'est-ce pas? Bon vol à tous. 8-)
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vachage - identification des surfaces

Message par Ramel »

Bonjour à tous,
je lis très peu d'informations quand à la possibilité de vacher sur route. Est-ce que c'est le risque d'une voiture en contre sens qui veut ça ou est-ce pour une autre raison ?
Par exemple en pendulaire (puisque c'est ce qui m'intéresse le plus), il me semble que l'envergure permet de se poser sur presque n'importe quelle petite route de campagne, pourvu qu'elle soit relativement droite...

(pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je ne suis pas pilote, du moins pas encore ;) )
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: vachage - identification des surfaces

Message par PapaMike »

La route possède aussi des dangers qui ne sont pas toujours visibles depuis le ciel tels que panneaux de signalisation, lignes électriques, fossés latéraux, murets, bornes kilométriques,... Cela peut représenter un danger qu'il ne faut pas négliger car un atterrissage d'urgence ne se passe par définition pas dans des conditions idéales. Un petit travers au sol peut se payer très cher.
A choisir il vaut mieux un champ dont la culture n'est pas une menace. A défaut la route demeure une échappatoire...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: vachage - identification des surfaces

Message par jmi »

Salut,
en giro on nous apprends à défaut de champs vachable, ou en présence de vignes , à poser sur les chemins, il faut dire que le rotor est à 2,40m au dessus du sol et que de le casser est finalement un moindre mal (une fois les roues posées) , un jeu de pales c'est pas le bout du monde.
bonne soirée .
jmi
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: vachage - identification des surfaces

Message par jmi »

Prenchere a écrit :Bonjour,

Étant " psy " depuis 40 ans, je me permet de rappeler quelques éléments. En situation réelle de vachage , ce qui m'est arrivé avec un moniteur et au delà de sa prévision, (puisque le moteur a calé suite à une réduction des gaz et n'a pu être relancé) en situation réelle on perd 80 pour 100 de nos capacités! Mais lesquelles? :?: Surtout celles qui nous permettent de réfléchir intelligemment à ce qui se passe. L'intelligence est la capacité à faire des liens entre... Notre réflexion est amoindrie et ralentie. C'est là où les automatismes sont utiles. Ceux-ci ne sont pas de très bonnes décisions qui nécessiteraient une fluidité de pensée que nous n'avons plus en état de stress. Les automatismes visent à éviter le pire, ce sont des solutions moyennes. Ils nous permettent aussi de centrer le peu d'intelligence qu'il nous reste sur les petits à coté, tel essayer de passer à coté d'un arbre plutôt que dedans. :o
Il me semble que les mises en conditions virtuelles peuvent aider à acquérir des réflexes conditionnés. Mais pour obtenir de meilleurs résultats il faudrait y associer récompenses et punitions. Peu d'entre nous l'accepteraient aisément. C'est pourtant un mode de formation de pilotes militaires, avec des dosages spécifiques à chaque pays...
La rigueur et la prudence éviteraient 90 pour 100 des accidents, mais les 10 pour 100 restants ne sont pas à négliger n'est-ce pas? Bon vol à tous. 8-)
Bonsoir,
et bien cela ça dépend des gens, le problème est qu'on peut pas le savoir à l'avance, en plongée j'ai fait une panne de gaz fond seul à 70m (erreur de vannes d'isolation des deux bouteilles du bi) j'avais plus que du gaz 50% O2 en gaz disponible (gaz de déco), irrespirable et mortel jusqu'à 35 m (risque de convulsions et noyade), je fus le premier étonné de mon calme .... (je dois être un lézard) , j'ai parcouru les 35 m en 2 minutes tranquille et j'ai pris mon 50%
je sais pas si c'est transposable en giro ?
j'ai toujours cru en ma bonne étoile
je verrai bien un jour quand même .
les 582 cela s'arrête forcément un jour non ?
bonne soirée
jmi
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: vachage - identification des surfaces

Message par PapaMike »

jmi a écrit :les 582 cela s'arrête forcément un jour non ?
Tous les moteurs s'arrêtent un jour. Le problème est de savoir quand :shock:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: vachage - identification des surfaces

Message par kalouette »

Bonjour,
Je voulais juste ajouter une expérience personnelle qui date de plusieurs années, je pense que le facteur chance joue énormément sur les conséquences finale, à l'époque je volais sur un savannah, accompagné d'un ami pilote avec qui j'ai l'habitude de voler, après 1h30 de vol environ, sans aucun signe précurseur panne moteur, on étaient à 2000ft QNH sur le département de la Vendée au retour d'un survol de l'ile de noirmoutier, 1erè réflexe prendre une assiette correct pour garder de la vitesse (90kmh) qui représente environ une chute de 600ft mn pour ce type d'appareil, (sans vraiment y croire mais on ne sais jamais) essayer la remise en route....sans succès, 2ème phase regarder en bas et c'est là que la chance sourie ou non....pour moi elle était là ce jour là, une grande prairie juste en dessous avec l'herbe fraichement coupée et les andains apparents qui indique le sens du travail des outils agricole (étant agriculteur moi même je sais qu'il faut éviter de prendre les parcelles sur le travers car les passages de roues des tracteurs font toujours de légères ornières) j'ai choisi le tour de piste main gauche pour ne pas la perdre de vue, c'est seulement après que j'ai pensé au vent...mais de toute façons c'était trop tard pour changer mon approche (en situation réelle ça va très très vite) et en fait je me suis posé avec une petite composante arrière ce qui ma obligé à faire une glissade pour faire chuter l'appareil, arrondi, posé, pas cassé, il me restait facile 100m de distance avant la haie en bout de champ après l'arrêt de l'appareil. imaginons la même scène une demi heure plut tôt, on étaient sur la pointe nord de l'ile de noirmoutier......!
je m'étais entrainé a faire des simulations de panne, moteur tout réduit et je continu toujours à en faire, c'est le meilleur moyen de diminuer le stress et d'augmenter ses chances de réussite en cas de panne.

Admin :
Ton message a été copié. Il forme un nouveau sujet dans cette rubrique : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=117.
Voudrais tu dire là-bas ce qui a causé cette panne ?
L'important c'est d'être en l'air.....!
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: vachage - identification des surfaces

Message par jmi »

Bel exemple répondant en plein à la problématique de l'identification des surfaces, je vais mettre à étudier l'agriculture ....
en plein dans le sujets même pour les lecteurs de dans des années
pas besoin de déplacer le sujet ailleurs si l'auteur a voulu le mettre là inspiré par la lecture des premiers messages de ce fil de discussion
je répète donc que je désapprouve l'interventionnisme de admin sur le forum
jmi



Le message de "kalouette" n'a pas été déplacé ailleurs comme cela arrive parfois. Ce n'était pas nécessaire car il n'est pas hors sujet. Il a été copié, et collé ailleurs (ce qui veut dire qu'il est ici en même temps qu'il est ailleurs).

Son témoignage présente un double intérêt. Il a été mis dans deux endroits adéquats, car il s'agit en même temps :
  • d'un poser causé par une panne.
    A ce titre il méritait d'être affiché dans la rubrique Les pannes que nous avons vécues qui traite de ce genre d'aventure. Ce fut fait avec pour objectif principal de discuter des causes.
  • d'explications sur la nature du sol et la manière de traiter ce genre atterrissage.
    A ce titre il mérite d'être ici (dans ce sujet "Identification des surfaces").

Maintenant ce message est dans deux endroits. Il aura une meilleure visibilité. Il aura deux fois plus de chances d'être vu et d'être utile. Sans cela, il aurait été vu par un nombre de personnes plus réduit. Chacun approuvera ou désapprouvera après avoir jugé lui-même si ce genre d’interventionnisme est utile ou pas.

Admin.



Chacun approuvera ou désapprouvera et l'administrateur fera bien ce qu'il voudra dans tous les cas .


L'administrateur fera ce qu'il voudra (c'est à dire ce qu'il faudra) pour la meilleure progression possible de ce forum. Pour cela, une des techniques est la visibilité, l'ordre, et la clarté :
Les pommes avec les pommes. Les poires avec les poires.
Au dessus des étals des pommes, il y aura le nom et le prix de chaque variété de pommes. Pareil au dessus des l'étals des poires.
Ainsi, chacun réussira à trouver ce qu'il était venu chercher.

Admin.


So be it Lord
ainsi soit t'il
je te souhaite bien du succès (sincèrement)
en ce qui me concerne tu ne verras pas ni poires ni pommes ni autre chose
l'autocratie et la censure cela n'a jamais trop été mon truc,
j'aime pas qu'on revoit mes copies, qu'on écrive sur mes sujets et qu'on m'explique que c'est pour le bien de la communauté
je discuterai ailleurs
bon cyber vols quand même
jean mi
Dernière modification par jmi le 23 avr. 2012, 22:38, modifié 6 fois.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »