vachage - identification des surfaces

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Nynjazen
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vachage - identification des surfaces

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Capital! Dans l'intérêt de tous en cas de nécessité de vachage et si l' on classe la nature des sols par ordre de priorité identifiables entre 3 et 500 ft comme suit:

1/ Les chaumes
2/ Le régras
3/ Les terrains labourés hersés
4/ les cultures fourragères
5/ les cultures céréalières
6/ les terrains labourés non hersés
7/ les cultures hautes

Des "moustachus" peuvent ils intervenir en mettant en face pour chacune de ces possibilités:

1/ La couleur de ces surfaces vues de 300 à 500 ft
2/ Leur aspect éventuel

Afin d'identifier immédiatement et sans erreur naturellement la surface sûre.

A contrario merci d'indiquer ce qui est dangereux; surfaces rocailleuses blanches ou brillantes, les arbustes etc..

Bons vols
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
swiftlightpas
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par swiftlightpas »

Je n'ai jamais eu l'occasion de me vacher, mais dans mon coin , la priorité c'est pas le détail de l'état de surface, mais plutôt de trouver un terrain à peu près plat et à peu près dégagé (il n'y en a pas beaucoup dans les Vosges, sans lignes électriques ni clôtures à vaches ou fossés...sinon pour ce que j'en ai constaté, déjà poser dans un champ de terre meuble, genre champ de fraises, à peu près plat, avec des roues normales, ça se finit en général au moins avec le tube de la roulette de nez plié pour un tricycle et une chandelle pour un classique (plus tous les "accessoires", genre hélice, capot,etc... qui dégustent..)... c'est apparemment assez rare de se vacher sans rien casser: faut avoir la chance de tomber sur un champ à peu près plat ou pré à terre ferme à cultures basses ou après récolte, l'état de surface réel on ne le voit qu'à moins de 50m, un peu tard...
Question cultures, le pire, c'est les vignes, mais heureusement elles sont bien reconnaîssables :roll:
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Pimprenelle
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par Pimprenelle »

c'est apparemment assez rare de se vacher sans rien casser
????? pourquoi donc ?

en vol, en ulm, est ce qu'on n'est pas censé toujours penser à la vache, en ayant toujours en "point de mire" un champ vachable.....

pourquoi en planeur, on se vache régulièrement (dès qu'on commence à circuiter, c'est courant...) , et pourtant les casses sont assez rares..?? pourtant, un planeur se pose nettement plus vite qu'un ULM, a besoin de rouler un peu plus longtemps, a une aile quand même nettement plus bas qu'un ULM (en moyenne à 50 cm du sol pour un plastique monoplace), et un train NON amorti, et pratiquement tout le temps rentrant.....

alors, évidement, des fois, il n'y a pas de champ en dessous... mais la plupart du temps, il y en a... ou une clairière, un même un stade de foot...
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swiftlightpas
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par swiftlightpas »

Un planeur ça descend "un tout petit peu" moins vite qu'un ulm, on a plus de temps pour trouver un terrain favorable, c'est ça l'explication...avec 12 de finesse (et beaucoup moins sur certains ulm basiques et 3-4 sur un autogire), le sol "monte" très vite...
Les vaches sont très rares en planeur...et vu le coût exorbitant d'un planeur, vaut mieux...dans mon coin, selon un vélivole, c'est 1x toutes les quelques années...
Le point de mire de la vache en ulm, c'est juste trouver de quoi se poser sans se tuer et éventuellement ne pas totalement casser la machine, sinon l'on ne va plus nulle part...des vaches d'ulm dont j'ai eu vent dans mon coin, sur une douzaine, 1 seule s'est terminée sans aucun dégât mis à part le moteur 2 temps serré qui l'a provoqué, pour les autres c'était des dégâts plus ou moins graves, dont 2 machines irréparables, dont une sur panne en montée initiale (blessures maxi: des hématomes...)
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Pimprenelle
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par Pimprenelle »

vache rare en planeur ????

au championnat de France cette annee en moyenne 1/3 des machines ne rentraient pas en vol le soir...
d ailleurs quand tu t inscrit a un concours tu dois avoir obligatoirement une equipe de depannage avec voiture remorque et bras...

la plupart des grands clubs organise egalement la coupe des vaches... plein de pilotes en font 7/8 a l annee... sans casse...
( bon d accord ils font plusieurs dizaines de milliers de km en campagne aussi...
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Marcus
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par Marcus »

- Avant de poser dans un champ regardes le sens du labour : Très important, et tant qu'il te reste un peu d'altitude, définis le sens du vent pour choisir ta vache.
- Gardes de la vitesse, il te sera toujours temps de mettre plein volet juste avant ton arrondi.
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fifidibosco
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par fifidibosco »

:roll: :roll:

les routes, mais attention, elles sont souvent bordées de ligne téléphoniques.

:roll: :roll:
swiftlightpas
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :vache rare en planeur ????

au championnat de France cette annee en moyenne 1/3 des machines ne rentraient pas en vol le soir...
d ailleurs quand tu t inscrit a un concours tu dois avoir obligatoirement une equipe de depannage avec voiture remorque et bras...

la plupart des grands clubs organise egalement la coupe des vaches... plein de pilotes en font 7/8 a l annee... sans casse...
( bon d accord ils font plusieurs dizaines de milliers de km en campagne aussi...
Faut voir ou s'organisent ces épreuves, pas dans le Nord Est en tout cas....Il y a une légère différence entre les vols au dessus des grandes plaines céréalières du centre de la France ou de grandes prairies herbeuses d'élevage, et les zones montagneuses (Jura,Vosges) et la plaine du Rhin qui est densément peuplée et ou la moitié des surfaces cultivées est couverte de choses aussi accueillantes que des vignes , maïs, houblon,chanvre,bois, de zones marécageuses, ou pas du tout plates ou encore des champs de faible longueur bordés de haies ou de bois...
J'ai souvent volé avec pour seule zone de sauvegarde, un fleuve, des étangs ou des champs de maïs ou autres cultures hautes= garantie de casser le matériel, d'ailleurs ce n'est pas pas hasard si les vaches d'ulm finissent ici à 90% par des casses, alors des planeurs qui sont bien moins costauds (train monotrace parfois non suspendu, ailes immenses)...
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THEO
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par THEO »

Se vacher en planeur, et se vacher sur panne moteur en ULM, je pense que ce n'est pas exactement la même chose.
En planeur, soit, on est dans une zône délicate à poser (l'exemple le plus connu, ce sont les Alpes), et le pilote dispose grosso-modo d'un champ répertorié par vallée. Il dispose d'un guide très détaillé, avec photos, plans, altitudes, coordonnées géo, etc. Tout cela est entré dans son calculateur, et, il conduira son vol pour rester en local de ces champs.
Soit, il évolue dans des zônes plus faciles, et peut improviser. Il est enseigné qu'à 500 mètres de hauteur, le champ doit être choisi.
Le taux de chute mini d'un planeur est souvent de l'ordre de 0,7 m/s. Même s'il se ramasse de méchants rateaux au vario, il a tout de même du temps pour anticiper.
L'angle de plané, pour sa part, est inférieur à 5°. En finesse max, on peut obtenir jusqu'à 1 ou 2° sur un planeur moderne.
Par ailleurs, une check list est utilisée http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/checklists.pdf, qui, bien maitrisée, peut permettre d'envisager l'atterro aux vaches, d'une façon plus détendue...
Je n'ai pas assez d'expérience ULM, mais, j'ai l'expérience d'une panne moteur en avion, et de seize vaches hors aérodrome en planeur,et , je dois dire que psychologiquement, on n'est pas dans les mêmes dispositions d'esprit quand on se retrouve avec le bout de bois qui arrête de tourner brusquement, que quand on est conduit à se vacher en planeur.
Ajoutons cela à des performances en vol plané, qui n'ont rien à voir, et on comprend que les casses planeur ne soient pas trop nombreuses... Malgré tout, Il y a des dizaines d'appareils endommagés ou détruits aux vaches chaque année, rien que dans notre pays. (6 millions de km sur la campagne par an, en France)
Rejoindre la planète sur un terrain inconnu représentera toujours un risque. Les pratiquants montgolfière le savent aussi.
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XENON33
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par XENON33 »

Bonjour à tous.

Heureux propriétaire d'un Gyro, j'ai été récemment victime d'une panne moteur au décollage (niveau seuil de piste).A droite : des bois, devant : des vignes: à gauche : un triangle d'environ 20 x 20.
Deux personnes à bord. Posés, pas de blessés. Seul problème : terrain "imbuvable" avec des trous partout de 30 à 40 cm de profondeur.
D'où : 1jambe de train pliée,provoquant le touché du rotor >>>arrachement de la tête rotor.
Le choc n'a pourtant pas été trop rude, puisque les antennes radio et transpondeur ainsi que le phaare d' atérissage sont intacts.
CONCLUSION : ENTRAINEZ-VOUS !!!c'est la seule solution pour avoir LE bon réflexe au bon moment!!!!!
Sur une panne moteur, ON N'A PAS LE TEMPS DE PENSER , ON EXECUTE DES PROCEDURES AUTOMATIQUES.

Bons vols à tous.

Bernard.
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XENON33
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par XENON33 »

Re-bonjour.
Pour répondre à l'Administrateur, j'utilise un914T ex-certifié. Le problème ne venait pas du moteur, mais de l'essence qui dégrade les réservoirs composites (SP 95 E?) rarement précisé.Certaines particules venant boucher les pré-filtres même doublés!
A +
Xénon
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dekof01
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par dekof01 »

D'accord avec Xenon, la plupart du temps, on réagit instinctivement quel que soit le problème, comme le disait Maverick dans top gun, "si on pense à ce moment là, on est mort". De là l'importance de se préparer à avoir les réflexes de Pavlov.

Bien à vous,

Dekof01
curtis newton
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par curtis newton »

Oui mais on s'entraîne comment? On va voir un instructeur en crash?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Marcus
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par Marcus »

AÏE !!!
On s'entraine comment, si tu pose cette question, c'est que ton instructeur a baclé le travail et ta formation à complèter d'urgence...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
swiftlightpas
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Re: vachage - identification des surfaces

Message par swiftlightpas »

Pour s'entraîner de façon réaliste sans prendre de risque: Flight simulator...(et c'est plus difficile qu'en réalité car l'on n'a pas de vision globale...)
S'entraîner au dessus d'une piste ne sert pas à grand chose (juste utile pour les bases,genre encadrement, sans plus) et faire ça au dessus des champs est très risqué (il y a eu des cas de crash sur panne moteur à la remise des gaz, ou encore en percutant des lignes électriques ou des arbres) et interdit aux abords des villages...
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