Tours max au point fixe et en vol ?
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- Messages : 25
- Inscription : 17 sept. 2010, 21:39
Tours max au point fixe et en vol ?
Salut à tous !
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi au point fixe à fond, une hélice n'atteint pas ses tour max ? (alors qu'en vol le même appareil atteindra des tours plus rapides)
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi au point fixe à fond, une hélice n'atteint pas ses tour max ? (alors qu'en vol le même appareil atteindra des tours plus rapides)
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Tours max au point fixe et en vol ?
Le pas d'une hélice à pas fixe est prévu pour être optimal à vitesse de croisière (dont tenir compte du vent relatif), ce qui signifie que le pas sera trop important au point fixe et le moteur n’atteint donc pas son régime de puissance maxi: c'est un peu comme si l'on a une voiture dont le rapport de démultiplication maxi est trop long...
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- Messages : 6
- Inscription : 06 juil. 2011, 17:23
Re: Tours max au point fixe et en vol ?
De mémoire, c'est lié à l'incidence des pales par rapport à la masse d'air.
Quand tu es arrêté, ton hélice suit une trajectoire circulaire (de face et est immobile de profil), les pales de ton hélice "heurtent" les molécules d'air à la perpendiculaire du mouvement circulaire.
Or quand tu es en vol, ton hélice avance dans la masse d'air en plus de sa rotation (de face une rotation, de profil elle avance dans la masse d'air), donc les pales heurtent les molécules moins perpendiculairement les molécules d'air, l'incidence des pales est moins grande, la trainée aussi du coup...
Quand tu es arrêté, ton hélice suit une trajectoire circulaire (de face et est immobile de profil), les pales de ton hélice "heurtent" les molécules d'air à la perpendiculaire du mouvement circulaire.
Or quand tu es en vol, ton hélice avance dans la masse d'air en plus de sa rotation (de face une rotation, de profil elle avance dans la masse d'air), donc les pales heurtent les molécules moins perpendiculairement les molécules d'air, l'incidence des pales est moins grande, la trainée aussi du coup...
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6.50 heures de vol
Brevet Théorique obtenu en 2008
1ers posés réalisés sans aide de l'instructeur et gestion de la radio
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Re: Tours max au point fixe et en vol ?
Ça dépend de l'hélice...Pilotaillon du dimanche a écrit :Salut à tous !
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi au point fixe à fond, une hélice n'atteint pas ses tour max ? (alors qu'en vol le même appareil atteindra des tours plus rapides)
Une Peszke bien réglée, atteint son régime max au point fixe, après lâcher des freins son régime diminue au fur et à mesure d'accelération, pour augmenter ensuite de nouveau, et atteindre en palier le même régime maximal qu'au point fixe. Il faut noter que ce régime max (moteur) est généralement de 300 rpm à 500 rpm plus faible, par rapport aux régimes max annoncés par les motoristes.
Mais je ne parle que des hélices Peszke...
Yurek
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