Conseils lors de l'ouverture du parachute
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- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Conseils lors de l'ouverture du parachute
Où, quand ouvrir le parachute ? A quelle hauteur ? (si l'on a le choix)
Peut-on intervenir après son ouverture, par exemple pour que l'appareil se pose au meilleur endroit (et non sur le toit d'une maison ou à cheval sur une ligne électrique) ? (notamment pour un 3 axes)
...
Voici quelques questions que je me pose.
Je ne retrouve que quelques lignes à ce sujet sur le Manuel du pilote ULM.
Peut-on intervenir après son ouverture, par exemple pour que l'appareil se pose au meilleur endroit (et non sur le toit d'une maison ou à cheval sur une ligne électrique) ? (notamment pour un 3 axes)
...
Voici quelques questions que je me pose.
Je ne retrouve que quelques lignes à ce sujet sur le Manuel du pilote ULM.
Pilote virus 912
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Conseils lors de l'ouverture du parachute
L'ouverture? immédiate lorsque la nécessité se fait sentir, ne surtout pas tergiverser!!!
Le parachute à extraction pyrotechnique a besoin d'un minimum de 75m de chute pour s'ouvrir complètement (sauf si vitesse horizontale élevée) , un parachute classique nettement plus...
Non on ne peut rien diriger du tout, à la rigueur peut-on démarrer le moteur (s'il fonctionne encore, pour se tirer plus loin, mais sans réel contrôle de direction, mais il faut le couper avant de toucher le sol), en principe, le nez de l'appareil pendu sous le parachute est toujours nettement vers le bas...
Ici une utilisation de parachute bien connue: s'est produit lors d'un test de centrage arrière limite sur un MCR: le pilote d'essais a déclenché volontairement plusieures fois de suite une mise en vrille jusqu'à ce qu'aucune action des commandes ou du moteur ne soit efficace, le parachute a sauvé son cul et la machine a été relativement peu endommagée...
http://www.youtube.com/watch?v=QkeodIYZVEs
Admin : affichez les vidéos SVP au lieu de ne mettre que les liens. Comme ceci.
QkeodIYZVEs
Le parachute à extraction pyrotechnique a besoin d'un minimum de 75m de chute pour s'ouvrir complètement (sauf si vitesse horizontale élevée) , un parachute classique nettement plus...
Non on ne peut rien diriger du tout, à la rigueur peut-on démarrer le moteur (s'il fonctionne encore, pour se tirer plus loin, mais sans réel contrôle de direction, mais il faut le couper avant de toucher le sol), en principe, le nez de l'appareil pendu sous le parachute est toujours nettement vers le bas...
Ici une utilisation de parachute bien connue: s'est produit lors d'un test de centrage arrière limite sur un MCR: le pilote d'essais a déclenché volontairement plusieures fois de suite une mise en vrille jusqu'à ce qu'aucune action des commandes ou du moteur ne soit efficace, le parachute a sauvé son cul et la machine a été relativement peu endommagée...
http://www.youtube.com/watch?v=QkeodIYZVEs
Admin : affichez les vidéos SVP au lieu de ne mettre que les liens. Comme ceci.
QkeodIYZVEs
- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: Conseils lors de l'ouverture du parachute
A la lecture du manuel d'utilisation d'un parachute pyrotechnique je note aussi entre autre :
-... C'est une bonne chose de se livrer à un petit scénario catastrophe de temps en temps et de s'entrainer à pratiquer la séquence de mouvement que doit faire la main : d'abord les magnétos et couper le contact, puis la poignée de mise à feu du GRS...
-Procédure de mise à feu :
1 Couper le moteur et l'allumage.
2 Tirer d'un coup sec la poignée de déclenchement d'au moins 30 cm (Vous ressentirez en moins de 2 secondes l'impact de 2 forces : la 1er produire par le dépliement de tout le système, ... La 2em se produit après l'ouverture du parachute..)
3 Serrer vos ceintures de sécurité
4 Protéger-vous le corps (couvrez-vous le visage et replier bras et jambes)
-Pour un appareil tractif, il est bien sûr préférable de couper le moteur, mais il n'est pas nécessaire de le faire en 1er, tout particulièrement en cas de sauvetage à basse hauteur ;
-Si vous avez le temps, fermez le robinet d'essence immédiatement. ...
-Si vous finissez dans une ligne électrique, évitez absolument de toucher quelque pièce métallique que ce soit. ...
...
Encore une remarque qui peut être au portune bien malheureusement :
En cas de défaillance du pilote ... c'est au passager de déclencher le GRS. Son emplacement doit donc être signalé à tout passager
-... C'est une bonne chose de se livrer à un petit scénario catastrophe de temps en temps et de s'entrainer à pratiquer la séquence de mouvement que doit faire la main : d'abord les magnétos et couper le contact, puis la poignée de mise à feu du GRS...
-Procédure de mise à feu :
1 Couper le moteur et l'allumage.
2 Tirer d'un coup sec la poignée de déclenchement d'au moins 30 cm (Vous ressentirez en moins de 2 secondes l'impact de 2 forces : la 1er produire par le dépliement de tout le système, ... La 2em se produit après l'ouverture du parachute..)
3 Serrer vos ceintures de sécurité
4 Protéger-vous le corps (couvrez-vous le visage et replier bras et jambes)
-Pour un appareil tractif, il est bien sûr préférable de couper le moteur, mais il n'est pas nécessaire de le faire en 1er, tout particulièrement en cas de sauvetage à basse hauteur ;
-Si vous avez le temps, fermez le robinet d'essence immédiatement. ...
-Si vous finissez dans une ligne électrique, évitez absolument de toucher quelque pièce métallique que ce soit. ...
...
Encore une remarque qui peut être au portune bien malheureusement :
En cas de défaillance du pilote ... c'est au passager de déclencher le GRS. Son emplacement doit donc être signalé à tout passager
Pilote virus 912
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Conseils lors de l'ouverture du parachute
Dans la plupart des cas où on en est à tirer un parachute, les conditions de vols sont plutôt stressante.
En effet il est probable que l'on ait complètement perdu le contrôle de l'appareil, que l'on soit centrifugé comme dans une essoreuse à linge, qu'on subit des accélérations de plusieurs G dans tous les sens ....
Donc, une seule consigne: essayer d'attraper la poignée et tirer dessus de toutes ses forces... le reste des consignes venant après, si on est encore en vie et que le la descente s'est stabilisée.
Bons vols quand même
Luciano
En effet il est probable que l'on ait complètement perdu le contrôle de l'appareil, que l'on soit centrifugé comme dans une essoreuse à linge, qu'on subit des accélérations de plusieurs G dans tous les sens ....
Donc, une seule consigne: essayer d'attraper la poignée et tirer dessus de toutes ses forces... le reste des consignes venant après, si on est encore en vie et que le la descente s'est stabilisée.
Bons vols quand même
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !