Piloter en couple
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- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Piloter en couple
"Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc. -Expériences..."
Le libellé de ce sujet me convient.
Si plusieurs d'entre vous sont un couple de pilotes (mari et femme) ou, ce qui doit être plus fréquent, 2 collègues brevetés (ées) dans le même aéronef, quel conseils donneriez-vous pour que la navigation se passe pour le mieux, quels peuvent être les pièges à éviter, ...
Le libellé de ce sujet me convient.
Si plusieurs d'entre vous sont un couple de pilotes (mari et femme) ou, ce qui doit être plus fréquent, 2 collègues brevetés (ées) dans le même aéronef, quel conseils donneriez-vous pour que la navigation se passe pour le mieux, quels peuvent être les pièges à éviter, ...
Pilote virus 912
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Piloter en couple
L'un pilote, l'autre navigue et donc fait la radio.
Les rôles doivent être clairement définis et, si on peut faire une remarque à l'autre, on intervient pas physiquement dans sa mission.
De plus, chaque permutation de rôles doit être claire et nette.
Les rôles doivent être clairement définis et, si on peut faire une remarque à l'autre, on intervient pas physiquement dans sa mission.
De plus, chaque permutation de rôles doit être claire et nette.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Piloter en couple
+1
Sans tomber dans le cadre très strict de l'aviation commerciale multi-pilotes, il faut appréhender cet élément avec beaucoup d'attention.
Les facteurs humains, et le travail en équipage sont des sujets très importants en compagnies aériennes.
Les exemples d'incidents graves, voire d'accidents dus à une défaillance dans la relation CDB-Copi sont nombreux.
Avant le vol, il faut définir clairement qui est le CDB (qui a des prérogatives, mais surtout des devoirs et des responsabilités),
définir les missions de chacun, et se tenir à cette organisation de la mise en route jusqu'à l'arrêt moteur.
Même si nous sommes dans une activité de loisirs, rien ne doit nous interdire d'appliquer quelques règles strictes, et "copier" un peu ce qui se fait dans le monde professionnel, dans les limites du raisonnable, bien entendu, mais en ayant toujours à l'esprit le SECURITE des vols.
C'est comme ça qu'on peut espérer devenir un vieux pilote
Sans tomber dans le cadre très strict de l'aviation commerciale multi-pilotes, il faut appréhender cet élément avec beaucoup d'attention.
Les facteurs humains, et le travail en équipage sont des sujets très importants en compagnies aériennes.
Les exemples d'incidents graves, voire d'accidents dus à une défaillance dans la relation CDB-Copi sont nombreux.
Avant le vol, il faut définir clairement qui est le CDB (qui a des prérogatives, mais surtout des devoirs et des responsabilités),
définir les missions de chacun, et se tenir à cette organisation de la mise en route jusqu'à l'arrêt moteur.
Même si nous sommes dans une activité de loisirs, rien ne doit nous interdire d'appliquer quelques règles strictes, et "copier" un peu ce qui se fait dans le monde professionnel, dans les limites du raisonnable, bien entendu, mais en ayant toujours à l'esprit le SECURITE des vols.
C'est comme ça qu'on peut espérer devenir un vieux pilote
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Piloter en couple
Ca fait 4 ans ou 600h qu'on pilote ensemble, ma piloteuse et moi, et je n'ai pas vraiment de recette miracle et universelle à proposer.
Le partage de tâches préalable semble une évidence, mais n'est pas toujours aisée lors de long vols.
En effet, pour ne prendre qu'un petit exemple tout simple, tenir le manche en place de droite n'est pas aisé pour tous, en particulier en atmosphère turbulente, en phase d'aterrissage, etc ...
Je crois donc que chaque couple de co-pilotes trouvera, au bout d'un certain temps de pratique, son organisation optimale propre.
Dans notre cas, les rôles évoluent en cours de vol en fonction des circonstances.
Bàt
Luciano
Le partage de tâches préalable semble une évidence, mais n'est pas toujours aisée lors de long vols.
En effet, pour ne prendre qu'un petit exemple tout simple, tenir le manche en place de droite n'est pas aisé pour tous, en particulier en atmosphère turbulente, en phase d'aterrissage, etc ...
Je crois donc que chaque couple de co-pilotes trouvera, au bout d'un certain temps de pratique, son organisation optimale propre.
Dans notre cas, les rôles évoluent en cours de vol en fonction des circonstances.
Bàt
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !