Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par étoile filante »

F-PSAB nous écrit : "j’ai passé mon PPL avion et mon brevet ULM dans la foulée"

Pouvons- nous partager sur les différences entre piloter un ULM 3 axes et piloter un avion (avantages, inconvénients, ressentis, expérience...) ?
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par serge5694 »

bonsoir

je possède mon brevet avion exTT devenu PPl depuis 1990 et ma conversion ULM depuis 1994 malgrè ça j'ai passé plus de temps à construire qu'à voler.
Pour ce qui est du pilotage pur, je ne vois guerre de différence entre les deux si on compare ce qui est comparable,
un jodel avec un avidflyer ou un 152 avec un P92, les paramètre sont différent mais dans l'ensemble ça se pilote pareil
les 2 ont leurs avantages et leurs limites
les plus avions par rapport aux ulm: - plus de 2 places les moins :
- facilité de location - visite médical
- puissance (pour certains) - renouvellemnt de licence
- équipement (bien que) - limité au aerodrome
- durée de vie - cout de la licence
- masse emportée - cout si propriétaire ou beaucoup
- location possible à l'étrangé d'H annuel
- vol de nuit ou on top - dossier et visite pour les CNRA
la liste n'est certainement pas exostive

pour ce qui est du cout, en ULM on est presque obligé de possédé ça machine (très peu de machine à louer) donc si on prend tout en compte, investissement, hangard assurance entretient ect, pas sur d'arriver a un cout inferieur a celui de la location d'un avion pour un petit nbr d'H annuel et il faut avoir la mise de départ (dans ce cas perte d'interet pour l'argent placé, encore pire si credit)
si on veut posséder sa machine avantage à l'ulm pour 2 places max biensur si on compare 2 mêmes machines, Exp, D18 ou D185, assurance moindre pas de renouvellement de licence plus de liberté. C'est encore plus vrais pour des machines de serie, un avion CDN revient beaucoup plus chèr.

Pour moi le choix est fait vive l'ulm, même si je vol parfois en avion.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Nynjazen »

Bonjour,

C'est à mon avis difficile de répondre et très personnel et individuel. J'ai passé l'ancien 1er degré PPL sur Cessna 152 et une bonne partie du second sur Cessna 172 puis plus récemment l'ULM 3 axes, sans compter un bon nombre d'heures de vol à droite. Les machines sont très différentes pour une cible qui n'est pas la même. De plus ce sont deux mondes différents avec des cultures et mentalités (dans l'ensemble) historiquement très différentes. L'ULM a + de 30 années, tandis que l'aéroclub remonte aux années 1900. Je connais encore aujourd'hui des avioneux qui ne prennnent pas les ULM au sérieux bien que ça évolue de ce côté là aussi principalement parce qu'au débuts héroïques ils étaient considérés comme des mobylettes ou trapanelles volantes bizarement dans leurs champs...alors que les aéroclubs étaient réservés à certaines élites bien souvent car c'était considéré comme un loisir de luxe pour gens aisés. Cette vision a longtemps perduré, ancrée comme une huitre à son rocher. Tenez une anecdote perso: Un jour un de mes supérieurs, grande école, quand je lui ai annoncé que j'allais faire de l'aéroclub comme lui (j'avais 20 ans il y a quelques années tout de même) m'a répondu sans rigoler du tout: Ah! mais vous savez que vous touchez là à mon loisir...(j'insiste sur le "mon") Hum...comment l'interprêter ??? La mentalité a beaucoup changé, la démocratisation de ce sport aussi et la moyenne d'âge a considérablement changé aussi mais vers le haut dans les aéroclubs..etc. De son côté et aujourd'hui l'Ulm 3 axes a lui aussi totalement évolué en 30 ans et se rapproche de plus en plus de l' avion quand on sait qu'un ULM Blackshape Prime tutoie les 320 km/h mais toujours en biplace naturellement car nous sommes un segment de clientèle (15 000) qui n'est pas celui des aéroclubs (40 000) et pour cause.
Pour le vol chacun sait là aussi qu'on ne fait pas de la même façon du tourisme 4 places en DR400 ou autre qu'en biplace Skyranger...Caractéristiques, masses, puissances, moyens radio nav, limitations etc. Aujourd 'hui une majorité des 15 000 ULmistes n'iraient pas au delà de 100 à 200km de elur point d'attache selon ce que j'ai lu ( Me corriger éventuellement ).Il est important de dire me semble t'il qu'il y a tout simplement plusieurs façons de voler: avion, ulm, paramoteur, giro, planeur, parapente, montgolfière, voltige, racers et même turbine sur le dos en Suisse je crois et pourquoi pas le parachutisme...Sans oublier jadis les cerf-volants humains aussi tard que pendant la guerre de 14/18, ce qu'on pourrait toujours imaginer de nos jours d'ailleurs...(vers Dunkerque...) Donc l'éventail est large pour tous les âges, individus et toutes les bourses! Certes en général (Ca n'est pas une règle absolue) quand on touche aux choses de l'air on est généralement fana des choses de l'air. C'est pas anodin. C'est pas non plus le même engagement personnel que la pétanque que je respecte on est d'accord...Côté motivation, pour ma part fils de pilote militaire et fana de l'aviation depuis l'âge de 8 ans avec carrière dans le milieu aérien et de surcroit collectionneur invétéré depuis l'âge de 12 ans de tout ce qui touche à la Royal Air Force 1900 - 1945 ( Allez savoir pourquoi ...); m'ont amené à ne jamais lâcher le désir de voler, d'être en l'air tout simplement sans m'expliquer clairement pourquoi au fond...quelqu'en soit le vecteur ascensionnel...
Voilà quelques impressions d'un modeste ULMiste aujourd'hui pour qui voler sur un 3 axes à un coût raisonnable dans une liberté très grande réglementairement ( à contrario de l'Aéroclub selon mon avis personnel ) et qui correspond pleinement à ma quête d'Icare, n'ayant jamais pu devenir pilote de chasse hélas...Mais là c'est une autre histoire...
Bons vols - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par swiftlightpas »

Comme l'a dit , lors de son vol de contrôle pour la licence ulm, un ancien pilote d'essais, qui a volé sur des dizaines d'avions différents de tous types du chasseur à réaction ou à hélice au Piper J3: la terre vue du ciel, que ce soit depuis un avion ou un ulm, est tout aussi belle...et selon le même pilote entre un ulm et un Piper J3, niveau pilotage, il n'y a que l'appellation qui change, le pilotage c'est pareil, sauf qu' à puissance égale l'ulm "marche" mieux...
En ce qui me concerne, après avoir tâté du planeur certifié (6h de vol), piloté un Cessna 152 et 172 avec un copain pilote avion (ce sont des avions ultra stables qui volent presque tous seuls...), et fait un tour de piste sur un simulateur militaire de Bréguet Atlantique (ça se pilote comme un ulm mais avec une énorme inertie...), je dirais simplement qu'un ulm 3 axes "normal" nécessite plus de compétences de pilotage "à l'ancienne et de réactivité du fait de sa faible charge alaire, mais est plus tolérant face à des paramètres approximatifs, mais sinon c'est tout pareil...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par kawa1135 »

Salut,
Ce sujet me fait me poser une question toute bête: il existe, je crois savoir, une équivalence possible, une sorte de mise à niveau, pour un pilote avion desirant
s'orienté vers l'ulm, partant de là, et vu que le pilotage d'un ulm (3 axes) et d'un avion, sont à peu de choses prés, identiques, voire même un peu plus compliqué selon l'ulm conçerné, une équivalence ulm-avion n'est -elle pas possible? moyennant quelques heures de mise à niveau. Je ne parle pas, bien-sur des différentes qualifs supplementaires....juste le pilotage, de jour, par beau temps, etc...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Daniel C »

La conversion de licence était automatique mais cette pratique a été abolie. Il faut juste passer sa licence sur ULM avec un instructeur, il n'y a pas de théorique. Cela peut être fait en quelques heures.
J'ai passé ma licence sur un Hanuman (qui à perdu une pale d'hélice quelques mois après). Je n'ai pas une grande expérience des ULM, je n'ai volé que sur Skyranger, FK9, Jabiru et Hanuman, mais un peu plus sur avion (une dizaine de machines du Pits S2 au Rallye).
Sur ces quatre machines j'ai trouvé le pilotage plus exigeant: beaucoup de lacet inverse (particulièrement le Jabiru), beaucoup d'effet moteur (ce qui nécessite un bonne coodination aux palloniers), nettement moins d'inertie (le rappord masse puissance d'un ULM est proche de clui d'un CAP10). La pratique des pistes courtes est également une particularité des ULM, un peu déroutante pour un pilote avion.

Finalement l'avion est plus tolérant, sauf les avions de voltige.
Dernière modification par Daniel C le 02 févr. 2012, 20:23, modifié 2 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Girino

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit :............ piloté un Cessna 152 et 172 avec un copain pilote avion (ce sont des avions ultra stables qui volent presque tous seuls...)......
J'ajouterais que si l'on veux dégouter du pilotage, ce sont de trés bons candidats. De mon expèrience, je n'ai jamais trouver un ULM ayant un comportement aussi pataux que celui d'un 172 ou d'un 152. Même un Weed est immencément plus vif ! De plus lorsque l'on est en plein ralentis, un Weed vole comme un petit cailloux et un 172 comme un énorme cailloux ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par swiftlightpas »

Pour ce qui est du comportement pataud des cessna je suis d'accord: c'est taillé pour les conducteurs de pick up V8 :lol: , par contre la finesse d'un Cessna est quand même un peu moins mauvaise (10) que le pavé qu'est un weed (à peine mieux qu'un autogire) :D
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Pimprenelle »

les cessna sont des avions qui volent tout seul.... les avions "type" d'aéroclub aussi...

prenez un rallye, qu'on trouve partout en club.... il vol tout seul, sans jamais utiliser les pieds sauf pour tourner au sol.... il ne décroche pas avec ses becs qui sortent....

la difficulté pour les pilotes "avions" pur, qui n'ont fait que du cessna par exemple, ou du PA28.... c'est qu'en ULM, il faut utiliser ses pieds... et çà c'est pas forcément très instinctif pour eux....

çà marche dans l'autre sens... quand on vient du planeur, c'est un peu l'inverse.... il faut apprendre à utiliser moins de pied... c'est souvent qu'on "botte" à fond d'un côté en planeur, surtout les grandes plumes avec des envergures de 20, ou mètre 25 mètres.....
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :... quand on vient du planeur, c'est un peu l'inverse.... il faut apprendre à utiliser moins de pied... c'est souvent qu'on "botte" à fond d'un côté en planeur, surtout les grandes plumes avec des envergures de 20, ou mètre 25 mètres.....
Les planeurs, ça dépend lesquels, à mon époque, c'était surtout les Astir en machines de début et pour ceux-là pas besoin de "botter", les commandes étaient d'une précision remarquable, puissantes et très agréables, quand au SF28 que j'ai eu le malheur de choisir 2-3x pour l'instruction pour raisons économiques (j'étais au Smic à l'époque), il n'y a qu'au palonniers qu'on arrivait à le faire virer à regrets et avec une inertie de 747 car les ailerons étaient totalement inefficaces (ils auraient été désaccouplés que l'on ne s'en serait pas rendu compte...), bref celui-là je ne comprends même pas comment un constructeur a pû le faire en série tel quel, d'ailleurs le club s'en est débarrassé vite fait car les pilotes et élèves le détestaient et d'après ce que je sais cette machine a déjà "fait" plusieurs clubs, durant peu de temps à chaque fois...*
Mais c'est vrai que surtout avec un bon ULM tubes et toile, ça se joue beaucoup au palonnier au moins à vitesses peu élevées (mais les Skyranger VMax et Coyote récents sont BEAUCOUP moins chatouilleux que les anciens...) et à très basse vitesse même uniquement au palonnier pour virer...d'ailleurs il y a toujours quelques ulm qui sont 2 axes donc sans ailerons (et pas seulement des pou du ciel)... ;)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par dekof01 »

Bon, finalement, Astir, SF 28, moi j'ai commencé sur Rhöne Lersch, Ka2, Weih et quand je suis passé à lavion, cétait au départ le SF 260 M Marchetti, je ne vous dit pas la différence et mon instructeur qui me lançait, surtout quand on était en vol lent"Touche pas à tes pieds bordel, on va finir par se retrouver en vrille".

Quand à la différence de pilotage entre un avion et un ULM, quoi qu'en pensent certains pilotes d'avion prétentieux, l'ULM demande plus de maîtrise qu'un avion dont la masse lui donne plus d'inertie. Mettez un élève pilote ULM sur un Cessna et vous verrez qu'il fera la nique à n'importe quel élève pilote avion avec le même nombre d'heures de vol!

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Pimprenelle »

ben moi j'ai commencé sur Bijave, puis super-javelot, Ka6 et Fauconnet... ben fallait du pied obligatoirement !!!!!! :lol: :lol:

ah .... le SF 260, une vraie tuerie...
Image

ben du coup, çà doit vachement te changer :lol: :lol:
Mettez un élève pilote ULM sur un Cessna et vous verrez qu'il fera la nique à n'importe quel élève pilote avion avec le même nombre d'heures de vol!
çà c'est clair.... mais c'est aussi valable dans l'autre sens.... met (pratiquement) n'importe quel pilote ULM dans un mooney et il aura bien du mal à ne serait-ce que faire démarrer le moteur (je parle pas de lire les instruments .... :lol: )

mais le cessna, c'est à essayer... un vrai truc à croire qu'on est vachement bon !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par PapaMike »

Pimprenelle a écrit : mais le cessna, c'est à essayer... un vrai truc à croire qu'on est vachement bon !!!!!! :lol: :lol: :lol:
En effet, je me rappelle avoir posé un Cessna 182 amphibie d'un ami alors que je n'avais même pas encore mon lâché ULM :lol:
En sortant deux crans de flaps, il était tellement stable qu'il fallait tourner le volant à fond ou presque pour arriver à virer en finale :shock:
En revenant à l'ULM, il me fallut encore quelques heures avant de faire pareil :|

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Patsantiago
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2017, 19:57

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Patsantiago »

Je viens de faire vol en 3 axe sur wt9.
Sur une heure:
Pilotage plus fin en effet et beaucoup plus usage palonnier
Plus sensations que avion . Peu inertie

Jai l impression qu on evolue dans un domaine de vol un peu different, plus sensations, plus de bank dans les virages, plus maleable du coup.. et des atteriisages sur piste 400m et techniques un peu plus differentes que avion. Aussi, en un vol, instructeur ma fait panne moteur en finale, une vraie! Et et en approche idle a la limite du stall a 1000pieds pour perdre vitesse, bref me faire sentir ulm dans ses perimetres extremes. Jamais vu ca en avion....et je verrai jamais. pour moi les deux sont complemntaires et je trouve interessant de completer formation ppl par vols sur ulm pour affiner encore son experience. Cetait un wt9. Mais cest vrai qu en sortant dun ppl, ces libertes prises etonnent..
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par arnaud30 »

Pour moi la seule différence qui existe au niveau pilotage entre un 3 axes et un avion c’est l’inertie.
Plus l’avion est gros plus il a de l’inertie et moins il est sensible aux déstabilisations de trajectoires.
En revanche plus il de l’inertie plus il sera difficile à ramener sur la bonne trajectoire si il en est sorti.

Donc un 3 axes est, pour moi, à la fois plus exigeant en terme de surveillance des paramètres, en effet la moindre variation de vent, la moindre pompe ou deguelante et il faut corriger tout de suite, mais comme il a moins d’inertie il revient plus vite sur la trajectoire nominale.

Après j’ai lu ici ou là que sur les avions de club le palonnier on oublie sauf au sol, j’exagere un peu mon propos mais l’idée était la.
Dans une autre vie j’ai fais instructeur en club et j’ai volé sur pas mal d’avions de club et bien j’en ai pas vu un qui n’avait pas de lacet inverse.( je connais pas les machines modernes type DA ou cirrus etc).
Donc pour faire de beaux virages il faut conjuguer ses commandes, moins sur un cap 10 que sur un Cessna mais ils en ont besoin tout les deux à des degrés divers ( je parle pas du SF 28 que je connais bien car la il en faut beaucoup).
Si on ne conjugue pas ses commandes il se passe ce que j’ai lu à propos du Cessna 182 en finale il faut mettre beaucoup de volant pour qu’il tourne. Mais au lieu de mettre beaucoup de volant mettez donc du volant et du palonnier en même temps et vous allez voir votre 182 partir en virage comme un seul homme.
Mettez vous en palier avec n’importe quelle machine monomoteur à 1,45 de Vs environ ( le lacet inverse et plus sensible à basse vitesse) et balancez un coup de manche ou de volant à droite sans toucher les palonniers et vous alllez voir votre capot s’incliner à droite et simultanément le nez partir à gauche avant de repartir à droite dans le sens du virage. La bille aura fait l’essuie glace et vos passagers arrières ( sur un quadri) ne vont pas tarder à vous faire un pâté si vous faites tous vos virages comme ça.
Faites une approche avec un Cessna 172 plein volets sans conjuguer les commandes et bien vous aller voir le rêve de valse pour tenir l’axe sauf si c’est la pétole bien sur.

Quand au rallye qui ne décroche pas avec ses becs... il ne fait pas d’abatée mais l’aile est décrochée regardez votre vario vous allez le constater tout de suite.
Le rallye peut très bien faire une abatée juste avant que l’aile ne décroche mettez du facteur de charge en tirant un coup sec sur le manche et vous allez voir...

Bon j’arrete La j’ai déjà été trop long
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »